Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la Suzuki RF

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Conseils joint spy fourches

5 participants
AuteurMessage
fred83
A l'arrêt
A l'arrêt

Conseils joint spy fourches Empty
MessageSujet: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 22:03

Bonjour à tous
Ma question est simple...
Est compliqué de faire les joints spy de fourches ?
Rf 900
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox

Masculin Nombre de messages : 2625

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 9:43

fred83 a écrit:
Bonjour à tous
Ma question est simple...
Est compliqué de faire les joints spy de fourches ?
Rf 900
Merci
Si tu as le matériel, non. Sinon oui.

Le seul truc compliqué, c'est d'arriver à désolidariser le fourreau du tube de fourche. Les deux sont généralement vissés à l'aide d'un outil spécifique à chaque constructeur. Il faut soit se le procurer, soit s'en bricoler un pour arriver à choper une vis ou un boulon au fond du tube.
Quelques montages mieux concus permettent de facilement le faire, mais de mémoire sur les RF il faut aller chercher un écrou au fond du tube.

Dernière édition par zifox le Jeu 19 Sep 2019 - 10:39, édité 1 fois
fred83
A l'arrêt
A l'arrêt

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 10:25

Je viens De voir suu la RT, apparemment non...
J'hésite à me lancer la dedans...
fred83
A l'arrêt
A l'arrêt

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 21:32

Bon j'ai commencé je suis embête car il y a 2 vis foiré (comme quasi toutes les vis sur cette moto...)
C'est ceux qui sont dessous la fourche, comment faire ??
J'ai essayé quasi tout. Et l'accès est difficile Conseils joint spy fourches Screen10
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 10:11

Trois possibilités:
- sacrifier une clef un peu plus grande et l'enfoncer de force dans la vis qui est abimée.
- tenter de faire une encoche dans la tête de vis pour y mettre un tournevis plat, si tu as la place de faire passer une lame de scie à métaux dans l'axe de roue.
- aller dans un petit bouclard et leur demander s'ils peuvent te la dévisser avec leurs outils. (et au passage leur demander s'ils ont des vis de rechange.

Dans tous les cas: change les vis au remontage !

jlc49
Proprio
Proprio
jlc49

Masculin Nombre de messages : 3879

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 17:38

L'encoche dans la vis, on peut oublier ... la vis est dans le fourreau (part en dessous en bout de fourche)
Comme indiqué dans la RMT c'est une 6 pans creux (clef alen)
Je me souvient avoir testé le desserrage sur la miens (en prévision d'un démontage)
Heuuuu ! j'ai pas réussi à le débloquer et ai abandonné en me disant que je laisserai ça à un pro.
Je pensais que c'était seulement sur ma bécane, apparemment je suis pas le seul.
Je pense qu'il faut une clé à choc.

Ou comme le dit Zifox, tu prends une clé alen de 7, tu coupe le coude, un petit coup de meule pour biseauté le bout, tu tape de bon cœur au marteau (ça permettra de décoller la vis) puis tu essaie de desserrer au cliquer avec une clé de 7, voir mieux, avec un tournevis à frapper. Je sais c'est barbare et sans garantie de réussite Ninja

fred83
A l'arrêt
A l'arrêt

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 18:57

Je laisse à un pro finalement.
Merci de vos conseils
Les vis c'est vrai sont bien bloquées, mais sur cette moto 🏍 énormément de vis sont foiré, quand j'ai du nettoyé les carbu, j'ai bien galerer à démonter... Et ceux du carénage pareil...
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

Masculin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 8:25

Moi sur la 600 aucun soucis pour la vis hexacave (42N de mémoire) qui est venue assez facilement (je dévisse avec la fourche encore montée comme ça le ressort fait appui) .
Le SV c'était aussi facile .

Que la par contre sur mon FZR 1000  la même foutue vis hexacave (serrée à 62N sur le FZR) ben là c mort 10 jours que la moto pend sur ses béquilles , j'ai commandé une clé en Té 6 pans 10 mm facom ben ça ne suffit pas ; et y a pas d'étau assez long pour me serrer dans mon entourrage ....
mais si ça me saoule ça va être huile neuve et basta je remonte tout . 
Puis au démontage j'ai eu des tonnes de surprise (manquait 1 spy sur la roue AV , tout était sec ,  roulements tous dead, manquait une cale sur l'axe de roue , et deux rondelles sur la vis de bridage de l'axe ....   bon la roue AV c bon y a un kit all balls qu'un bouclard m'a monté .
Mais la fourche c pas gagné .
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 21:07

jlc49 a écrit:

Ou comme le dit Zifox, tu prends une clé alen de 7, tu coupe le coude, un petit coup de meule pour biseauté le bout, tu tape de bon cœur au marteau (ça permettra de décoller la vis) puis tu essaie de desserrer au cliquer avec une clé de 7, voir mieux, avec un tournevis à frapper. Je sais c'est barbare et sans garantie de réussite Ninja

C'est comme ça que j'ai réussi à démonter la fourche de la GSE dont les vis étaient abimées.  Youhouhou
La clef allen coupée dans une douille de 7, un réducteur, une grosse barre 1/2" derrière et ça vient presque tout seul.

J'ai l'impression que les vis foirées, c'est pas une question de couple de serrage. C'est que les mécaniciens se posent pas de questions, forcent et/ou utilisent des clefs à choc à outrance, et s'emmerdent pas: ils remontent les vis qu'ils ont abimées.
Du coup sur des motos qui ont un paquet d'années, partout où ça a été démonté, les vis sont foirées. Et le pire c'est que des fois, c'est à cause d'outils usés ou de mauvaise qualité que ça abime le vis (typiquement la clef mal ajustée ou dont les coins commencent à s'arrondir)

La première fois ou j'ai voulu démonter la fourche de ma TCat actuelle, j'ai dû amener les fourreaux à un bouclard pour qu'il me les défassent, les têtes de vis étaient massacrés. Je les ai changé pour des neufs, je n'ai pas eu de problème pour les démonter les fois d'après.

jlc49
Proprio
Proprio
jlc49

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 9:48

@ Zifox
Ouai c'est vrai on tombe parfois sur des mécanos gougnafier Ninja 

Mais il y a un autre phénomène à prendre en compte, les vis acier dans l'alu ont souvent tendance à grippé (surtout en milieux humide). En cause l' OXYDATION GALVANIQUE, c'est une oxydation qui apparait entre l'alu et un autre métal ou cuivre et ses alliages, seul l'inox évite ce phénomène.
Du coup les pièce se grippe.
Avec l'oxydation l'aluminium se recouvre d'alumine, c'est pour ça que quand tu retire la vis tu vois une poussière grise, si en plus c'est combiné à de la rouille sur la vis, ça soude carrément l'ensemble.
Pour éviter ce problème il faut isoler du contact direct les deux métaux.
Perso je met une fine couche de graisse au remontage. Après si c'est une pièce que tu démonte régulièrement ...

@Fred83
Ta bécane a sans doute été très rarement entretenu, ou à espace très prolongés, ce qui explique que tes vis son grippées, carbu par exemple, logiquement tu aura aussi le problème avec les carter moteurs, vis de réservoir lookeed, bref partout où tu aura une vis acier dans de l'alu. Il faudra pas hésiter à taper dessus pour les décoller avant démontage.

zifox
Intermittent
Intermittent
zifox

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 23:16

jlc49 a écrit:
@ Zifox
Ouai c'est vrai on tombe parfois sur des mécanos gougnafier Ninja 

Mais il y a un autre phénomène à prendre en compte, les vis acier dans l'alu ont souvent tendance à grippé (surtout en milieux humide). En cause l' OXYDATION GALVANIQUE, c'est une oxydation qui apparait entre l'alu et un autre métal ou cuivre et ses alliages, seul l'inox évite ce phénomène.
Du coup les pièce se grippe.
Avec l'oxydation l'aluminium se recouvre d'alumine, c'est pour ça que quand tu retire la vis tu vois une poussière grise, si en plus c'est combiné à de la rouille sur la vis, ça soude carrément l'ensemble.
Pour éviter ce problème il faut isoler du contact direct les deux métaux.
Perso je met une fine couche de graisse au remontage. Après si c'est une pièce que tu démonte régulièrement ...

Ca j'ai eu aussi, avec les vis des disques de freins avant sur la Thundercat. Mais la tête de vis n'était pas abimée, j'ai pu y aller avec de l'outillage surdimensionné. Twisted Evil
Résultat j'ai pété deux vis. Ouuuiiinnn

Je force, je force, ça commence à tourner je me dis victoire. Yeehaa
Une demi seconde plus tard ça pête. Héhéhé

Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 9:16

Sur les vis de disques de freins j'ai jamais eu de soucis perso je les matte bien avant (les vis sont en inox d'origine et pas serrées très fort + frein filet normalement) . Jamais foiré une seule .  C'est toujours pareil déjà à la base quand c'est pas serré au couple et que c'est serré à la clé à choc (donc bien trop fort) ben ça coince tout et après on est bien emmerdé .

Bon ben moi les gars ma fourche de FZR c'est remonté depuis 2 jours . (finalement j'ai fait dévisser les vis hexacaves et revissées une fois que j'ai tout changé  dans la fourche) par un bouclard moto à coté de chez moi (je lui ai filé 10 € pour 4 min de taff à tout cassé , il était content) . 

Bon au démontage des vis hexacaves sur un fourreau y avait 1 rondelle alu et sur l'autre zéro rien du tout ... mais ça allait de paire avec tout ce qui manquait ailleurs sur la moto (au moins 1 ou 2 "manouche(s) du dimanche" parmis les anciens proprio) ... 

Petite photo pour vous montrer ce que ça donne une fourche pas entretenue régulièrement (bon après la vidange j'ai laissé un produit dégraissant tout métaux FACOM stagner sans avoir bien sêché plusieurs jours aussi ... mais très étrange  j'avais ça sur une tube et pas sur l'autre ... donc je vous raconte pas le boulot de nettoyage des pièces au spontex une fois toute la fourche démontée car là c'est juste la partie visible ... l'intérieur du tube ct la galère) . 

Conseils joint spy fourches Imag0410

Bon moi j'ai tout changé : les bagues de coulissement , les spys , les cache poussières , l'huile ,les vis de vidange +joints (et j'y retoucherais jamais vu la faible utilité et pour qu'elles restent neuves et belles) , en rondelle joint des vis hexacaves j'ai acheté des rondelles plates cuivre pour bouchon de vidange voiture (en plus c'est ce qu'il faut pour la vidange du FZR) et c'est nickel . (les ressorts ct encore nickel surement des adaptables car la longueur ressort était au max d'origine et les ressorts très raides donc ça de moins dans le budget) .

Et maintenant c'est le jour et la nuit (surtout du au changement des roulements de roue AV + spys qui étaient archi morts  (all balls > méga bonne came ; là pareil le bouclard m'a monté ça pour moins de 20€ de pose avec facture)  (ce qui m'empêchait de rouler droit sur 4 voies et qui me faisait dévier la moto (gauche/droite à fond de 5e) .

Précision , maniabilité , confort,  feeling du train avant ; c'est comme si la bécanne était neuve .
Fini les hésitations dans les petits virolos , j'y vais je me pose pas de questions .
J'avais peur que mes roulements de colonne soient morts mais en fait non je suis tranquille pour l'instant .

A noter un outil tout con mais super pratique c'est ça  https://www.louis-moto.fr/artikel/enfonce-joint-de-fourche/10003457
avec ça on enfonce les bagues de coulissements, les spys et les caches poussières sans se faire chier et bien plus rapidement .

Conseils joint spy fourches Imag0411

Et du coup je kiffe les caches poussières look "old school" qui remontent bien haut (à la base c'est référencé sur d'autre bécannes , pas le FZR donc j'avais peur que ça ne se monte même pas) .
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 6:22

Houch ! La tige est dans un sale état, c'est attaqué ou seulement superficiel ?
C'est à croire qu'ils ont mis du lookeed dans le fourreau  Ninja ou peut être juste rempli à la flotte Youhouhou

C'est clair que quand tu roule avec un élément de partie cycle HS et que tu rénove, la différence est flagrante.

Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 18:59

Une fois bien nettoyé RAS mais ça commençait à bouffer le métal  .
Misk
En sous régime
En sous régime
Misk

Masculin Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 16:11

Bon et bien moi j'ai commandé mes joint spy de fourche, caches poussière et jeux de plaquettes avant.
Plus qu'a attendre !
Misk
En sous régime
En sous régime
Misk

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 21:25

Conseils joint spy fourches Img_6722
Conseils joint spy fourches Img_6723
Conseils joint spy fourches Img_6721
Misk
En sous régime
En sous régime
Misk

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 19:04

Conseils joint spy fourches Bf477710Quelqu’un aurait une technique pour remettre le métal du tube externe par hasard ? Ça ressemble à une grosse rondelle large fendu qui doit être resserré pour rentrer dans le tube externe.
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 20:33

Tu peux pas le mettre avec de rentrer le tube dans le foureau ?
Il me semble avoir du faire comme ça quand j'ai changé les joints sur la GS. L'anneau fait dans les 2cm de haut c'est ça ?

Je crois que j'avais serré avec une pince, pour le rentrer un tout petit peu, ensuite mis le tube de fourche dedans, et à l'aide d'un tube en PVC j'ai fait rentrer la bague en tapotant avec un maillet sur le tube en pvc.

Misk
En sous régime
En sous régime
Misk

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 22:36

J’ai essayer de la rentrer avant le tube mais après pas moyen d’enfiler le tube primaire...
Je pense que la bonne méthode est de rentrer le tube primaire de quelque centimètre dans le tube externe, placer la rondelle qui ce trouve avant le joint, puis placer le joint spy. 
Taper sur le joint spy et faire descendre cette fameuse entretoise fendu dans son logement à l’aide d’un tube où je ne sais quoi.
Je suppose mais je ne suis sûr de rien...
Si quelqu’un a des infos, je prends ! 
Merci
Misk
En sous régime
En sous régime
Misk

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 12:52

Conseils joint spy fourches F1c6f410
Conseils joint spy fourches 98476b10
C’est bon j’ai réussi à enfiler le joint spy. Je me suis fabriqué un arrêt de frappeur à inertie tubulaire avec une cartouche de ni clou ni vis et du scotch.
Le frappeur à inertie étant le tube externe de la fourche 
Par contre je me demandais à quoi servait le petit ressort qui ce trouve à la base de la tige d’amortissement ? Quel est ça fonction ? 
Je vois joint des photos (si ça fonctionne)
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 16:34

Il me semble qu'il serve à ce qu'il n'y ai pas de choc quand la roue avant est complètement délestée. (quand la fourche se détend complètement.)

Il est autour du tube intérieur, juste en dessous de la partie plus large qui empêche le tube de fourche de sortir complètement du fourreau ?

Misk
En sous régime
En sous régime
Misk

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 17:04

Ok merci de ces précisions.
Il est entre la collerette de la tige d’amortisseur et le bouchon de retenue d’huile.
Sur la première photo de mon message il est placé comme dans la fourche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils joint spy fourches   Conseils joint spy fourches Icon_minitime

Conseils joint spy fourches
Page 1 sur 1