Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la Suzuki RF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide

Aller en bas 
+2
Joe CARBU
larsenlapin
6 participants
AuteurMessage
larsenlapin
En sous régime
En sous régime
larsenlapin


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 53
Localisation : 35 bretagne fougeres
Date d'inscription : 07/10/2015

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 14:32

voici un petit tuto qui vous expliquera comment changer sa chain (mon pignon et ma courronne sont neuf mais ma chaine est rouillée et a un point dur)

tout d abord il faut savoir que chaque chaine, pignon et couronne ont un pas...imaginer bien que la grosseur de chaine d un velo est completement different d une grosse sportive !
en ce qui concerne le 600 rf c est du 530... donc trouver une bonne chaine en 530 avec le nombre minimum de maillon ! super important !!!
et oui sur une becane de cross on a besoin de beaucoup de patate au demarrage donc une grosse courrone...qui dit grosse couronne dit plus de chaine donc plus de maillons !!
les chaine ont donc leur nombres de maillons qui differe !!

pour un 600 rf de 93 a 95 14 dents pour le pignon 108 maillons pour la chaine et 43 dents pour la couronne (monte de base mais apres libre a vous de modifier)
a partir de 96 a 98 meme chose sauf la couronne de 42 dents.....qui tire tres legerement plus long donc car plus petite (une dent sur la couronne c est que dalle)
pour info plus le pignon est petit plus vous aurez de la patate au demarrage mais tirerez plus court donc moins d allonge 
pour la couronne c est l inverse plus elle est grosse plus vous aurez de la ouache ....

donc cross : petit pignon grosse couronne
sprot et roadster plus gros pignon et petite couronne

pour info une dent sur le pignon equivaut a un poil de cul pres a 3 dents sur la couronne...

exemple sur mon XT en 14/39 weeling en premiere et difficile en deuxieme vitesse de pointe max 170
en 14/45 weeling jusqu en troisieme et vitesse max 130 !!!

bref me voici donc avec une chaine 530 et de plus de 108 maillons...

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 1a10

tout d abord pour me facilité la vie n ayant pas de bequille d atelier je sangle l arriere de la brele pour lever legerement la roue et qu elle puisse tourner librement ...pas obligé mais ca facilite la tache !

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 1b10

ensuite on repere le maillons faible ^^ a savoir le maillon de raccordement soit une attache rapide ou une attache riveté ou matée la voici !!

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151022

morte pour morte cette chaine pas de pitié surtout que je n ai pas de derive chaine (petit outil qui permet de la derivetée facilement et qui coute une bonne vingtaine d euro)
donc option meule ca vat tout aussi bien !! on enleve le matage...


tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151023

un ptit coup de poincon chasse goupille ou autre pour decoller le teton qui se "colle" avec la chaleur de la meule

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151024

on fait levier histoire de sortir la tete du teton et d avoir un peu de jeu

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151025

y a plus qu a cagacer le tout pour demonter l attache

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151026

laissez l attache raide en place car la ruse ducoyotte est en place !!! grace a cet ingenieux supterfuge pas besoin de demonter le cache pignon donc le levier de vitesse et le guide chaine ...
un peu de temps gagné quoi et surtout on semmerde pas a passer la chaine au pignon qui peut parfois s averé galere !!!

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151027

on relie donc les deux chaines grace a la vielle attache pas besoin de la fermer c est juste pour qu elle guide la nouvelle ....
y a plus q ua tourner la roue (au point mort bien sur) et la nouvelle chaine prend la place de l ancienne toute seule !

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151028

comme on peut le voir la je suis casiment en fin de course de serrage .....

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151029

et pourtant meme a fond la chaine baille ....normal car c est une 110 maillons !..il y a donc 2 maillos a sauter en tehorie..
mais d abord verifions ca ....

la on voit bien que meme un peu plus courte cela ne suffirait pas car la chaine est toujour pas tendue alors que le reglage de la tension est a fond !

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151030

reglage mis au mini ...la on voit bien que plusieur maillons sont a virer !

pour info une chaine en viellissement vat s allonger !...donc au mini pas de soucis

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151031

ATTENTION !!!! il est difficil pour un novice de bien comprendre combien de maillons doit il enlever et a quel endroit !!
une fois coupée trop court c est le drame !!! (obligé de retrouver une attache rapide pour reparé la betise)
donc consentration et reflection sont de rigeur !!

voici les deux seul endroit possible ou metrre mon attache soit tout les deux maillons...
pour mon cas je vais deriveter (meme chose que plus haut a la meule) la deuxieme partie jaune soit 4 maillons (2 interieur et deux exterieur)


tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151032

le plus dur etant fait on passe a la phase final ...l attache !
elle se compose de l attache en elle meme male + femelle et de ses joint torique qui la protegeron de la rouille ...toute les chaine maintenant en ont (pas les premiers prix de merde !!!
et un petit sachet de graisse celui ci est pour graisser les joints

on relie donc les deux extremité de la chaine sans oublier de mettre les joints !!! et les graisser

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151033

meme chose pour le devant, graisse joints...

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151034

on vient appliquer la plaque femelle.. elle vat etre dure a rentrée, normal !!...une fois bien positionée je la pince avec une pince eteau pour la logée correctement

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151035

j utilise une masse qui me sert de tas !! attention ne tapez surtout pas sans mettre ca derriere !! vous abimeriez la chaine,creez un point dur, et das le pire des cas abimerie le porte couronne !!!

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151036

on frappe donc (avec la masse derrierre et un marteau devant) l attache...on voit bien que le teton de gauche est maté donc se serait suffisant
mais pour plus de precaution je le remate avec un pointeau

(une chaine qui pete a 200 peut detruire un carter ou pire vous ouvrir la jambe !!!!)

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide 20151037

et voila y a plus qu a rouler.....
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 15:18

En fait ton ancienne chaine est japonaise (je serais curieux de connaitre la marque vu ses maillons bizarres) et la couronne française donc y a déjà eu de la récup à passer par là .

As-tu jeté un oeil là ton pignon ? 

Le mien était rincé de chez rincé pignon tout fin et qui commençait à tordre dès que j'ai acheté la bécane .
J'avais mis un JT à 10€ neuf chez maxess rennes .

Mais apparement cette marque serait moins bonne que dans le passé certains ont déjà des usures au bout de 10 000 km de route sur leur 900 . 

Faut que je jette un oeil au mien a 9000 km .
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 69
Localisation : AIRAN 14370
Date d'inscription : 28/09/2014

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 17:16

bravo et merci pour ce tuto. Très utile ....
Revenir en haut Aller en bas
hubben
Maitre
Maitre
hubben


Masculin Nombre de messages : 1758
Age : 52
Localisation : dunkerque NORD
Date d'inscription : 08/12/2008

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 23:22

Si je peut me permettre ,
moi j'utilise cette outils qui je pense serait mieux pour riveté ,
car,il sert à bien réglé le rapprochement et à riveté ;
http://www.motoblouz.com/vente-rive-chaine-afam-easy-riv-5-61104.html

j'ai déjà fait 3 kits chaîne en deux semaines ,et pour le prix je vous le conseille !!
juste prévoir une bonne clé de 30 plate pour le maintenir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
hubben
Maitre
Maitre
hubben


Masculin Nombre de messages : 1758
Age : 52
Localisation : dunkerque NORD
Date d'inscription : 08/12/2008

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 23:23

en vidéo ;
https://www.youtube.com/watch?v=skX2GhrB2Oc
Revenir en haut Aller en bas
jprf9
Référence Mécanique
jprf9


Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 65
Localisation : CHALLANS
Date d'inscription : 01/09/2010

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 17:56

Léger le rivetage, j'aurais une confiance relative. On voit bien sur la dernière photo qu'il demande à être un peu plus évasé, surtout par rapport aux axes des autres maillons. Il ne faut pas rigoler avec une chaine secondaire, on a eu un paquet de clients en 30 ans qui ont eu des gros soucis avec des chaines mal rivetées. Perso, avec cette méthode, j'aurais déjà pris un pointeau plus gros pour un évasement plus large. En plus, ce système est uniquement valable sur les axes à bord creux, un maillon à axes pleins est un peu plus hard. Le tuto est sympa mais je ne cautionne pas. Tu as été mécano donc à priori tu sais ce que tu fait, mais un néophyte qui va vouloir faire pareil ne le fera pas forcement correctement et ça peut faire très mal. Je pense qu'il vaut mieux conseiller des outils adéquates plutôt que les marteaux/burins ou autres surtout qu'on trouve aujourd'hui des outils à prix raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 11:50

Perso je ne me risquerai pas dans ce genre de montage, les 20€ demandé pour l'achat d'un rive chaine ne valent pas une gamelle Youhouhou  je laisse ce boulot pour les pro Wink

Si non c'est un beau tuto Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
larsenlapin
En sous régime
En sous régime
larsenlapin


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 53
Localisation : 35 bretagne fougeres
Date d'inscription : 07/10/2015

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 19:09

pour info test ce week end en mode sortie "joe bar team" 300 kilometres a vitesse prohibée..aucun soucis et c est pas pres de bouger 

mais comme j ai aussi insisté precedemment : "(une chaine qui pete a 200 peut detruire un carter ou pire vous ouvrir la jambe !!!!)"....mise en garde faite, evidemment a vos risque et perils...si vous etes une tanche en mecanique je ne serai que trop vous conseiller de faire ca par un pro sans aucunne hesitation !!!


apres c est pas non plus le truc ultra compliqué et super risqué non plus !...
j ai vu plus de gars se mettre au tas en changeant simplement un cable d accelerateur parceque ces con la (y a pas d autre mot) ont pas fai gaffe par ou aller le cable et se coincé en tournant resultat : -les gaz a fond a chaque virage ou cable qui reste ouvert a fond....le simple fait de tomber sa roue peut avoir des consecances dramatique pour n importe quel boulon mal resseré ou autre bref j ai fait ce tuto pour la communauté pour simplement apporté une pierre a l'edifice et faire vivre ce forum mourrant...(on est de moins en moins de RF a rouler) mais je comprend tout a fait le fait d insister pour les neophites


merci a hubben d'avoir trouvé le lien du rive chaine il existe aussi le derive chaine
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 69
Localisation : AIRAN 14370
Date d'inscription : 28/09/2014

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 20:08

Bravo. On a tous besoins les uns les autres. Nous sommes une famille, les rfistes, je ne pourrai , hélas pas vous être de beaucoup d'utilité car je suis une brêle en mécanique.. mais je tiens à remercier tout ceux qui aident les autres par leurs idées, leurs tutos et autres....
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 12:29

larsenlapin du coup ton bruit a disparu depuis la nouvelle chaine ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
larsenlapin
En sous régime
En sous régime
larsenlapin


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 53
Localisation : 35 bretagne fougeres
Date d'inscription : 07/10/2015

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 18:07

oui et je me retyrouve avec deux pignons neufs qui me servent a rien du coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
jprf9
Référence Mécanique
jprf9


Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 65
Localisation : CHALLANS
Date d'inscription : 01/09/2010

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 5:03

Juste pour vous montrer. Ce sont des outils pro qui ont déjà servi 30 ans et qui doivent certainement pouvoir faire autant(je les lèguerais).  Et ils en ont fait des milliers de rivetages en 30 ans.
tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Wp_20111
Ils sont à la base prévus pour dériveter et riveter selon les embouts(chaque embout a une masse et un amortisseur ce qui permet d'obtenir le résultat voulu sans frapper fort) mais ils ne servent en réalité que pour riveter. Il est beaucoup plus facile et rapide de disquer un maillon comme montré dans le tuto. Par-contre, il n'est pas nécessaire de couper le maillon rapide, n'importe lequel fait l'affaire.
tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Wp_20112
Sur cette photo, on voit bien le cône évasé large pour les maillons creux, l'autre pour les maillons pleins qui permet de reproduire le matage d'origine et le 3ème est comme un chasse goupille(il traine dans un coin). On trouve aujourd'hui l'équivalent à pas trop cher(moins bonne qualité mais pour servir occasionnellement...).
Revenir en haut Aller en bas
larsenlapin
En sous régime
En sous régime
larsenlapin


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 53
Localisation : 35 bretagne fougeres
Date d'inscription : 07/10/2015

tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 10:45

ah ouais !! ca c est du matos !!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Empty
MessageSujet: Re: tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide   tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto changer sa chaine sans devive chain ni attache rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Changer ses roulements de roues sans outils spéciaux
» pot echappement RF900 à changer
» changer l'ampoule avant
» Tuto: Réparer fil - de feu stop coupé à ras.
» chaine de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suzuki RF :: La mécanique et l'entretien d'une RF :: Tutoriaux, Manuels, sites de mécanique et Revues techniques-
Sauter vers: