voici un petit tuto qui vous expliquera comment changer sa chain (mon pignon et ma courronne sont neuf mais ma chaine est rouillée et a un point dur)
tout d abord il faut savoir que chaque chaine, pignon et couronne ont un pas...imaginer bien que la grosseur de chaine d un velo est completement different d une grosse sportive !
en ce qui concerne le 600 rf c est du 530... donc trouver une bonne chaine en 530 avec le nombre minimum de maillon ! super important !!!
et oui sur une becane de cross on a besoin de beaucoup de patate au demarrage donc une grosse courrone...qui dit grosse couronne dit plus de chaine donc plus de maillons !!
les chaine ont donc leur nombres de maillons qui differe !!
pour un 600 rf de 93 a 95 14 dents pour le pignon 108 maillons pour la chaine et 43 dents pour la couronne (monte de base mais apres libre a vous de modifier)
a partir de 96 a 98 meme chose sauf la couronne de 42 dents.....qui tire tres legerement plus long donc car plus petite (une dent sur la couronne c est que dalle)
pour info plus le pignon est petit plus vous aurez de la patate au demarrage mais tirerez plus court donc moins d allonge
pour la couronne c est l inverse plus elle est grosse plus vous aurez de la ouache ....
donc cross : petit pignon grosse couronne
sprot et roadster plus gros pignon et petite couronne
pour info une dent sur le pignon equivaut a un poil de cul pres a 3 dents sur la couronne...
exemple sur mon XT en 14/39 weeling en premiere et difficile en deuxieme vitesse de pointe max 170
en 14/45 weeling jusqu en troisieme et vitesse max 130 !!!
bref me voici donc avec une chaine 530 et de plus de 108 maillons...
tout d abord pour me facilité la vie n ayant pas de bequille d atelier je sangle l arriere de la brele pour lever legerement la roue et qu elle puisse tourner librement ...pas obligé mais ca facilite la tache !
ensuite on repere le maillons faible ^^ a savoir le maillon de raccordement soit une attache rapide ou une attache riveté ou matée la voici !!
morte pour morte cette chaine pas de pitié surtout que je n ai pas de derive chaine (petit outil qui permet de la derivetée facilement et qui coute une bonne vingtaine d euro)
donc option meule ca vat tout aussi bien !! on enleve le matage...
un ptit coup de poincon chasse goupille ou autre pour decoller le teton qui se "colle" avec la chaleur de la meule
on fait levier histoire de sortir la tete du teton et d avoir un peu de jeu
y a plus qu a cagacer le tout pour demonter l attache
laissez l attache raide en place car la ruse ducoyotte est en place !!! grace a cet ingenieux supterfuge pas besoin de demonter le cache pignon donc le levier de vitesse et le guide chaine ...
un peu de temps gagné quoi et surtout on semmerde pas a passer la chaine au pignon qui peut parfois s averé galere !!!
on relie donc les deux chaines grace a la vielle attache pas besoin de la fermer c est juste pour qu elle guide la nouvelle ....
y a plus q ua tourner la roue (au point mort bien sur) et la nouvelle chaine prend la place de l ancienne toute seule !
comme on peut le voir la je suis casiment en fin de course de serrage .....
et pourtant meme a fond la chaine baille ....normal car c est une 110 maillons !..il y a donc 2 maillos a sauter en tehorie..
mais d abord verifions ca ....
la on voit bien que meme un peu plus courte cela ne suffirait pas car la chaine est toujour pas tendue alors que le reglage de la tension est a fond !
reglage mis au mini ...la on voit bien que plusieur maillons sont a virer !
pour info une chaine en viellissement vat s allonger !...donc au mini pas de soucis
ATTENTION !!!! il est difficil pour un novice de bien comprendre combien de maillons doit il enlever et a quel endroit !!
une fois coupée trop court c est le drame !!! (obligé de retrouver une attache rapide pour reparé la betise)
donc consentration et reflection sont de rigeur !!
voici les deux seul endroit possible ou metrre mon attache soit tout les deux maillons...
pour mon cas je vais deriveter (meme chose que plus haut a la meule) la deuxieme partie jaune soit 4 maillons (2 interieur et deux exterieur)
le plus dur etant fait on passe a la phase final ...l attache !
elle se compose de l attache en elle meme male + femelle et de ses joint torique qui la protegeron de la rouille ...toute les chaine maintenant en ont (pas les premiers prix de merde !!!
et un petit sachet de graisse celui ci est pour graisser les joints
on relie donc les deux extremité de la chaine sans oublier de mettre les joints !!! et les graisser
meme chose pour le devant, graisse joints...
on vient appliquer la plaque femelle.. elle vat etre dure a rentrée, normal !!...une fois bien positionée je la pince avec une pince eteau pour la logée correctement
j utilise une masse qui me sert de tas !! attention ne tapez surtout pas sans mettre ca derriere !! vous abimeriez la chaine,creez un point dur, et das le pire des cas abimerie le porte couronne !!!
on frappe donc (avec la masse derrierre et un marteau devant) l attache...on voit bien que le teton de gauche est maté donc se serait suffisant
mais pour plus de precaution je le remate avec un pointeau
(une chaine qui pete a 200 peut detruire un carter ou pire vous ouvrir la jambe !!!!)
et voila y a plus qu a rouler.....