Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la Suzuki RF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le freinage

Aller en bas 
+2
Le Chat
Flakes
6 participants
AuteurMessage
Flakes
Dans la zone de couple
Dans la zone de couple
Flakes


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/03/2018

Le freinage Empty
MessageSujet: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:21

Coucou tout le monde !

Je ne sais pas si c'est ma rf en particulier, mais faut bien avouer que le freinage est quand même pas terrible Very Happy J'ai trouvé un sujet qui parle des plaquette mais est-ce suffisant de changer les plaquettes selon vous ? Quelqu'un a-t-il tenté d'adapter un maître cylindre d'un autre modèle (ou autre) ?

Mon garagiste me proposait des durites aviation mais il me semble que ça joue surtout sur l'endurance de freinage, donc je suis pas très convaincue que ça va m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat
A l'arrêt
A l'arrêt
Le Chat


Nombre de messages : 23
Localisation : Saint Amand les Eaux (59)
Date d'inscription : 12/05/2018

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 17:04

Idem pour la mienne (surtout que jusqu'ici je ne l'ai connu qu'avec un frein avant). j'avais pensé à des durites avia aussi mais j'ai découvert, il y a peu, qu'il semblerait que ce que tu avance est vrai. Du coup, I don't know mais les réponses m'intéressent
Revenir en haut Aller en bas
stef1971
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
stef1971


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Peronnas
Date d'inscription : 15/10/2017

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 19:39

bin écoutez moi je trouve le freinage arrière hyper efficace sur la mienne après avoir rénové entièrement l’étrier de frein et mis des plaquettes neuves+ liquide de frein neuf ainsi qu'une bonne purge du Systeme.Le freinage avant est lui aussi super efficace après le même traitement que l’arrière.Bon elle et plus légère que la 900 mais je pense qu'il est possible de faire de même sur vos machines.


Dernière édition par stef1971 le Mar 11 Sep 2018 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 6:43

stef1971 a écrit:
bin écoutez moi je trouve le freinage arrière hyper efficace sur la mienne après avoir rénové entièrement l’étrier de frein et mis des plaquettes neuves+ liquide de frein neuf ainsi qu'une bonne purge du Systeme.Le freinage avant et lui aussi super efficace après le même traitement que l’arrière.Bon elle et plus légère que la 900 mais je pense qu'il est possible de faire de même sur vos machines.

+1
Une bonne réfection de temps en temps et c'est bonus, les plaquettes y sont aussi pour beaucoup. Une fois j'ai eu des plaquette qui étaient assez violentes (je me rappel plus leur composition) pas forcément rassurant car à la prise du levier ca plongeait direct, sur un freinage d'urgence c'était pratiquement plus casse gueule qu'autre chose, surtout quand on est habitué à plus progressivité, je suis donc revenu au plaquettes classiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
Flakes
Dans la zone de couple
Dans la zone de couple
Flakes


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/03/2018

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 16:49

Ha très bien.

Pour ma part je n'ai quasi pas de frein arrière, du coup je vais voir comment procéder (jamais fait). Quand tu parle de rénover l'étrier, c'est nettoyer les pistons et tout le toutim ?
Revenir en haut Aller en bas
stef1971
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
stef1971


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Peronnas
Date d'inscription : 15/10/2017

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 16:58

Flakes a écrit:
Ha très bien.

Pour ma part je n'ai quasi pas de frein arrière, du coup je vais voir comment procéder (jamais fait). Quand tu parle de rénover l'étrier, c'est nettoyer les pistons et tout le toutim ?
C'est démonter l’étrier complètement(enlever les pistons + nettoyage) et de nettoyer tout le bazar + changent des joins.c'est pas très compliqué franchement.Pour enlever les pistons tu démontes l’étrier du bras oscillant tu enlèves les plaquettes et tu pompes avec la pédale  .prévois de quoi récupérer  le liquide qui va se barrer. ensuite réfection des pistons (nettoyage a la laine d'acier triple 000 .changes tous les joins).le remontage est  pas plus compliqué .mets du liquide de frein neuf + plaquettes neuves +bonne purge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flakes
Dans la zone de couple
Dans la zone de couple
Flakes


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/03/2018

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 17:13

Ok super merci :)

Je vais m'attaquer à ça cet hiver !!
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 20:07

Maintenant que j'ai un gex qui est aussi lourd  voire plus que le RF900 et les même étriers avant je pense pouvoir dire que si vos brêles freinent mal (de plus les RF freinnent excellement bien de l'arrière comparé au gex y a pas photo) donc ça aussi le frein arrière déjà faut vous en servir .

Ces étriers avant sont très bon , à mon avis faut faire un bon entretien et avoir de plaquettes correctes c'est tout (ptet vos disques qui sont soit crades (à dégraisser) , nazes et hors côtes) .

Le truc de base pour retrouver un bon freinage (nettoyage des pistons et purge du liquide) .


Les durites aviation sur route : ça n'apporte rien de plus qu'un feeling différent sur les premier mm du levier (perso je déteste c'est pas progressif) ça n'apportera absolument rien sur la puissance de freinage .
Revenir en haut Aller en bas
Flakes
Dans la zone de couple
Dans la zone de couple
Flakes


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/03/2018

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 9:10

Joe CARBU a écrit:
le frein arrière déjà faut vous en servir .

Merci du conseil je n'y aurait pas pensé ˆˆ
Revenir en haut Aller en bas
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 9:47

Flakes a écrit:
Coucou tout le monde !

Je ne sais pas si c'est ma rf en particulier, mais faut bien avouer que le freinage est quand même pas terrible Very Happy J'ai trouvé un sujet qui parle des plaquette mais est-ce suffisant de changer les plaquettes selon vous ? Quelqu'un a-t-il tenté d'adapter un maître cylindre d'un autre modèle (ou autre) ?

Mon garagiste me proposait des durites aviation mais il me semble que ça joue surtout sur l'endurance de freinage, donc je suis pas très convaincue que ça va m'aider !

Comme mentionné par les autres, déjà vérifier l'état des pièces, y compris les durites. Si elles sont vieilles, il est possible qu'elles se dilatent quand tu freines et te fasse perdre en efficacité. (remet des durites d'origine ou avia selon ton choix, la différence est minime)
Commence par un purge du liquide.

Mettre des plaquettes plus dures, mauvaise idée pour moi, ça va juste attaquer tes disques.

Nettoyer l'étrier n'est pas une mauvaise idée, ça évitera qu'il grippe, mais ça ne changera pas son efficacité.

Quand tu dis que la moto freine pas terrible, en détails ça veut dire quoi ?
1 - ca freine, mais il faut vraiment écraser le levier.
2 - même en serrant au max ça ne freine pas assez.

Cas numéro 1, après avoir vérifié et / ou changé les durites, tu peux envisager de changer de maitre cylindre de frein par un plus gros, ce qui diminuera la force que tu as à appliquer sur le levier pour avoir la même force de freinage.
Cas numéro 2, vérifier plaquettes et disques.  (début de glaçage à vériifer)
Revenir en haut Aller en bas
Flakes
Dans la zone de couple
Dans la zone de couple
Flakes


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/03/2018

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 14:12

Le frein avant fonctionne pas trop mal, on va dire. J'ai déjà réussi à bloquer la roue avec donc niveau efficacité je pense que c'est pas trop mal. J'ai juste l'impression que les premiers mm voir cm du levier ne servent à rien et que tout arrive ensuite un peu soudainement.

Pour le frein arrière y'a probablement quelque chose de plus sérieux à en faire. Quand j'avais testé l'autre fois, il ralentissait à peine la moto, j'avais vraiment l'impression qu'il était au bout du rouleau.

La purge avait été faire à l'achat bien sûr :) par contre pour le reste, je n'avais pas encore trop osé y toucher, je vais pouvoir tester ça bientôt :)
Revenir en haut Aller en bas
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 15:10

Flakes a écrit:
Le frein avant fonctionne pas trop mal, on va dire. J'ai déjà réussi à bloquer la roue avec donc niveau efficacité je pense que c'est pas trop mal. J'ai juste l'impression que les premiers mm voir cm du levier ne servent à rien et que tout arrive ensuite un peu soudainement.

Pour le frein arrière y'a probablement quelque chose de plus sérieux à en faire. Quand j'avais testé l'autre fois, il ralentissait à peine la moto, j'avais vraiment l'impression qu'il était au bout du rouleau.

La purge avait été faire à l'achat bien sûr :) par contre pour le reste, je n'avais pas encore trop osé y toucher, je vais pouvoir tester ça bientôt :)

Le problème de progressivité c'est généralement un souci de plaquette. Il est normal qu'il y ai du jeu dans le levier (c'est à dire que les premiers mm de course ne fassent rien), mais tu ne dois sentir aucune résistance dans le levier.
Graisse l'axe de pivot de ton levier, ça peut aider niveau feeling: Risoul avait un "point dur" dans le levier qui rendait le frein peu dosable quand on veut freiner doucement. (le levier résistait un peu au moment de freiner, du coup on appuie plus fort, ça se débloque et on se retrouve à trop freiner)

Pour le frein arrière, tente une purge et vérifie bien la durite et l'étanchéité du bocal. Il est possible que le liquide ai pris l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 17:36

Chose débile mais importante aussi le réglage de garde des leviers .
(à l'arrière ça peut vraiment diminuer l'efficacité si garde vraiment trop importante)
Revenir en haut Aller en bas
Flakes
Dans la zone de couple
Dans la zone de couple
Flakes


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/03/2018

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 10:02

Hello !

Quelqu'un peut-il me dire si sur l'étrier arrière de la RF les deux pistons sont mobiles ou l'un d'eux est fixe ? (désolée de la question qui peut sembler triviale, je débute un peu en la matière !) Merci !
Revenir en haut Aller en bas
stef1971
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
stef1971


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Peronnas
Date d'inscription : 15/10/2017

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 10:10

Les deux sont mobiles.
Revenir en haut Aller en bas
Flakes
Dans la zone de couple
Dans la zone de couple
Flakes


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/03/2018

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 11:39

Ha merci. Ca explique peut-être le manque de freinage à l'arrière, l'un d'eux ne coulisse plus !
Revenir en haut Aller en bas
stef1971
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
stef1971


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Peronnas
Date d'inscription : 15/10/2017

Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 12:00

Bin c'est pas trop normal alors.faut tout démonter et nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le freinage Empty
MessageSujet: Re: Le freinage   Le freinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suzuki RF :: La mécanique et l'entretien d'une RF :: Partie Cycle-
Sauter vers: