| Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Néron Intermittent
Nombre de messages : 3621 Age : 62 Localisation : Belgique: Rebecq-Rognon (Petit Paradis) Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux Sam 26 Mar 2011 - 18:59 | |
| Matériel nécessaire:- de nouveaux roulements et cache-poussières (ou nécessaire) - du dégrippant - de l'huile - de la graisse au lithium spéciale roulement - dégraissant ou acétone - des chiffons - un tournevis - un marteau - un "chasse-goupille" (grand) - des pièces d'appui métallique adaptée à la couronne extérieure des roulements à remplacer - de quoi poser les pièces en appui sans les abimer - la RT (disponible sur ce site) pour l'odre d'intervention et les couples de serrage Pour ce tuto, j'ai choisi le changement du roulement du porte-couronne arrière.1)- Vue du roulement à changer (il était temps) et nouvelles pièces2)- L'ancien roulement enlevé au moyen du marteau et du "chasse-goupille"3)- Nettoyage du siège au moyen de dégraissant4)- Huilage du siège, positionnement du roulement et choix d'un accessoire adapté à la couronne extérieure du roulement à placer5)- Nouveau roulement en place en frappant délicatement et en veillant à le garder bien horizontal par rapport à la jante. Quand il est en place, le son du coup de marteau est sec.6)- Même si les roulements sont complètement étanches, j'ai bourré le nouveau cache-poussière de graisse au lithium spéciale roulement7)- Nouveau cache-poussières en place- En profiter pour nettoyer l'entretoise9)- Pose de la nouvelle couronne, en respectant les couples de serragePour les autres roulements de roues, même principe.
Faire attention au sens de démontage et remontage (voir RT). En effet, le percement des moyeux sont troncoïdes, permettant de décaler les entretoises pour avoir l'appui sur les roulements afin de les chasser en-dehors.
Dernier détail, ne pas oublier de remettre les entretoises en place (et dans le bon sens) sous peine de tout devoir recommencer (avec nouveaux roulements).
Perso, cela m'a pris 2 heures pour changer les 5 roulements et les 2 cache-poussières, en prenant mon temps et les photos.
@+ | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux Dim 27 Mar 2011 - 11:18 | |
| Bon boulot ! Belle photos ! Bons conseils ! _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Néron Intermittent
Nombre de messages : 3621 Age : 62 Localisation : Belgique: Rebecq-Rognon (Petit Paradis) Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux Dim 27 Mar 2011 - 11:43 | |
| Merci. | |
|
| |
devos Maitre
Nombre de messages : 2704 Age : 54 Localisation : belgique trazegnies Date d'inscription : 17/09/2009
| |
| |
jhub Au taquet
Nombre de messages : 520 Age : 49 Localisation : 72 / 37 Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux Dim 27 Mar 2011 - 22:38 | |
| Merci m'sieur | |
|
| |
Misk En sous régime
Nombre de messages : 133 Age : 36 Localisation : Jura Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux Ven 24 Avr 2020 - 7:47 | |
| Bonjour, J’ai fouillé partout sur le forum et la revue technique mais je n’ai pas trouvé la dimension des roulements de roue avant. J’ai trouvé sur 123moto une taille de 20/47/14. Quelqu’un peut me confirmer que c’est bien cela ? Merci beaucoup | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux Ven 24 Avr 2020 - 9:27 | |
| Salut, en prenant la référence dans les micro-fiches j'ai trouvé ça: Constructeur: OE 0812362047: Kit de roulement de roue N° de référence: VKBA 3717 Détails du produit:
- Diamètre [mm]: 52
- Diamètre intérieur 2 [mm]: 25, 20
- Largeur 2 [mm]: 14
- Largeur 1 [mm]: 15
- Diamètre extérieur 2 [mm]: 47
_________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Wally Dans la zone de couple
Nombre de messages : 287 Age : 56 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2017
| Sujet: Re: Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux Sam 25 Avr 2020 - 15:39 | |
| | |
|
| |
Misk En sous régime
Nombre de messages : 133 Age : 36 Localisation : Jura Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux Sam 25 Avr 2020 - 15:51 | |
| Merci JLC 49 ! Du coup j’en ai trouvé à mon travail Ce sont des roulements de marque NSK, nous en mettons sur nos tours multibroches depuis des années, ils ont fait leur preuves. Si ça peut aider voici la référence NSK: 6204DUCM | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux | |
| |
|
| |
| Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux | |
|