Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la Suzuki RF

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!

+6
larsenlapin
Joe CARBU
hubben
breezer92
jlc49
babibel
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Empty
MessageSujet: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 23:47

salut a tous! Very Happy
voila j'ai des soucies avec mon freinage avant : course trop longue a la poignée et surtout aucun mordant au freinage donc pas bcq de freins!!!
(je précise que ma moto n'a pas roulé depuis env 2004)
donc j'ai commencé par changer mes plaquettes et purger le circuit et là je m'apperçois que quand j'appuie sur la poignée de frein un seul piston sort, puis son homologue d'en face, lorsque je bloque ces 2 derniers le 3ème montre son nez et re-blocage pour faire sortir le 4ème! le tout sur les 2 étriers Sad
mon 1er avis : étriers grippés! donc néttoyage des pistons au papier a poncer 600 et WD40 sans les sortir complétement, résultat aucun! Crying or Very sad
je m'intérroge sur ce fait : les pistons sont bien censés sortir en même temp??? confused
deplus mes disques semblent fatigués, une collerette d'1 bon millimètre s'est formée (plus importante coté intérieur), est-ce important comme usure ou pas? confused
pour finir je souhaiterai savoir si le fait de faire tremper mes étriers toute une nuit dans un bain d'essence ou de gasoil pourrai le faire du bien???

faut qu'elle soit prète pour le bol d'or Yeehaa

par avance merci les tard-mo!
Grand V a tous
Revenir en haut Aller en bas
babibel
Maitre
Maitre
babibel

Masculin Nombre de messages : 4075

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 0:54

Alors alors...
- Commençons par les pistons d'étrier : Commence par refaire une bonne purge dans les règles car peut être reste-t-il encore un peu d'air, et donc pas assez de force pour que les 4 pistons fonctionnent bien, simultanément!... j'ai eu le cas sur la mienne, j'ai purgé une première fois,plus d'air à priori, puis recommencé le lendemain car la poignée était molle, et j'ai retrouvé des bulles d'air...
Maintenant, si en effet ce sont les pistons de grippés, il faut les sortir complètement vu que la partie grippée est celle qui est en contact avec l'étrier, non celle qui est déjà sortie et accessible...
- Concernant les disques, tu as une côte mini qui est de 4 mm facilement vérifiable au pied à coulisse ou mieux, au micromètre. Maintenant si en effet tu as comme tu le dis "un bon millimètre" il y a des chances qu'ils soient rincés...
- 3 ème point : tremper les étriers dans l'essence ou le gasoil, bah ça sert à rien. enfin si : l'essence va bien décaper l'exterieur de tes étriers, et bouffer tous tes caches poussières en caoutchouc Elle ne dégrippera pas tes étriers vu que ces derniers sont étanches, donc l'essence n'atteindra pas les parties susceptibles d'être grippées. Idem avec le gasoil ne fera rien du tout...
Voilou!
http://www.forumpassat.fr
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49

Masculin Nombre de messages : 3879

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:51

Hola, moi je ne me risquerai pas a mettre du WD40 ou de l'essence
Ca ramollit les joints !
Et puis le papier de verre c'est à éviter, mieux vaut prendre de la laine d'acier très fine.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 21:47

merci les gars!
babibel tu me conseil de sortir les pistons complétement afin de bien les néttoyer?
je m'intérroge si après cette opération je devrai changer mes joints a l'intérieur?
et est ce que je dois les sortir en pompant avec la poignée de frein ou une fois les étriers démontés avec une pince ou autre?
babibel
Maitre
Maitre
babibel

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 23:00

tu peux les sortir avec une pince multiprise. Astuce : entoure la partie du piston qui ressort avec du chaterton ou prends un chiffon que tu coinces entre la pince et le piston pour éviter de le marquer.
De préférence, une fois sorti, il est préférable de changer tes joints... un kit de réfection d'étriers ne coûte pas cher alors autant en profiter...
breezer92
Au taquet
Au taquet
breezer92

Masculin Nombre de messages : 515

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 7:50

J'ai sortis mes pistons avec un compresseur, j'ai mis la souflette dans le trou ou se fixe la durite et une fine cale en bois au milieu de l'etrier (pour sortir les quatre en même temps). Même comme ca, un des pistons grippés à vraiment eu du mal a sortir. Après nettoyage laine d'acier 000 et liquide de frein, polissage mirror (leger) et ils étaient comme neuf. J'ai acheter un kit de refection pour les joints, mais je ne m'en suis pas servit. Je crois que c'était pas loin des 50€ le kit chez Bihr même que pour bandit 95.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 10:16

bonjour a tous! et merci de vos réponses!
donc si j'ai bien suivie va falloir sortir les pistons pour un bon nettoyage et je suis bon pour des joints neuf. j'espère qu'a 50 Euros j'ai de quoi faire les 4 pistons de l'étrier, pour un total de 100 Euros pour les 2... est ce que ca vaut le coup?
je vais me rendre chez un suz' près de chez moi, voir les tarifs et l'usure des disques au pied a coulisse.
merci les gars!
breezer92
Au taquet
Au taquet
breezer92

Masculin Nombre de messages : 515

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 23:50

Je m'étais renseigné chez suzuki, c'était hors de prix !! Je viens de vérifier, j'ai payé 46,50€ le kit pour les deux étriers AV. Tu as dedans tous les joints, les petits souflets et les protections des vis de purges (toutes les pièces en caoutchouc des étriers AV).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 0:41

saaaalut les rfistes!
bien vu breezer!!! j'ai été chez suz' aujourd'hui et le prix des joints m'a mis le cul par terre!
c'est un vrai truc de dingue! du genre 178 Euros pour tout les joints pour les 2 étriers et 256 Euros pour les joints/pistons toujours pour les 2 étriers!
finalement sur les conseils de leur mécano présent sur place, j'ai acheté ( a bricorama 11,80Eu) une bombe de dégrippant, désincrustant, lubrifiant, qui dissous les dépots et n'abime pas les joints, je vais tenter de néttoyer mes pistons, vider tout le liquide présent dans les étriers et aspérger le tout de néttoyant en tout genre! pour info le produit s'appel "dégrippant choc thermique 7265" de chez Ront Production! et je verrai bien par la suite!
Pour mes disques, l'usure est prononcée mais je peut encore passé un jeu de plaquette dessus et la quote mini est bien de 4 mm, un grand merci babibel et bien vu également!
salut et un grand merci a tous, je tiendrai au jus l'avancement de mes freinages de trappeur!
babibel
Maitre
Maitre
babibel

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 1:13

De rien... Tiens nous au courant des évènements! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 10:03

Bonjour a tous!
de retour après avoir bricolé ma belle... he bien je me suis lancé dans le démontage des mes étriers car les bombes de dégrippant n'ont manifestement pas suffit faire sortir mes pistons normalement, le bon point de ces bombes c'est qu'elles ont tout de même bien nettoyer le circuit de liquide freins!
après avoir ouvert en 2 mes étriers, j'ai retiré les pistons et surprise : tout est nickel!!! les joints top! pistons top! Je n'y comprend rien!!! j'ai forcé comme un dingue avec une pince pour les sortir un par un, et y'a rien! pas même de corrosion! je les aient tout de même poncer au 600 et liquide frein pour leur redonné leur couleur d'origine (ils avaient jaunis), graissé légèrement les joints et les pistons pour tout remettre en place sans forcé de trop et le tour était joué! étrier tout beau, tout neuf, mais mon blème initiale est resté : les pistons ne sortent pas en meme temps et ceux même après plusieurs purge avec une pompe aspiration pour m'assurer qu'il ne restai plus d'air!
je fini par penser que ca vient du maitre cylindre, pas assez de pression dans les durites... de plus en purgeant j'ai remarqué que poignée de frein a fond, après avoir ouvert la visse de purge, le liquide avait tendance a remonté le tuyau??? c'est normal ca?
en tout cas je n'y touche plus pour le moment, je part au bol d'or vendredi matin, verrai ça a mon retour, je n'oublie pas que mes disques sont usés alors pour le mordant y'a mieux c'est sur!
merci a tous pour vos conseils!
babibel
Maitre
Maitre
babibel

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 21:09

Alors pour tes pistons, sache que même nickels d'aspect, ils peuvent avoir chauffé et être ovalisés, et ça à l'œil nu tu ne le vois pas...
Enfin après c'est aussi possible que cela soit ton maitre-cylindre en effet... écoute si il y a que ça moi j'en ai un de 600 mais je ne sais pas si ce sont les mêmes...je pense que oui...
Ah oui, ton histoire de tuyau qui remonte.., bah j'ai rien compris à ce que tu racontes!! Héhéhé
hubben
Maitre
Maitre
hubben

Masculin Nombre de messages : 1758

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 21:55

babibel a écrit:
Alors pour tes pistons, sache que même nickels d'aspect, ils peuvent avoir chauffé et être ovalisés, et ça à l'œil nu tu ne le vois pas...
Enfin après c'est aussi possible que cela soit ton maitre-cylindre en effet... écoute si il y a que ça moi j'en ai un de 600 mais je ne sais pas si ce sont les mêmes...je pense que oui...
Ah oui, ton histoire de tuyau qui remonte.., bah j'ai rien compris à ce que tu racontes!! Héhéhé
[u]
ses normal se sont les bulles qui font ça!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 9:14

coucou! Very Happy
l'histoire de mon tuyau (celui de la moto biensur!) c'est qu'en purgeant mes freins, je vois le liquide de frein remonté le tuyau de purge alors que je suis en pression a la poignée! Shocked
voila comment je procède : je pompe 3 fois a la poignée de frein,je reste en pression, j'ouvre la visse de purge de l'étrier et laisse le liquide et les bubulles s'en aller loin! mais voilà j'ai apperçu que le liquide finissai par remonté le tuyau de purge alors que je suis toujours en pression a la poignée??? scratch alors je me demande si c'est normal ou si le maitre cylindre de frein est naze, ou encore les durites qui sont trop vieilles et se dilatent de trop et ne résiste plus a la pression... scratch
Au pire un pote a un maitre cylindre de GSXr 2007, je monterai des durites avia, des disques neuf, et je m'arrêterai sur la roue avant à chaque fois! lol! on verrai ben cet hiver...
gros V a tous les gars et merci du coup de main!
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 18:24

C'est une illusion d'optique... je m'explique.
Quand tu est en bout de course, il n'y a plus de pression et le liquide fini de s'écouler doucement, c'est donc l'air qui remonte.
Sinon tu peut purger sans pomper et laisser le liquide s'écouler par gravité
en faisant attention a faire l'appoint dans le réservoir et en gardant un coude au tuyaux de purge.

babibel
Maitre
Maitre
babibel

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 19:52

quand tu purges un circuit qui a été démonté, ça ne parait pas mais c'est très long!Et i faut souvent s'y reprendre a plusieurs fois pour bien faire (quand on est pas un pro...) et donc ouai je confirme ce que JLC dit par rapport à ton histoire de liquide qui remonte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 12:21

merki babibel et jlc! Wink
je préfère pensé qu'il s'agit d'un fénomène normal plutôt que de croire que mon maitre cylindre est mort! alors il est tout content le motard Youhouhou !!!

merci a tous pour vos messages!!!
et tous au bol d'or faire la fête!
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

Masculin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 0:58

Bon ben moi ce soir j'ai voulu regarder mon étrier arrière car ça commençait à couiner en freinant (ce qui m'agace) donc je démonté l'étriers et sors les plaquettes .

Je veux faire sortir un peu les pistons pour les nettoyer en partie et la bam je pompe sur la pédale de frein et un piston sort plus que l'autre et je regarde avec ma torche car ça voulait plus avancé au bout d'un moment (baisé les joints qui sortent) donc j'ai réussi à sortir un piston facile le piston de droite mais je galère à sortir le joint le plus gros et peur de rayer avec un tournevis , j'ai pensé avec un curdan en bois bien ou pas ??? 

J'ai nettoyé le piston à la paille de fer très fine ça c'est fait .

Mais pour sortir l'autre piston le gauche coté pneu là bonjour, je vais voir avec une pince enroulé d'un chiffon bien épais en attendant je commande le kit joint complet de suite (je roule encore l'hivers moi zut ^^) . 

Par contre mon disque arrière se rapproche de la cote mini je vais le faire descendre encore jusqu'à ce que les plaquettes soient HS .
L'arrière ça va , ça coute pas cher ça on verra plus tard , les plaquettes sont comme neuves donc fait ch*er ... 

Première fois de ma vie que je vais refaire les joints d' un étrier .
Je pense que je vais démonter l'étrier en deux pour avoir un meilleur accès et plus pratique pour nettoyer à fond .
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 6:20

Joe CARBU a écrit:
Je pense que je vais démonter l'étrier en deux pour avoir un meilleur accès et plus pratique pour nettoyer à fond .

Ouaip ... je confirme, tu peux retrouver du dépôt dans le compartiment de l'étrier. Attention tu doit avoir au moins un petit joint torique quand tu ouvre Wink
Bon courage.

Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 11:59

Oui c'est bon j'ai commandé les 4 joints pour les pistons et 1 joint qui va entre les deux parties de l'étrier .
Y avait un kit complet avec les petits caches purges en caoutchouc que j'avais pas besoin et bizarrement ça revenait plus cher que chaque joint séparément ..... 

J'ai commandé cette nuit sur wemoto et la commande est déjà partie en lettre max . 

J'aurais ça lundi je pense . 17€73 pas cher . 

Comme j'ai un vieux bidon le liquide de frein je vais l'utiliser pour tout nettoyer à fond et mettre du liquide neuf .

Pour le remontage faut mettre du liquide de frein sur les pistons et les joints ?? 
Le mieux est-il de mettre les joints sur le piston ou directement dans l'étrier avant d'enfoncer un piston ?

J'espère que ça va régler mon problême de couinement ou alors c'est le disque .
larsenlapin
En sous régime
En sous régime
larsenlapin

Masculin Nombre de messages : 100

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 13:20

le couinement ne vient pas des etriers a moins que les pistons sortent carrement en travers !!
je t appelle au sujet des etriers...a de suite
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 16:00

J'ai bien fait de démonter l'étrier en deux . 
Au niveau du joint qui relie les deux parties c'était bien dégeulasse . 

Me reste toujours à sortir le deuxième piston . Si j'avais une souflette ça serait vite fait . 

Le nettoyage ça avance bien je vais surement faire un "remontage de test" avec les vieux joints qui m'ont l'air bon . 
Et peut être inverser mes plaquettes pour voir si ça couine toujours en attendant les joints neufs .
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 16:53

J'ai remonté et fermé tout l'étrier pour essayer de sortir le deuxième piston mais comme je m'en doutais pour réamorcer le système et la purge c'est la grosse misère mais ça ne fuit pas .

Et avec le joint qui ressort de toute façon ça va être mort je pense .

Quoi que j'ai pas bien fait gaffe au démontage mais en fait il me semble que le joint qui sort (celui de l'extérieur fin) c'est juste un cache-poussière y a aucune arrivée de liquide dans son logement donc ça en devrait pas m'emmerder pour réamorcer tout ça .
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 21:30

Joe CARBU a écrit:
Quoi que j'ai pas bien fait gaffe au démontage mais en fait il me semble que le joint qui sort (celui de l'extérieur fin) c'est juste un cache-poussière y a aucune arrivée de liquide dans son logement donc ça en devrait pas m'emmerder pour réamorcer tout ça .

Oui, tout à fait Wink

Par contre, inverser les plaquettes n'ai pas du tout une bonne idée. L'usure épouse la forme du disque

jprf9
Référence Mécanique
jprf9

Masculin Nombre de messages : 1057

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 18:12

D'accord avec JLC, pas bon de les inverser. Très souvent, les couinement viennent des plaquettes qui se glacent ou qui ont perdu leur chanfrein d'origine. Il suffit souvent de les toiler et de refaire un chanfrein autour des garnitures. Je fais même une rainure verticale au milieu pour celle qui n'en ont pas pour l'évacuation de la poussière. Les adaptable organique couinent aussi et malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire, ça vient de la qualité. J'ai tout essayer sur ce genre de plaquettes nazes sans résultat et elles ont fini à la benne quasi neuves(je ne supporte pas les couinements).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!   pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier! Icon_minitime

pistons qui ne sortent pas ensemble de l'étrier!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant