Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la Suzuki RF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Misk
En sous régime
En sous régime
Misk


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Jura
Date d'inscription : 02/07/2019

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 10:22

Je suis allez faire 40 bornes hier soir pour voir ce que ça donne.
Niveau train roulant, c'est parfait, la fourche marche du tonnerre, la moto est fluide et rassurante.
J'avais purger les freins et changé le liquide après avoir remplacé les plaquettes mais j'ai toujours une course morte de 2 cm à la poignée, pourtant j'y ai passé deux bouteilles de DOT4, il doit encore avoir de l'air dans le circuit je pense.
Une technique pour la purge ? 
En tout cas merci à tous pour vos conseils, c'est aussi grâce à vous que j'ai pu me dépanner ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 11:37

Misk a écrit:
Oui certainement, mais deux ou trois trucs on été fait à la va-vite sur cette moto (passage de faisceau, entretien et j'en passe)
Je suis allez faire 40 bornes hier soir pour voir ce que ça donne.
Niveau train roulant, c'est parfait, la fourche marche du tonnerre, la moto est fluide et rassurante.
J'avais purger les freins et changé le liquide après avoir remplacé les plaquettes mais j'ai toujours une course morte de 2 cm à la poignée, pourtant j'y ai passé deux bouteilles de DOT4, il doit encore avoir de l'air dans le circuit je pense.
Une technique pour la purge ? 
En tout cas merci à tous pour vos conseils, c'est aussi grâce à vous que j'ai pu me dépanner ! cheers

Des bulles d'air ça donne une poignée spongieuse et un freinage très moyen.
Truc à regarder en premier: à quel moment est ce que tu entends le clic du contacteur de feu stop: si le contact se fait au moment où ça freine, c'est bien réglé.
Si ça clic au milieu de la course morte de la poignée, y'a un souci.

Ca peut être très variable suivant le maitre cylindre, exemple pour nos bécanes: sur la Thundercat j'ai mesuré environ 15mm, sur la SV environ 10mm et sur la RSV, y'a 2 ou 3 millimètres (MC Radial). Sur les trois j'entends le clic dès qu'il y a de la résistance à la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
Misk
En sous régime
En sous régime
Misk


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Jura
Date d'inscription : 02/07/2019

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 12:49

Le clic ce produit au tout début de course, au bout de 5 mm de course à peu près.
Mais il faut que j'appui encore 1cm/1cm5 avant que ça devienne dur et que ça freine.
De plus en roulant, le freinage n'est pas top, alors oui elles sont neuves les plaquettes et il faut le temps qu'elles se fassent mais là c'est vraiment bof comme freinage.
C'est des EBC organique pour info
Revenir en haut Aller en bas
stef1971
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
stef1971


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Peronnas
Date d'inscription : 15/10/2017

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 12:58

moi je purge avec une grosse seringue de 60 ml que je connecte a la vis de purge puis je me fais aider par mon fils on pompe a la poignée ,tu bloques tu devisse la purge et aspire avec la seringue jusqu'a que la poigné redevienne molle.ça va plus vite et tu aspire bien l'air et les bulles !!je fais pareil avec mes voitures
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 8:58

Fais une bonne purge en commençant par l'étrier le plus éloigné du MC (le gauche) .
Concernant tes plaquettes tu risques d'être déçu les plaquettes organiques c'est vraiment pas top en freinage sur grosse cylindrée .

Ca le fait pour une moto cross utilisée dans un champ mais sinon .... 
d'origine c'est du sinter (métal fritté) et ça fait une grosse différence en puissance/mordant et feeling au levier ... de plus elles bouffent moins les disques (moins de  surchauffe) .

J'ai ressorti mon FZR hier et j'ai été faire le con avec ; une fois rentré chez moi les disques avant étaient encore brûlant (plaquettes organiques de merde + disques hors cote) chose que je n'ai jamais vu sur aucune moto avec des plaquettes sinter .
Revenir en haut Aller en bas
Misk
En sous régime
En sous régime
Misk


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Jura
Date d'inscription : 02/07/2019

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 18:55

Joe CARBU a écrit:
Fais une bonne purge en commençant par l'étrier le plus éloigné du MC (le gauche) .
Concernant tes plaquettes tu risques d'être déçu les plaquettes organiques c'est vraiment pas top en freinage sur grosse cylindrée .

Ca le fait pour une moto cross utilisée dans un champ mais sinon .... 
d'origine c'est du sinter (métal fritté) et ça fait une grosse différence en puissance/mordant et feeling au levier ... de plus elles bouffent moins les disques (moins de  surchauffe) .

J'ai ressorti mon FZR hier et j'ai été faire le con avec ; une fois rentré chez moi les disques avant étaient encore brûlant (plaquettes organiques de merde + disques hors cote) chose que je n'ai jamais vu sur aucune moto avec des plaquettes sinter .
Ok merci pour le conseil de purge, le gauche en premier alors.
Ah merde, je ne savais pas que c'était de la merde les organiques...
Je vais refaire la purge correctement et voir le freinage après
Revenir en haut Aller en bas
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 21:01

Je serai pas aussi catégorique que ça. Y'a des plaquettes merdiques en organique et en metal fritté, faut surtout bien choisir ses plaquettes en fonction de son utilisation et éviter les plaquettes bas de gamme. Il existe de bonnes plaquettes organiques.

Un truc est sûr: les organiques sont moins chères, parce qu'elles durent beaucoup moins longtemps que des métals frittés.
Elles sont plus douces/moins agressives, donc s'usent plus vite et épargnent les disques de freins.

A contrario les métal frittés sont plus chères,  sont plus "rugueuses", tiennent mieux dans le temps, mais usent plus les disques de freins.

Ce qu'il faut bien choisir, c'est une plaquette efficace pour ton style de conduite. Les plaquettes ont des température de fonctionnement, les principaux fabricants ont tout une gamme adaptée aux différents usages.

Avoir en tête que:
- des plaquettes qui chauffent trop s'usent plus vite et glacent (deviennent inopérantes)
- des plaquettes qui chauffent pas assez sont pas efficaces.

=> ça ne sert à rien d'acheter des plaquettes racing/piste sur route ouverte, ça ne fonctionnera pas car les freins ne monteront jamais assez en température.

Il faut trouver des plaquettes qui seront à la bonne température par rapport à ta conduite.


Dernière édition par zifox le Mar 12 Mai 2020 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misk
En sous régime
En sous régime
Misk


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Jura
Date d'inscription : 02/07/2019

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 21:16

ok merci pour ces précisions, 
sincèrement, j'ai pris ces plaquettes (sur Ebay) car je ne l'ai pas payé très cher, et je me suis dis: on essaye et on verra.
Si elle ne me satisfassent pas, j'en changerai certainement et pour ça autant avoir d'autres avis .
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 10:20

Des organiques sur une moto d'environ 130 cv et + de 220 kg , perso je trouve que c'est dangereux .

Au pire tu as les semi métal situées entre les organiques et les sinter .


J'ai reçu mes disques chintok tarazon pour le FZR (160€ livrés en 1 semaine d'ebay) et je vais monter des plaquettes italiennes brenta FT4 sinter (42€ livrées en promo sur site français) .
Pour les disques y a juste au dos les rondelles qui me paraissent être en acier merdique au lieu d'être en inox sinon ça inspire confiance .

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Imag0513


Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Imag0611
Revenir en haut Aller en bas
stef1971
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
stef1971


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Peronnas
Date d'inscription : 15/10/2017

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 10:57

Tu nous diras pour les disques ?
Revenir en haut Aller en bas
Misk
En sous régime
En sous régime
Misk


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Jura
Date d'inscription : 02/07/2019

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 17:05

Joe CARBU a écrit:
Des organiques sur une moto d'environ 130 cv et + de 220 kg , perso je trouve que c'est dangereux .

Au pire tu as les semi métal situées entre les organiques et les sinter .


J'ai reçu mes disques chintok tarazon pour le FZR (160€ livrés en 1 semaine d'ebay) et je vais monter des plaquettes italiennes brenta FT4 sinter (42€ livrées en promo sur site français) .
Pour les disques y a juste au dos les rondelles qui me paraissent être en acier merdique au lieu d'être en inox sinon ça inspire confiance .

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Imag0513


Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Imag0611
Et tu les as achetés ou ces plaquettes ?
Sur quel site ?
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 6:56

Les plaquettes sur street moto pièces .
Revenir en haut Aller en bas
Misk
En sous régime
En sous régime
Misk


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Jura
Date d'inscription : 02/07/2019

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 20:50

Joe CARBU a écrit:
Les plaquettes sur street moto pièces .
ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 6:32

Ils n'en ont pas pour le RF chez eux ; mais tu les trouve chez wemoto à 29€70 le jeux .
Revenir en haut Aller en bas
Misk
En sous régime
En sous régime
Misk


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Jura
Date d'inscription : 02/07/2019

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 19:21

Joe CARBU a écrit:
Ils n'en ont pas pour le RF chez eux ; mais tu les trouve chez wemoto à 29€70 le jeux .
Merci pour l'info  Very Happy

Ce weekend c'était balade de 350 kms, (je suis rincé...)
Le freinage était catastrophique...
Toujours ce problème de course hyper longue même après avoir re-purgé les freins.
J'ai commencé par le gauche, puis le droit, aucune bulles d'air visible lors de la purge, j'y ai passé deux bouteilles de DOT 4 mais rien n'y fait.
De plus, on entend les plaquettes lors du freinage, le bruit de frottement est la, ça ne couine pas mais on entend ce frottement...
Et lors de gros freinages, ça vibre, ça tremble, j'ai bien l'impression que mes disques sont voilé...
Revenir en haut Aller en bas
stef1971
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
stef1971


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Peronnas
Date d'inscription : 15/10/2017

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 19:50

Il va falloir peut-être regarder du côté des étriers.


Dernière édition par stef1971 le Dim 17 Mai 2020 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lachatte
En sous régime
En sous régime
lachatte


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 11/06/2012

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 23:12

Peut être un piston d’étrier qui est grippé et qui ne fonctionne pas correctement?
Revenir en haut Aller en bas
Misk
En sous régime
En sous régime
Misk


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Jura
Date d'inscription : 02/07/2019

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 23:10

Non, mes étriers fonctionnent très bien, peut être le maître cylindre ?
Revenir en haut Aller en bas
stef1971
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
stef1971


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Peronnas
Date d'inscription : 15/10/2017

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 6:49

Oui tentes de ce côté là
Revenir en haut Aller en bas
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 11:08

Misk a écrit:
[
De plus, on entend les plaquettes lors du freinage, le bruit de frottement est la, ça ne couine pas mais on entend ce frottement...
Et lors de gros freinages, ça vibre, ça tremble, j'ai bien l'impression que mes disques sont voilé...

Entendre les plaquetttes c'est pas un problème, ça me l'a toujours fait, ça dépend des plaquettes et des disques. (Les carbonnes lorraine le bruit était très present, EBC./Brembo beaucoup moins)

Si ça tremble, c'est qu'il a un souci au niveau étrier/disque.
- Soit le disque est voilé, soit il se mets mal en place: vérifie son état et l'état des attaches. Il faut que le disque puisse bouger légèrement sans que ça accroche.
- soit les plaquettes sont abimées / ou de travers. Vérifie l'état des plaquettes et qu'elles sont bien fixées sur les traverses. Il faut qu'elles puissent bouger sans accrocher.
- vérifie que les étriers sont bien fixés à la fourche et qu'il n'y a aucun jeu.

Vérifie également bien que sur chaque étrier que lorsque tu freines, le disque reste bien centré. (c'est à dire que ça pousse autant de chaque coté du disque)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Re: Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins   Freinage bof:  Avis sur plaquettes de freins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage bof: Avis sur plaquettes de freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le freinage
» Help ! (plaquettes arrières)
» choix plaquettes de frein
» tout savoir sur les freins
» Etriers de freins avant grippés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suzuki RF :: La mécanique et l'entretien d'une RF :: Partie Cycle-
Sauter vers: