Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la Suzuki RF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

  intégrer ses clignos arrières à moindre frais

Aller en bas 
+4
roro-HD
jprf9
judoc
jhub
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jhub
Au taquet
Au taquet
jhub


Nombre de messages : 520
Age : 49
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 15/01/2010

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:54

Voici un petit tuto pour intégrer les clignotants à la place des feux stop sur nos RF  cheers

D’abord j’ai acheté un feu de Bandit d’occaz qui a la même forme extérieure. Je pensais que l’arrière ne différait que par la possibilité de mettre une ampoule double filament, mais tout le feu de RF est d’un seul tenant et celui de la Bandit est plus profond. (à droite sur la photo)

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais IMAG0620


Du coup, impossible de démonter la parabole pour récupérer celle du Bandit, on va faire autrement et puis un cabochon de feu arrière en rab, c’est pas de refus.

Alors, on tronçonne bêtement à la scie la partie intéressante avec le support pour ampoule double filament.

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais IMAG0621


Voila le résultat

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais IMAG0622


Ensuite on ajuste le support d’ampoule avec le feu de RF en laissant la place pour toutes les vis

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais IMAG0623


Puis, un coup de scie cloche pour virer l’ancien support d’ampoule (on le voit à droite)

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais IMAG0624


Re ajustage pour vérifier que tout tombe bien

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais IMAG0625


C’est bon ? Alors on fait de l’epoxy pour fixer le tout solidement et on attend que ça sèche…

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais IMAG0628


Pendant ce temps là, on s’occupe de l’électricité…

Les ampoules à filament ont un rayonnement dans toutes les longueurs d’ondes ce qui fait qu’on peut changer leur couleur d’éclairage en mettant un filtre (comme un cabochon rouge, par exemple).

Il n’en est pas de même avec les LED qui émettent une lumière dans une seule couleur (ici on choisit le orange « ambré » sur le site www.virtualvillage.fr ) qui, même avec un cache de couleur, n’émet pas de rouge mais seulement du orange…

L’inconvénient c’est que contrairement à une ampoule à filament, il y a une polarité ! Du coup, il faut faire attention au (+) et au (-) en soudant les fils de la douille d’ampoule. Evidemment, je me suis fait avoir et ça n’a pas marché du premier coup !

Au final, après remontage, voici le résultat :

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais IMAG0630


Et voila, je suis plutôt content du résultat, même si j'aurai du prendre les ampoules les plus puissantes parce que là ça clignote un poil trop vite vu la plus faible intensité Wink


Dernière édition par jhub le Mer 7 Sep 2011 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jhub
Au taquet
Au taquet
jhub


Nombre de messages : 520
Age : 49
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 15/01/2010

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:55

PS, je sais, 900 aurait été mieux pour ma plaque Cool
Revenir en haut Aller en bas
judoc
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
judoc


Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/08/2011

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:13

Bonne idée je vais peut etre me laisser tenter par cette option, par contre au freinage la lumière se vois quand même suffisament?
Revenir en haut Aller en bas
jhub
Au taquet
Au taquet
jhub


Nombre de messages : 520
Age : 49
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 15/01/2010

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:30

Je n'ai pas encore suivi ma moto (pas facile) mais à priori, c'est 100% idem à la Bandit Wink
Revenir en haut Aller en bas
jprf9
Référence Mécanique
jprf9


Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 65
Localisation : CHALLANS
Date d'inscription : 01/09/2010

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 3:34

Le petit souci qui risque de t'arriver est de fondre la partie rouge de ton feu car l'ampoule plus puissante(21W) est trop près.C'est pour celà qu'il y a plus de profondeur sur le feu bandit.Ca ne peut arriver avec la petite ampoule de 10W d'origine.J'ai déjà eu le souci sur une autre moto,c'est pour ça que j'ai mis le feu bandit complet.
Revenir en haut Aller en bas
jhub
Au taquet
Au taquet
jhub


Nombre de messages : 520
Age : 49
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 15/01/2010

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 7:28

Si c'est le cas, je modifierai le montage et j'ai un cabochon en rab, mais vu que le stop ne s'allume pas souvent... Cool
Revenir en haut Aller en bas
roro-HD
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
roro-HD


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/09/2011

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 11:35

super idée

juste un truc que je comprend pas tu parles de clignotants mais tu changes le feux du milieux

ce serait peut etre possible de juste changer les ampoules et de brancher les fils de clignotants direct dessus
(je dis ça comme ca j ai même pas demonter pour regarder)
Revenir en haut Aller en bas
jhub
Au taquet
Au taquet
jhub


Nombre de messages : 520
Age : 49
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 15/01/2010

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 11:41

C'était bien mon idée première mais le feu arrière ne peut pas recevoir une ampoule double filament pour le stop Wink

D'origine, c'est une toute petite ampoule sans culot (comme pour les voyants de tdb) qui sert de veilleuse, d'où l'obligation de le modifier si on vire les 2 feux stops pour y caler les clignos...

Sinon, comme tu dis, pour les clignos, il suffit de changer les ampoules et d'y brancher les fils de cligno. Mais si tu t'arrêtes là, tu roules sans feu stop !
Revenir en haut Aller en bas
roro-HD
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
roro-HD


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/09/2011

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 12:22

T'es mon idole maintenant j ai compris Very Happy

je croit bien que je vais faire une bonne bricole comme tu as fait...chapeau l'artiste
Revenir en haut Aller en bas
jhub
Au taquet
Au taquet
jhub


Nombre de messages : 520
Age : 49
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 15/01/2010

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 12:40

Doucement, doucement, on ne se connait pas lol!

Sans rire, c'est pas très dur à faire... Il faut juste faire gaffe aux polarités pour les clignos car les diodes des LED ont un sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
roro-HD
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
roro-HD


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/09/2011

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 12:41

héhé
j ai deja trouvé un feu de bandit a 15 euros
Revenir en haut Aller en bas
jhub
Au taquet
Au taquet
jhub


Nombre de messages : 520
Age : 49
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 15/01/2010

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 12:55

Bonne affaire, c'est aussi ce que j'avais trouvé de mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
roro-HD
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
roro-HD


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/09/2011

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:55

heu, mais du coup t as plus de feu de position, à moins qu il y en ai deux dans le support du bandit (un pour position et l autre en feux stop)
Revenir en haut Aller en bas
jhub
Au taquet
Au taquet
jhub


Nombre de messages : 520
Age : 49
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 15/01/2010

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:01

C'est une ampoule à double filament : un pour la veilleuse et un pour le stop Wink

Il y a 2 plots derrière + la masse sur le culot et des ergots à 2 hauteurs différentes pour se détromper... Comme sur beucoup de feux arrières en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
4x4extreme
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 60
Localisation : Montmédy 55 Meuse
Date d'inscription : 23/07/2011

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 16:11

A quand une production en masse pour les moins doué en bricolage Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club4x4extreme.com/
roro-HD
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
roro-HD


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/09/2011

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:00

Bha écoute je suis pas trop doué mais je suis sur que je finirai par réussir

en tout cas je viens de commander 2 Ampoule Baionnette BA15S 36 LEDs Ambré 12V Clignotant pour 11euros livrées
j ai trouvé un feu de bandit pour 15 euros mais j suis pas sur qu il y aura l ampoule et le support avec (je saurait ce soir)

Pour le reste je pense qu une journée de bidouille deux trois coup de jus et quelques cris plus tard tout ca fonctionnera pour le mieux
Revenir en haut Aller en bas
babibel
Maitre
Maitre
babibel


Masculin Nombre de messages : 4075
Age : 42
Localisation : Sezanne(51)LE pays du champagne!
Date d'inscription : 22/04/2007

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 20:17

Bien vu! Pile poil ce qu'il faut faire...
Pour l'éventuelle fonte du carreau arrière, si la profondeur de la coupole est respectée, comme d'origine sur les Bandit, vu que ça ne fond pas sur ces dernière, aucune raison que ça fonde sur la RF... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumpassat.fr
jprf9
Référence Mécanique
jprf9


Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 65
Localisation : CHALLANS
Date d'inscription : 01/09/2010

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 1:26

C'est exactement ça.Il y a une distance à respecter entre le verre de l'ampoule et le plastique rouge du feu.L'autre solution est de mettre le feu Bandit complet.Il faut par-contre refaire les pattes de fixation coque AR/feu(un détail).
 intégrer ses clignos arrières à moindre frais 19062011
 intégrer ses clignos arrières à moindre frais 19062012
 intégrer ses clignos arrières à moindre frais 19062013
 intégrer ses clignos arrières à moindre frais 19062014
C'est plus chiant à faire mais j'aime bien me prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
babibel
Maitre
Maitre
babibel


Masculin Nombre de messages : 4075
Age : 42
Localisation : Sezanne(51)LE pays du champagne!
Date d'inscription : 22/04/2007

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 12:11

Je pense que c'est aussi ce que j'aurais fait, vu que le jour où j'aurai le temps de m'y remettre, moi, je mettrai un feu à leds... Youhouhou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumpassat.fr
soon63
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
soon63


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 05/09/2013

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 19:27

Salut
Alors jhub, 2 ans et demie après ton montage, ton verre a-t-il fondu ?
Revenir en haut Aller en bas
jhub
Au taquet
Au taquet
jhub


Nombre de messages : 520
Age : 49
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 15/01/2010

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 22:18

Nan, il est nickel... mais les freins, c'est pour les lâches  Cool 

Sans rire, je ne roule pas beaucoup mais il n'a pas la moindre trace de début d'amorçage de fonte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kivlov
En sous régime
En sous régime
Kivlov


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : 45
Date d'inscription : 20/11/2011

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 20:36

je remonte ce sujet car j'ai prévu de faire cette modification. j'avais imaginé faire quelque chose de similaire à ce que jhub a réalisé, mais j'ai également vu la "technique" proposée par jprf9 : dans cette dernière, comment est fixé le feu de Bandit à la "platine" du RF ? collé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pegaso.fr
jprf9
Référence Mécanique
jprf9


Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 65
Localisation : CHALLANS
Date d'inscription : 01/09/2010

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 0:57

Oui,collé comme d'origine.J'utilise de la PU 50,le RF sera mort avant que ça se décolle.
Revenir en haut Aller en bas
Kivlov
En sous régime
En sous régime
Kivlov


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : 45
Date d'inscription : 20/11/2011

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 9:43

merci pour ta réponse :)

j'avais l'impression que l'origine faisait partie intégrante de la platine, comme moulé. tu as dû découper ou décoller du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pegaso.fr
Kivlov
En sous régime
En sous régime
Kivlov


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : 45
Date d'inscription : 20/11/2011

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 19:21

bon, j'ai tenté de faire comme vous Cool 

n'étant pas très doué, je me suis dit que je n'allais pas tenter de dégommer le feu complet pour le remplacer en entier... je voulais aussi garder les pattes de fixation du carénage, parce que ça m'évite de me prendre la tête Grande gueule 

comme je fais un peu de ville régulièrement (enfin quand la moto roule...), je me suis dit qu'il serait bien de ne pas positionner l'ampoule double filament trop près du cabochon (ce bout de plastique que je ne vois pas comment démonter sans péter les fixations...).

alors j'ai suivi plus ou moins ce qu'a fait jhub, en découpant un peu plus loin... ce qui est particulièrement chiant si on veut ensuite garder les fixations d'origine PTDR à l\'envers 

à ma disposition, mon fidèle Dremel. et du mastic de salle de bain, blanc quand on l'applique, transparent une fois sec. je ne maitrise rien d'autre Embarassed 

voici le résultat :

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais N9A1J92

comme vous le voyez, j'ai dû "mouler" dans le mastic les pattes de fixation, pour éviter les manipulations hasardeuses. a priori ça ne gêne en rien le montage / démontage, il suffit d'enlever les vis sur les carénages... et comme c'est dans le mastic, c'est à la fois souple et étanche.

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Ec51pne

c'est ce que je disais : le porte ampoule est plus éloigné que ce qu'à fait jhub en découpant à ras le plastique du feu de bandit. j'ai gardé un peu de réfléchissant.

 intégrer ses clignos arrières à moindre frais JpxPlek

bon, ça c'est le côté raté. pour laisser passer les points de fixation des pattes, j'ai découpé des angles dans le réfléchissant... sauf qu'une fois assemblé, ça laisse des trous béants de chaque côté. j'ai réfléchi une bonne demi-heure à comment combler tout ce bordel, et j'ai décidé de continuer avec mon mastic magique et de tartiner bien comme il faut Fier

voilà, je ne sais pas du tout si ça tiendra ou pas, ce sera la surprise. mais j'ai déjà collé pas mal de trucs avec du mastic de salle de bain sur des pièces absolument pas prévues pour, et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci. à voir donc... et au pire, si ça ne fonctionne pas, il m'est toujours possible soit de racheter un feu de bandit et de le découper différemment (comme jhub) soit de tout découper et de faire le montage comme jprf9 Very Happy

un truc que j'ai pas trop mal réussi, c'est le "rond" dans le feu. fait à la scie cloche par jhub, je l'ai fait avec le seul outil à ma disposition : mon Dremel, et à main levée. je n'ai malheureusement pas pris de photo à ce moment là, mais ça ne ressemble presque pas à une patate, donc succès total cheers

et maintenant, ça sèche... au moins une bonne semaine vu la dose Youhouhou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pegaso.fr
Contenu sponsorisé





 intégrer ses clignos arrières à moindre frais Empty
MessageSujet: Re: intégrer ses clignos arrières à moindre frais    intégrer ses clignos arrières à moindre frais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
intégrer ses clignos arrières à moindre frais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help ! (plaquettes arrières)
»  Fabrication support de plaque d'immat et clignos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suzuki RF :: La mécanique et l'entretien d'une RF :: Tutoriaux, Manuels, sites de mécanique et Revues techniques-
Sauter vers: