En refaisant de l'électricité sur la RSV j'ai "appris" comment fonctionnait le circuit de charge d'une moto, je vais faire un résumé ici et tordre le cou à quelques idées reçues.
Le principe d'un alternateur, c'est de créer un champ magnétique par rotation, qui va induire du courant des les parties soumises à ce champ magnétique: des bobines. Ces bobines sont groupées entre elle, généralement on fait trois groupes, ce qui donne un courant triphasé en sortie, qui sera envoyé vers le régulateur.
Les motos sont équipées d'alternateur à aimant permanent. Qu'est ce que ça veut dire ?
Le
rotor, entrainé par le moteur (monté en bout de vilebrequin), est un gros aiment.
Il tourne à l'extérieur d'un ensemble de bobines fixes: le
statorEn tournant, l'aimant génère un champ magnétique, qui fait bouger les électrons dans les bobinages, et génère du courant.
Conséquence de ce montage, on ne gère pas vraiment l'électricité générée: plus le rotor tourne vite, plus la puissance générée augmente, indépendamment de ce que va consommer le circuit électrique !
C'est donc le
régulateur qui va s'occuper, non seulement de transformer le courant alternatif en courant continu, mais également de réguler la quantité de courant qui est envoyée vers le circuit électrique.
Le régulateur va, à l'aide de diodes et de capacités, redresser le courant et le lisser, de manière à fournir au circuit électrique de la moto un courant continu d'environ 13-14V.
La grande majorité des régulateurs sont de type Shunt, c'est à dire qu'ils vont consommer le surplus d'électricité, via des résistances. Il faut donc que le régulateur puisse dissiper la chaleur générée par l'électricité non consommée par la moto.
On distingue deux types de régulateur, les "Classiques" et les "Mosfet". Les seconds sont plus efficaces que les premiers, car l'électronique qui s'occupe de dériver le courant est beaucoup plus efficace et réactive. Ces régulateurs chauffent moins que les Classiques, et sont parfois également équipés de protections qui les isolent en cas de cours jus ou de surtension.
Il est donc important de bien choisir son alternateur: il doit répondre aux besoins de la moto, délivrer assez pour recharger une batterie, mais pas trop, au risque de produire trop et demander au régulateur de dissiper beaucoup trop d'energie.
A l'inverse il ne faut pas sous dimensionner l'alternateur, pour deux raisons:
- s'il ne fournit pas assez d'électricité, il ne pourra pas subvenir aux besoins du circuit électrique
- la tension dans l'alternateur va s'effondrer, l'intensité du courant dans les bobinages augmenter (P= UxI, à puissance égale, si U diminue, I augmente), entrainant une surchauffe ( puissance dissipée = RI² ).