| réparation coque arriéré | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fripounet En sous régime
Nombre de messages : 81 Localisation : Fontenay-sous-bois Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 14:14 | |
| bonjour
j'aimerai recouvrir le flanc gauche, le flanc droit et la trappe arrière , par de la fibre de verre , pour consolider le tout une fois pour toute, et que çà fasse un seul bloc. coller de la fibre de verre par dessus ferait-il l'affaire ? si oui il y a t-il une colle spéciale pas onereuse , j'avais pensé à de la néoprène , car c'est économique ?, des avis sur la question ? | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 14:23 | |
| Oubli la néoprène, c'est pas fait pour le plastique en général.
La fibre de verre se met par l'intérieur il me semble et la résine suffit au collage.
Si tu en met dessus ça fera dégueu.
Mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée de faire cela, si un jour tu a besoin de remplacer le feux arrière ou autre ...
Perso j'ai renforcé de cette façon _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
fripounet En sous régime
Nombre de messages : 81 Localisation : Fontenay-sous-bois Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 14:39 | |
| comme fibre de verre , j'avais pensé à ça fibre verre lisse , si bien posé et repeint , çà peu le faire ? 0,78 € / M2 chez casto
Dernière édition par fripounet le Mer 15 Aoû 2018 - 15:29, édité 1 fois | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 15:00 | |
| Heu ... ça c'est la photo ...
Quand tu prend le truc, ça s’effiloche par tous les bouts ... comme toutes les fibre de verre d'ailleurs (même tressée)
Si tu colle ça à la néoprène ce sera un vrai massacre, de plus la néoprène implique l'encollage des deux supports.
La fibre ça se pose à la résine .
La fibre de verre n' a pas un beau fini, oubli la pose par dessus. _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
fripounet En sous régime
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 15:04 | |
| ok , c'est un voile de verre sur la photo le lien est au dessus de la photo , pour une plus grande finition tu penses quoi de la colle en spray colle en bombe 3,50€ (les liens sont de la même couleur que le texte !!!) en ce moment , j'ai renforcé avec du ruban isolant )))), donc le voile de verre ne peut pas être pire cote finition info produitCette colle en spray adhère à presque tous les matériaux, tels que carton, papier, tapis, textile, feutre, matériau isolant, bois, pierre, béton, plâtre, certains plastiques, polyéthylène, toile, caoutchouc mousse et liège.
- contenu : 200 ml
- j'envoie la photo
Dernière édition par fripounet le Mer 15 Aoû 2018 - 15:11, édité 1 fois | |
|
| |
jlc49 Proprio
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 15:10 | |
| Je veux pas faire mon lourd dingue mais la fibre de verre ça se pose par dessous à la résine ./ Maintenant fais ce que tu veux, mais à mon avis tu vas galérer et ruiner ton carénage. _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 15:17 | |
| http://www.loctite-consommateur.fr/fr/produits/colle-super-glue-speciale-plastique.html |
|
| |
fripounet En sous régime
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 15:24 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 15:33 | |
| C' est cassé au niveau des vis en dessous ? si c'est ça il te suffit de mettre des grosses rondèle |
|
| |
fripounet En sous régime
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 15:42 | |
| oui , et en roulant , avec le temps et les vibrations et la route toute pourrie (nid de poule (d'autruche), trou,bosse...) çà ma aussi cassé les pattes avant (gauche et droite à coté du réservoir , et j'ai paumé ma serrure de selle en plus....pourtant je fais pas d'enduro avec . | |
|
| |
zifox Intermittent
Nombre de messages : 2625 Age : 43 Localisation : Sommières Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 15:56 | |
| Oublie les réparations "par dessus", ça sera dégueu au final. Ce que je te conseille, mieux que la fibre de verre, c'est de réparer avec de l'ABS. (les carénages sont en ABS normalement) Explication: L'ABS est soluble dans l'acétone. Si tu mets un morceau dedans, il va fondre. L'acétone, ça s'évapore. Une fois l'acétone évaporée, tu te retrouves de nouveau avec un morceau d'ABS rigide. L'idée, c'est donc d'appliquer une pate (mélange ABS+acétone) sur tes carénages aux endroits ou ils sont fissurés. L'acétone du mélange va faire fondre ta coque à réparer, ton mélange va se souder avec, comme si ce n'était qu'un seul morceau. J'ai testé, ça fonctionne. Je l'ai fait: - sur la coque arrière de la SV de Risoul qui avait été réparée à la mode "gitan" avec de la fibre de verre. (fixations cassées, la fibre a fini par se fissurer également) - sur le garde boue de ma Thundercat, fendu sur 10cm. - sur une carénage latéral de Thundercat fendu sur quelques centimètres. L'avantage, c'est que ça se ponce très très bien, comme c'est le même matériau que le reste, niveau peinture après ça donne un rendu parfait. Pro tip: les Lego c'est en ABS. Sinon, autre solution, mais moins pérenne: utiliser des colles Epoxy "soudure à froid". C'est facile a appliquer et ça reste bien au vibrations car ça reste un peu flexible. Mais c'est loin d'être aussi costaud qu'avec de l'ABS. PS: d'ailleurs, ne mets pas de glue, c'est trop rigide ça cassera avec les vibrations. _________________ Jeune padawan, quand ta route te conduit à un croisement entre une grosse rouge et une p'tite blanche, opte toujours pour la p'tite blanche... ClinD'PhareCherche citation de Flakes perdue lors d'un apéro du Rasso 2019. | |
|
| |
fripounet En sous régime
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 16:02 | |
| ok , je ne savais pas pour les lego , vais m'acheter plein de lego sur le bon coin et un litre d’acétone , c'est quoi le dosage , combien de lego par litre d’acétone ? et pour étaler la pâte , faut quoi , un pinceau large fait l'affaire ou plutôt spatule ? | |
|
| |
zifox Intermittent
Nombre de messages : 2625 Age : 43 Localisation : Sommières Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 15 Aoû 2018 - 18:15 | |
| T'auras pas besoin de beaucoup d'acétone ni de legos. Pour le dosage, j'ai fait au pif, j'ai mis de l'acétone dans un pot de confiture, mis des morceaux dedans, attendu que ça fonde et rajouté des morceaux après car c'était trop liquide.
Ca a fondu en 3-4 heures. Si c'est trop liquide c'est galère à poser. Il faut une pate facilement malléable, mais faut pas non plus que ça coule.
Je te conseille une spatule.
Mon conseil: - rempli un pot de confiture au quart. - Mets quelques pièces dedans - Referme le pot et attend quelques heures. Après rajoutes des pièces si c'est trop fluide.
Prends bien un pot qui ferme, ca evitera de puer l'acétone partout, et ça permet de garder le pate plusieurs jours sans que ça sèche trop vite. _________________ Jeune padawan, quand ta route te conduit à un croisement entre une grosse rouge et une p'tite blanche, opte toujours pour la p'tite blanche... ClinD'PhareCherche citation de Flakes perdue lors d'un apéro du Rasso 2019. | |
|
| |
jlc49 Proprio
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Jeu 16 Aoû 2018 - 9:18 | |
| - zifox a écrit:
- Explication:
L'ABS est soluble dans l'acétone. Si tu mets un morceau dedans, il va fondre. L'acétone, ça s'évapore. Une fois l'acétone évaporée, tu te retrouves de nouveau avec un morceau d'ABS rigide. Hé ! En voilà une astuce ! Un grand merci à zifox _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Wally Dans la zone de couple
Nombre de messages : 287 Age : 56 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2017
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Jeu 16 Aoû 2018 - 12:43 | |
| l'Alchimiste .. | |
|
| |
fripounet En sous régime
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Ven 17 Aoû 2018 - 10:09 | |
| merci zifox , dès que mon pot de myrtille sera vide , j'attaque le chantier | |
|
| |
jlc49 Proprio
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Ven 17 Aoû 2018 - 21:16 | |
| Un petit tuto vidéo ICI
Bon j'ai essayé ...
Bonne nouvelle ça marche mais ...
Le plastique reconstitué est poreux (plein de petites bulle) donc beaucoup moins rigide, après c'est peut être pas plus mal qu'il soit plus souple. Si on tente de remettre en forme avec un fer à soudé en faisant fondre le plastique, la chaleur se propage et l'ensemble se gonfle (dilatation des bulles d'air) donc à éviter. Si on coupe les bavures au cutter, cela laisse apparaitre les bulles, je pense qu'au ponçage cela fera pareil, donc prévoir masticage. _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
fripounet En sous régime
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Lun 20 Aoû 2018 - 22:27 | |
| tes lego sont des copies ou bien des officiels ? lego doit apparaître sur chaque plots même couleur vais essayer de créer un moule pour mes pattes de fixation de mes flancs gauche et droite | |
|
| |
jlc49 Proprio
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mar 21 Aoû 2018 - 8:12 | |
| J'ai utilisé des morceaux de carénage (intérieur de 600 Diversion)
J'ai refait la bride de fixation du cache latéral droit, celui qui a un silent-bloc et fixer sur le cadre avant le réservoir.
J'ai aussi des fissures qui se sont formée sur chacun des flancs au niveau des brides de fixation de la poignée passagé. Là j'ai mis de la fibre+résine. _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
fripounet En sous régime
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mar 21 Aoû 2018 - 20:11 | |
| - jlc49 a écrit:
- J'ai refait la bride de fixation du cache latéral droit, celui qui a un silent-bloc et fixer sur le cadre avant le réservoir.
j'en ai 2 a faire (gauche et droite. et j’hésite entre 2 solutions , créer un moule de même forme pour lego ou bien utiliser une patte métallique (style mécano ) , légèrement coudée et fixée par 2 rivets pop sur le flanc. le moule je sais pas trop bien quelle technique est la plus efficace.!!!! | |
|
| |
jlc49 Proprio
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 22 Aoû 2018 - 8:23 | |
| La mienne était cassée a moitié de du trou de fixation. J'ai utilisé un morceau de médium épais de 5mm avec une épaisseur de scoth autour (pour faciliter le démoulage) et morceau de tube de plomberie Diam. 14
Affuter le tube en emporte pièce et faire le trou dans le médium. Décaper la patte sur le carénage, ponçage puis acétone. Sur le carénage en place, placer le médium sous la patte et placer le tube coupé à longueur correcte pour la mise en place de la vis. La pâte d'ABS assez épaisse est appliquée de façon à façonner le bout manquant, en maitrisant l'épaisseur de façon à pouvoir replacer le silent-bloc quand ce sera fini. Séchage 2 jours de beau temps. Découpage des bavures au cutter (comme dit plus haut le fer à souder fait gonflé l'ABS)
Dans ton cas, il semble que la patte soit entièrement cassée. Les rivet pop dans le flanc de carénage ne sera pas très esthétique. La méthode que j'ai utilisé pour d'autre réparation, il y a quelques année et qui tienne toujours. Récupération de la tige plate en inox sur un vieux essuie glace. Coupé et façonner à la longueur et forme voulu, faire des incisions en biais sur la moitié de sa largeur à environ 2 cm de distance, de façon à avoir des points d'encrages type "pâte de scellement" Faire chauffer la tige inox au fer à souder et la faire rentrer dans le carénage coté intérieur, veiller à ne pas trop chauffer, si non le coté opposé va boursoufler et la peinture sera morte, faut pas être pressé et y aller progressivement.
Bon courage. _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
zifox Intermittent
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 22 Aoû 2018 - 17:11 | |
| - jlc49 a écrit:
- Un petit tuto vidéo ICI
Bon j'ai essayé ...
Bonne nouvelle ça marche mais ...
Le plastique reconstitué est poreux (plein de petites bulle) donc beaucoup moins rigide, après c'est peut être pas plus mal qu'il soit plus souple. Si on tente de remettre en forme avec un fer à soudé en faisant fondre le plastique, la chaleur se propage et l'ensemble se gonfle (dilatation des bulles d'air) donc à éviter. Si on coupe les bavures au cutter, cela laisse apparaitre les bulles, je pense qu'au ponçage cela fera pareil, donc prévoir masticage. C'est bizarre, j'ai pas eu ce souci, j'ai utilisé un morceau de carénage en rab' que j'avais de la thundercat. Ca dépend peut être de la qualité ou de l'age du morceau qu'on fait fondre ? _________________ Jeune padawan, quand ta route te conduit à un croisement entre une grosse rouge et une p'tite blanche, opte toujours pour la p'tite blanche... ClinD'PhareCherche citation de Flakes perdue lors d'un apéro du Rasso 2019. | |
|
| |
jlc49 Proprio
| Sujet: Re: réparation coque arriéré Mer 22 Aoû 2018 - 21:46 | |
| - zifox a écrit:
C'est bizarre, j'ai pas eu ce souci, j'ai utilisé un morceau de carénage en rab' que j'avais de la thundercat. Ca dépend peut être de la qualité ou de l'age du morceau qu'on fait fondre ? Ben c'est du carénage de 600 Diversion de 98 ... _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réparation coque arriéré | |
| |
|
| |
| réparation coque arriéré | |
|