Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la Suzuki RF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Comment tester l'allumage ?

Aller en bas 
+4
sansvisage
paulo
babibel
zifox
8 participants
AuteurMessage
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 18:28

Je me demande si les bobines de la RF n'ont pas pris un coup, et je ne sais pas comment les tester.

J'ai vu qu'il y a 12V sur les deux cables qui les alimentent quand je mets le contact, c'est normal ? Apparemment c'est normal sur les allumages type TCI de nos bécanes, mais j'ai un doute.
Est ce que ça ne viendrai du boitier CDI qui déconne, ça me parait bizarre d'avoir 12V tout le temps.

Je suis en train de lire la RMT mais ça me laisse plutot confus. J'ai les bonnes résistances aux bornes des bobines.

Lors de mes nombreux tests pour démarrer la RF, j'ai essayé de voir sur une bougie s'il y avait une étincelle, mais j'ai rien vu.
Y'a une manière spéciale de faire ? (j'avais mis le culot de la bougie à la masse)
Revenir en haut Aller en bas
babibel
Maitre
Maitre
babibel


Masculin Nombre de messages : 4075
Age : 42
Localisation : Sezanne(51)LE pays du champagne!
Date d'inscription : 22/04/2007

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:50

L'avantage que tu as, c'est que tu as 2 RF, Essaie donc de la démarrer avec les bobines de l'autre, puis avec le boitier CDI de l'autre, puis si ça démarre pas, avec les bobines + boitier CDI, puis si ça démarre toujours pas, je viens t'en débarrasser contre une caisse de champagne. Ninja
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumpassat.fr
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:58

Je vais tester ce week end avec le boitier CDI de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
paulo
En sous régime
En sous régime
paulo


Masculin Nombre de messages : 135
Localisation : cerilly 03 /saint medard d'aunis 17
Date d'inscription : 15/03/2008

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 11:09

le plus simple pour les bougies : c'est de les laisser en place ,on debranche le fil de bougie a tester ,on lance le demareur et on approche le fil du haut de la bougie, presque a toucher la tu dois voir l'etincelle et entendre un tac.
ah et met un gants..... ça evite de prendre une peche!
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-jeanne-et-roland.com/pages/indexpag.html
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 21:53

J'ai inversé les boitiers CDI et ai toujours pu démarrer la bécane de Risoul, donc ce n'est pas le problème.

J'ai aussi testé si j'avais une étincelle sur une bougie, c'est le cas. Quoi d'autre peut déconner ?
Revenir en haut Aller en bas
paulo
En sous régime
En sous régime
paulo


Masculin Nombre de messages : 135
Localisation : cerilly 03 /saint medard d'aunis 17
Date d'inscription : 15/03/2008

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 22:18

si tu as des etincelles aux bougies c'est que la panne n'est pas a l'allumage
mais plutot l'essence : si t'as des etincelles ça devrai au moins faire boum! de temps en temps surtout que si j'ai bien suivi tu avais essayé de la faire partir a la descente
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-jeanne-et-roland.com/pages/indexpag.html
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 22:38

paulo a écrit:
si tu as des etincelles aux bougies c'est que la panne n'est pas a l'allumage
mais plutot l'essence : si t'as des etincelles ça devrai au moins faire boum! de temps en temps surtout que si j'ai bien suivi tu avais essayé de la faire partir a la descente
Ouaip. Bah

Je rééssaierai quand il fera sec et plus chaud. J'ai encore récupéré de la flotte dans la boite à air. Sad
Revenir en haut Aller en bas
babibel
Maitre
Maitre
babibel


Masculin Nombre de messages : 4075
Age : 42
Localisation : Sezanne(51)LE pays du champagne!
Date d'inscription : 22/04/2007

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 23:01

le problème est peut être là, n'aurais-tu pas de l'eau dans tes cuves de carbus?? Essaie de les démonter et de les nettoyer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumpassat.fr
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 23:11

babibel a écrit:
le problème est peut être là, n'aurais-tu pas de l'eau dans tes cuves de carbus?? Essaie de les démonter et de les nettoyer...
Ils en sortent, du nettoyage. Fait par Suzuk d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
babibel
Maitre
Maitre
babibel


Masculin Nombre de messages : 4075
Age : 42
Localisation : Sezanne(51)LE pays du champagne!
Date d'inscription : 22/04/2007

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 23:22

ah ben alors non c'est po ça alors Bah
j'sais po.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumpassat.fr
paulo
En sous régime
En sous régime
paulo


Masculin Nombre de messages : 135
Localisation : cerilly 03 /saint medard d'aunis 17
Date d'inscription : 15/03/2008

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 9:39

Bon alors y reste avant :tuyaux d'arrivee pompe essence robinet d'arret (tu peu verifier que tu a de l'essence dans les cuves)
petite astuce ...pour la mienne quand elle a pas tournée depuis un moment : impossible de la faire demarer avant d'avoir flinguer la baterrie....sauf si : gros coup de demareur ,on coupe le contact,passage d'une vitesse ,on avance d'un metre vitesse enclenchée, point neutre, contact , et la ça demarre.
Ce qui m'etonne c'est qu'elle ai pas demarée a la descente...........y'a un contacteur de bequille laterale sur nos machines?
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-jeanne-et-roland.com/pages/indexpag.html
sansvisage
ZigouillatoR.
ZigouillatoR.
sansvisage


Masculin Nombre de messages : 1505
Age : 46
Localisation : dans la jungle, terrible jungle...
Date d'inscription : 03/09/2006

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 9:41

il arrive parfois que ton allumage ne soit pas assez puissant du coup il s'éteint lorsqu'il est easpergé d'essence dans le moteur. enfin je parle de la bougie. sinon, c'est simple, il faut remonter la pelote de laine : bougie, fils, bobines (le cas échéant en changeant) puis boitier cdi, voire, volant moteur et tout... (le truc dans le carter droit doit tourner à une certiane vitesse pour générer le chnap electrique... enfin c'est quleque chose comme ça. mais si ça démarre pas et qe tu as de l'étincelle je pencherai aussi plutot pour un probleme d'arrivée d'essence : genre cuves . le boisseau se bloque souveant à cause de l'essence qui stagne et finit par laisser se déposer plein de merdouilles qui bloquent les gicleurs. démontes ta rampe : si ça démarre pas et que tes cuves sont pleines d'essence, cherche pas , ta rampe est dégueue.
Revenir en haut Aller en bas
http://normandie.connection.free.fr
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 17:41

Bon quelques nouvelles. Aujourd'hui, il faisait beau et chaud, après avoir bricolé sur la voiture, je me suis dis: pourquoi ne pas essayer de redémarrer l'engin ?

Après quelques coup de poussette, je lui ai arraché un toussotement, et un peu plus loin, elle tournait !
Bon, pas très bien, ça fumait énormément et faisait un bruit tout pourri. Néanmoins, ca tourne !

Je suis parti avec faire un tour, verdict après qu'elle ai tourné 20 minutes: j'ai un cylindre qui refuse d'allumer. C'est déjà beaucoup mieux.
J'en reviens à penser que l'unique cause de tout mes problème c'est le temps pourri. Bah
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 18:50

Je sais que je suis suspicieux, mais se sont les mauvaise expériences qui m'ont rendu comme ça.
Pour ma pars je contrôlerais personnellement les carbu
Si il y a de l'étincelle bien sur.
Penser aussi au filtre et robinet à essence
j'ai connu ça sur une autre bécane
le passage était obstrué et les 3 premiers cylindre se gavaient du peu d'essence qui coulait sans en laisser au dernier.
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:10

Je vais revérifier la rampe. Le filtre ou le robinet ca n'impacterai pas tous les cylindres ?
Revenir en haut Aller en bas
julienRF
Au taquet
Au taquet
julienRF


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 42
Localisation : Guingamp 22
Date d'inscription : 07/05/2007

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 8:47

non relis ce qu'a ecrit JLC ... les premiers sont servis en premiers et le dernier prend ce qui reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://julienmt01.turboblog.fr/index.php?blog=910&ca
sguellet
Maitre
Maitre
sguellet


Masculin Nombre de messages : 1903
Age : 48
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2008

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 10:26

N'étant pas du tout top en mécano, c'est plutôt d'expérience avec mon ancien rf que je vais parler.
Il dormait dans un abris, mais pas étanche donc souffrait d'humidité...comme pour certaines périodes je ne roulait pas fréquement avec, j'avais me semble-t-il des symptomes similaires aux tiens.
Cad difficulté a démarer, puis fonctionnement sur 2-3 cylindres...puis après 5-10 min de route le cylindre ne fonctionnant pas comencait soudainement a fonctionner.
Du coup, je passais d'une brêle avec un bruit de bi à un vrai quattre cylindre...avec toute la pèche moteur récupérée alors qu'auparavant elle avait du mal a prendre ses tours.
A l'époque, j'en avait discuté avec mon mécano =) réponse était que les capuchons de bougies n'était pas parfaitement étanches =) humidité.
J'avais fait le test avec un spray a mettre sur les capuchons (entre autre) et cela fonctionnait plutôt pas mal, si ce n'est qu'il fallait en mettre régulièrement.
Tant que j'y pense, sur cette rf, j'avais aussi du "amputer" une partie du cable qui vient des bobines aux capuchons de bougies car oxydés...

Si ca peut aidé...voili voilou!!!
Revenir en haut Aller en bas
paulo
En sous régime
En sous régime
paulo


Masculin Nombre de messages : 135
Localisation : cerilly 03 /saint medard d'aunis 17
Date d'inscription : 15/03/2008

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 11:21

bon alors s'en est ou?
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-jeanne-et-roland.com/pages/indexpag.html
hubben
Maitre
Maitre
hubben


Masculin Nombre de messages : 1758
Age : 52
Localisation : dunkerque NORD
Date d'inscription : 08/12/2008

Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 13:05

il a mit le FEU ???? Youhouhou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tester l'allumage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester l'allumage ?   Comment tester l'allumage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tester l'allumage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une synchro sans depressiomètre
» Comment fixer des clignotants quand les trous sont abimés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suzuki RF :: La mécanique et l'entretien d'une RF :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: