| Etriers de freins avant grippés | |
|
|
Auteur | Message |
---|
padawan A l'arrêt
Nombre de messages : 19 Localisation : 34160 Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Etriers de freins avant grippés Dim 13 Sep 2015 - 16:34 | |
| Salut a tous
après avoir laissé ma titine au garage pour une restauration de la rampe a carbu, il a eu la délicatesse de la laissé dehors pdt trois semaines et pas de bol il a plu comme vache qui pisse.
Elle n'avait rien quand je l'ai récupérée mais c'est le lendemain en voulant partir du travail que je me suis retrouvé bloqué avec les plaquettes soudée aux disques.
Apres avoir démonté les étriers je me suis aperçus que les pistons avaient des traces de rouilles. j'ai donc mis du wd40 et les ai actionnés plusieurs fois avec un tournevis et j'ai pu rentré. Malgré tout le problème persiste et j’hésite entre étrangler mon garagiste et mettre encore du wd40 au risque de finir de bouffer les joints merci pour vos avis éclairés. | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
Nombre de messages : 2018 Age : 38 Localisation : Vitré , ille et vilaine Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Etriers de freins avant grippés Dim 13 Sep 2015 - 17:01 | |
| Salut ,et pkoi ça ne serait pas à ton garagiste de régler le soucis ?
Le problême est survenu chez lui donc c'est lui le responsable ... enfin bon c'est toujours moins grave que de te l'être faite voler . Laisser 3 semaines une moto dehors , ton mécano n'est pas très soucieux de ses clients ......
Bon après dégripper des étriers c'est un jeux d'enfant à faire . | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Etriers de freins avant grippés Lun 14 Sep 2015 - 6:40 | |
| Le wd40 ne fait pas de miracle, un bon démontage / nettoyage en bonne et du forme t'assurera un bon fonctionnement dans le temps. Le mécano n'a pas forcément tous les tords, sa négligence à tout au plus amplifier le problème, si les pistons étaient aussi fragile ont ne pourrait pas rouler sous la pluie ni même passer la moto à l'eau pour la nettoyer _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Joe CARBU Maitre
Nombre de messages : 2018 Age : 38 Localisation : Vitré , ille et vilaine Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Etriers de freins avant grippés Lun 14 Sep 2015 - 7:42 | |
| Oui ils devaient être déjà attaqués avant je pense . | |
|
| |
padawan A l'arrêt
| Sujet: Re: Etriers de freins avant grippés Mar 15 Sep 2015 - 19:40 | |
| oui je pense que les joints sont a changer et qu'ils ont laissé passer l'humidité pdt les grosses pluies, du coup les pistons se sont grippés. C'est pour ça que je vais pas pleurnicher chez lui. mais bon j'ai les boules quand même. chez moi la moto dors a l'abris avec sa petite couverture et lui il la laisse dehors sous la flotte pdt trois semaines, même la selle a morfler. en plus la chaîne est sèche comme un saucisson et il rebranché qu'un câble d'accelerateur sur les deux et il a pas vérifié le tendeur de chaîne de distri comme je lui avait demandé. bref il me reste plus qu'a allez me faire cuire un œuf lool | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: Etriers de freins avant grippés Mar 15 Sep 2015 - 20:55 | |
| Pour les étriers ça n'a rien à voir avec les joints regarde les pistons ils sont en contact direct avec la poussière de frein et la flotte et plus tes plaquettes s'usent et pire c'est .
Par contre si tes joints ont un soucis tu va perdre du liquide de frein . | |
|
| |
padawan A l'arrêt
| Sujet: Re: Etriers de freins avant grippés Mar 15 Sep 2015 - 22:25 | |
| non je perd pas de liquide | |
|
| |
jprf9 Référence Mécanique
Nombre de messages : 1057 Age : 65 Localisation : CHALLANS Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Etriers de freins avant grippés Mar 15 Sep 2015 - 23:53 | |
| Le problème vient le plus souvent des étriers qui s'oxydent sous les joints. Les joints des pistons(1 joint et 1 cache-poussière)sont comme des toriques mais à section carrée. Ils sont placées dans des gorges de l'étrier. Le problème vient du fond des gorges qui s'oxyde sous les joints et l'épaisseur supplémentaire les resserre autour des pistons. Le fait d'être restée sous la flotte plusieurs semaines a dû accélérer l'oxydation. La seule façon de réparer est de sortir les pistons(les repérer pour ne pas les échanger), les joints et de bien gratter le fond des gorges pour enlever tout l'oxyde( elles doivent briller). Un fil de fer rigide plié à angle droit avec le bout aplati de la largeur des gorges fait très bien l'affaire. C'est assez chiant à faire mais c'est le seul moyen. Bien nettoyer ensuite ainsi que les joints et les pistons et remonter l'ensemble en lubrifiant bien les joints avec du liquide de frein. Ce sera nickel après ça. | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Etriers de freins avant grippés Mer 16 Sep 2015 - 6:22 | |
| - padawan a écrit:
- dehors sous la flotte pdt trois semaines, même la selle a morfler. en plus la chaîne est sèche comme un saucisson et il rebranché qu'un câble d'accelerateur sur les deux et il a pas vérifié le tendeur de chaîne de distri comme je lui avait demandé. bref il me reste plus qu'a allez me faire cuire un œuf lool
Ouai, et bien là, je crois que je serai moi aussi un peux furax et la première question qui me viens: A-t-il fait correctement le travail effectué - jprf9 a écrit:
- Bien nettoyer ensuite ainsi que les joints et les pistons et remonter l'ensemble en lubrifiant bien les joints avec du liquide de frein. Ce sera nickel après ça.
En toute amicalité, je suis étonné que tu ne préconise pas à minima un changement des joints, en effet, la pression exercée par l’oxydation ne risque telle pas de les avoir écrasés légèrement, mettant à mal leur étanchéité une fois les gorges bien nettoyées. Si ceux-ci n'ont jamais été changés, je pense que le caoutchouc est moins souple avec le temps et qu'ils aient du mal à reprendre leur place d'origine. _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
jprf9 Référence Mécanique
Nombre de messages : 1057 Age : 65 Localisation : CHALLANS Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Etriers de freins avant grippés Mer 16 Sep 2015 - 7:23 | |
| Ils sont en général plus résistants dans le temps que l'alliage de l'étrier. Vu leur prix, si ils sont encore bons, ça marche de les remonter. Il ne faut pas bien-sûr qu'ils soient craquelés, déformés ou secs mais bien nettoyés(il faut gratter l'oxyde collé dessus,ils récupèrent ainsi leur souplesse), ils sont remontables sans souci derrière(j'ai fait ça des centaines de fois). | |
|
| |
jlc49 Proprio
| Sujet: Re: Etriers de freins avant grippés Jeu 17 Sep 2015 - 6:17 | |
| aaah ! Merci pour cette info jprf9, c'est bon à savoir _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etriers de freins avant grippés | |
| |
|
| |
| Etriers de freins avant grippés | |
|