Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la Suzuki RF

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

différentes bougies

4 participants
AuteurMessage
Bertrand
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
Bertrand

Masculin Nombre de messages : 399

différentes bougies Empty
MessageSujet: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 17:27

salut à tous. Quelles différences entre bougies froides et bougies chaudes ?
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

Masculin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 21:33

C'est grossièrement une histoire de températures de fonctionnement du moteur /type d'utilisation/prépa moteur ou non ...

Ce qui change dans la réalité sur la bougie (pour un même type) c'est juste la longueur de l'électrode centrale . 

bougie standard : CR9E
bougie + froide :  CR10E (tient mieux à chaud)
bougie + chaude :CR8E  ; mieux dans les pays froids/le moteur montera plus vite en température .

Mon frère a testé du plus chaud sur sa moto (en fait dafy référençait l'indice plus chaud (sur v strom  650 CR7E) comme étant l'indice standard pour sa moto sur leur site ; du coup il a acheté ses 2 bougies sans savoir que ct l'indice plus chaud que l'origine ; l'hivers y avait du mieux  , le moteur chauffait plus vite , mais l'été t'as un grille pain entre les cuisses plus rapidement .... perso je reste toujours sur l'indice d'origine . 

C'est selon comment ton moteur chauffe .
Bertrand
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
Bertrand

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 22:32

Merci joe pour ton explication. Mon moteur ne chauffe quasiment jamais, sauf, forcément si je fais du surplace pendant un certain temps. J'ai actuellement des ngk iridium cr9eix. Ca marche du tonnerre.
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 22:50

Mon ventilo ne s'est déclenché qu'après une dixaine de minutes à tourner à l'arrêt (parce que j'ai mis du nettoyant moteur avant vidange après une petite virée de chauffe de l'huile sinon à rouler je ne l'ai jamais vu tourner .

Du coup je sais enfin que mon ventilo se déclenche quand la température monte jusque là (enfin un chouille plus comme le ventilo venait juste de tourner) .

différentes bougies 746786WP20150512001
Bertrand
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
Bertrand

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 23:11

Pareil. Il s'est déclenché au bout d'au moins 10 mn lors d'un réglage de mes carbus , sans ça elle ne monte jamais en température.
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49

Masculin Nombre de messages : 3879

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 8:14

Visiblement, ce phénomène est commun à toutes les RF.
Perso je pense plus à un mauvais étalonnage de l'instrumentation, même si l'aiguille ne monte pas beaucoup, le moteur est surement à température et la mise en route du ventilo au bout de 5 / 10 min d'arrêt (selon la température ext) est courant  sur toutes les motos, il me semble, d'ailleurs les bagnoles aussi Wink 
A noter l'efficacité du radiateur qui fait redescendre la température rapidement dés qu'on se remet à rouler Very Happy

Pour les bougies, si la moto marche bien avec le modèle d'origine, pourquoi changer ?
Sur les 50 cm3 (de mon époque Youhouhou ) ceux qui poussaient trop le débridage et mettaient des bougies froide se retrouvaient parfois avec un beau trou dans le piston affraid

Bertrand
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
Bertrand

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 8:51

Salut jlc. Quand j'ai acheté ma bécane, quelque temps après j'ai eu un problème de carburation . J'ai claqué 3 bougies coup sur coup. Après que j'ai eu mis les iridiums, je n'ai plus eu ce problème et j'ai pu faire régler correctement ma machine. Depuis je les ai gardées et  ce sont des n° 9 donc standard.
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 9:18

Je suis de ton avis aussi je pense que l'étalonnage de la temp. est vraiment à chi*r sur nos RF ^^ .
J'ai mis une sonde de temp neuve y a qq temps pour être sùr que ça ne venait pas de ça et ça n'a absolument rien changé , c'est bien le compteur lui même le soucis . 

Ca serait intéressant de savoir à combien monte la température lors du déclenchement du ventilo pour ceux qui ont adapté un autre compteur de température (y a qqn sur le forum qui en avait monté un pas trop mal sans modifs de chez norauto je crois je vais essayer de retrouver son post) .

Pour les 50 : vu l'utilisation qu'en font beaucoup de gars dès le démarrage le problême ne vient ptet pas (que) de la bougie .
J'en ai qq uns dans ma ville qui pile quand ils arrivent au niveau de ma fenêtre essayent de faire des ruptures en roulant au point mort avec leurs 50 à boite . 
Il me soulent mais quand ils serrent leur moteur , j'ai un répis d'au moins 15 jours cheers cheers cheers .
Bertrand
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
Bertrand

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 10:28

C'est ça la jeunesse. Beaucoup de bruit, mais peu d'effet.... on  a été jeune aussi, moi j'avais une "grise" aucune modif et j'allais plus vite que certain qui faisait beaucoup de bruit mais je faisais mon mélange moi même. Elle fumait moins mais allais "bon train"...lol!!!Pour en revenir à la température , la rf à la réputation de très bien refroidir grâce à la forme spécifique de son radiateur;voila peut être le pourquoi du comment!! et étant issue de la compét le déclenchement du ventilo est , je pense, prévu pour être sur que le moteur, tournant toujours à haut régime, ne chauffe pas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49

Masculin Nombre de messages : 3879

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 9:16

Bertrand a écrit:
Salut jlc. Quand j'ai acheté ma bécane, quelque temps après j'ai eu un problème de carburation . J'ai claqué 3 bougies coup sur coup. Après que j'ai eu mis les iridiums, je n'ai plus eu ce problème et j'ai pu faire régler correctement ma machine. Depuis je les ai gardées et  ce sont des n° 9 donc standard.

Tes bougie c'était pas des NGK, parce que j'avais changer les miennes avant l'hiver et elles ont claqués les une après les autres en 1000 kms, je ai rechangées par mes anciennes et actuellement je roule avec mes 4 anciennes bougies et ai bien refait 1000 bornes depuis.
J'en ai parlé chez Dafy (là où je les ai acheté) en supposant un défaut de série, "chez eux cela n'est jamais arrivé à personne" Shocked
Mouai, je suis pas convaincu Suspect
Tu a peut être eu droit à la même série que moi Fier

Bertrand
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
Bertrand

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 9:40

Je viens de vérifier (j'ai gardé celles qui sont bonnes), ce sont bien des ngk. Et mes iridiums sont des ngk aussi. D'après le mécano elles ont claqué à cause d'une trop grande arrivée d'essence qui aurait eu une incidence sur l'arc d'allumage de la bougie.
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 12:19

Faut acheter du denso c'est les leaders en irridium Wink

J'ai également vu des ngk irridium HS au bout de 3500 km sur un gex récent chez mon mécano (la bougie merdait seulement à chaud : son électrode centrale tombait sur l'électrode de masse ....... mais pas à froid).

C'est relativement fragile les irridium tu achêtes une bougie qui a eu le malheur de tomber une fois de pas haut ou un transporteur bourrin qui balance les colis si c'est mal emballé .... HS
Bertrand
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
Bertrand

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 17:20

tu veux ma sapper le moral??? lol!!!
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 17:36

Non mais la technologie c'est une chose ; la fiabilité s'en est une autre . 

Si ton mécano te dis qu'une trop grande arrivée d'essence flingue une bougie irridium  là je ne comprends pas  scratch  vu que ça "pête" bien plus fort qu'en bougie standard  ; ça serait plutôt parce que tu étais réglé trop pauvre et qu'à force ta bougie s'est "auto-cramée le kiki" ........

Ou alors ça fonctionne vraiment pas comme une bougie standard .

J'en ai eu des irridium denso , jamais eu de problême à part une que j'ai pétée dans le puis de bougie et t'as plus de marge qu'une bougie standard question réglage de richesse tu peu en envoyer de l'essence avant que ces bougies noient ^^ . 
J'ai toujours remqrqué qu'il fallait réenrichir la richesse avec ce type de bougie (comme quoi ça pête vraiment + fort). 

T'as récupéré la bougie irridium morte pour voir la tête qu'elle avait ?
Bertrand
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
Bertrand

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 18:15

Excuse mais j'ai du mal m'expliquer. Ce sont les  bougies "standards" qui ont claqués. Après j'ai mis les iridiums, et là, j'ai pu faire régler correctement ma bécane.
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 9:47

Concernant les bougies qui a déjà testé du standard mais en platine ?? 

Vu que les irridium ça pète trop fort et trop fragile ......

Je peux avoir du denso U27ESR-NZU au prix des NGK standard CR9-E) .
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 15:24

Les 4 denso U27ESR-N sur oscaro 28.67€ livrées;  moins cher que les NGK chez dafy avec la carte .
SuzukMick
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
SuzukMick

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 15:36

Elles sont mieux les denso ?
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 17:09

J'en ai marre d'enrichir NGK . 
On voit que ça dans les magasins . 
Et DENSO sont les numéros 1 de la bougie irridium (même si moi j'ai pris des standard) .

Sur ma voiture ce sera pareil d'ici la fin de l'année : DENSO !!!!
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:57

Même les bougies standard chez DENSO ont des différences par rapport aux NGK standard .

Comme la rainure en U dans l'électrode de masse .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: différentes bougies   différentes bougies Icon_minitime

différentes bougies
Page 1 sur 1