Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la Suzuki RF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Roulements de direction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vincentg
A l'arrêt
A l'arrêt
Vincentg


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Chevreuse
Date d'inscription : 19/05/2008

Roulements de direction Empty
MessageSujet: Roulements de direction   Roulements de direction Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 23:13

Avec 85000 km au compteur, j'ai finalement changé les roulements de direction.
Mais je me serais jamais lancé là dedans tout seul ... C'est Suzuki qui me l'a fait. Désolé d'être petit joueur (mais quand on sait pas, on touche pas ;-)) Mais j'ai été content de leur boulot et de leur cordialité ... ce qui n'a pas toujours été le cas ailleurs.
En la prenant ce matin, j'ai tout de suite senti la différence! Moto beaucoup plus facile à tenir et pas toujours besoin de compenser les défauts de la route. Pas un luxe en IDF !! Du coup, j'ai aussi changé le disque de frein arrière (complètement ratatiné lui aussi) ... Bah du coup comme le kit chaîne, les pneus et les disques de frein avant sont de l'année dernière, j'ai un peu l'impression de rouler sur un RF neuf Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Roulements de direction Empty
MessageSujet: Re: Roulements de direction   Roulements de direction Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 22:12

Lors de mon dernier changement de pneus, mon mécano m'a signalé un début de point dure, je lui avais donc commandé un jeu de roulements, dans l'optique de me lancer dans les opérations le moment opportun.

Le temps est arrivée, et je me suis lancé, c'est vrai que j'appréhendais un peut  Suspect mais j'ai trouvé quelques astuces qui m'ont bien facilité le travail. Je vous épargne les détails ... la RMT est là pour ça.

Tout d'abord la revue technique préconise de démonté les demis guidons et tout tintouin, j'observe le truc, je dévisse le boulon supérieur tout sort d'un bloc, sans gêner pour les opérations suivantes, et visiblement il y a assez de place sans avoir besoin de démonter les pièces de carénage à part les deux caches intérieur pour avoir accès au vis de serrage inférieur des tubes de fourche, impec.

Vient le tour de l'extraction des cages de roulements dans la colonne, en passant une tige d'acier dans la colonne et en tapant délicatement, ça c'était pas trop mal passé sur ma Suz 1000 GS, ouai ben ... ça vient pas et en plus ça fait que de riper car la cage est dans un alésage qui au final laisse trop peut de prise, donc j'insiste pas et je réfléchi ... scratch

Soudain Idea je me souviens que j'avais acheté un lot d'extracteurs, je prend le plus petit et le présente, hum ... normalement il faut un support pour faire contre pression ... mais là impossible, mais en vissant, je m'aperçois que la vis fait pression sur les griffes, je serre, trouve un gros manche en bois que j'enfile dans la colonne et en deux coup de marteau en voilà une de sortie cheers

Ca c'était pour la cage du haut, la plus petite, pour celle du bas, la vis ne repousse pas assez les griffes, je farfouille dans mon gourbi, trouve un gros boulon borgne, reperce au bon diamètre pour faire entrer la tête de la vis, et ça marche cheers 

Pour la cage resté sur le tube de la colonne de direction, après une chauffe au chalumeau il c'est bien retiré en tapotant de chaque cotés. Plus qu'a remonter les neufs ... Very Happy Bien évidemment, j'ai attendu de changer mes roulements au moment de vidanger mes fourches  Wink

Des photos pour mieux comprendre l'histoire de l'extracteur:

Pour la petite cage

Roulements de direction 2016-010


Pour la grande cage

Roulements de direction 2016-011
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
 
Roulements de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roulements de direction
» Changer ses roulements de roue et couronne
»  Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suzuki RF :: La mécanique et l'entretien d'une RF :: Partie Cycle-
Sauter vers: