| 900RF qui ne veut plus démarrer | |
|
+4zifox Joe CARBU stef1971 Flakes 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Flakes Dans la zone de couple
Nombre de messages : 178 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 11/03/2018
| Sujet: 900RF qui ne veut plus démarrer Mar 23 Oct 2018 - 9:12 | |
| Salut à tous, Décidément ma RF a décidé de m'apprendre la vie : elle ne veut plus démarrer. Après avoir "rénové" l'étrier de frein arrière (purge et changement des joins et tout et tout j'étais contente de m'en sortir ) en suivant les conseils de stef1971 et de jlc49, je m'en allait faire un petit tour dans le garage pour voir si tout fonctionnait comme ça devait et là bim, ça démarre pas (ça fait comme si le moteur allait se lancer, sauf que non). Pour tout vous avouer je suis pas du tout calée en mécanique, mais voici ce que j'ai pu tester pour le moment : batterie ok, bobines d'allumage ok, le jus arrive jusqu'aux bougies qui ont été changées début août dernier, l'allumeur ok, pas de dépôt dans le fond du réservoir, j'ai testé sur on, sur la réserve ( et sur off... ), avec et sans starter, en demandant poliment, rien n'y fait, elle veut pas. Je n'ai pas testé le relais de béquille puisque je sais pas comment faire , mais à part ça je sèche un peu. Une durite d'essence bouchée ? Des bougies (déjà) défectueuses ? Auriez-vous des idées ? Merci ! | |
|
| |
stef1971 j'vais tous les pourrir!
Nombre de messages : 460 Age : 53 Localisation : Peronnas Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Mar 23 Oct 2018 - 11:03 | |
| et ta pompe a essEnce elle debite??? | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
Nombre de messages : 2018 Age : 38 Localisation : Vitré , ille et vilaine Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Mar 23 Oct 2018 - 15:39 | |
| check :
- pompe à essence - bougies (pour avoir un indice si c'est humide ou pas)
Si c'est ni l'un ni l'autre : carbu crades (pas assez roulé tout bêtement) . | |
|
| |
zifox Intermittent
Nombre de messages : 2625 Age : 43 Localisation : Sommières Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Mar 23 Oct 2018 - 21:46 | |
| Le démarreur tourne ? Si oui c'est pas le contacteur de béquille.
Comment as tu vérifié les bobines ? Qu'il y ai une étincelle ne suffit pas forcément, si elle n'est pas assez forte. J'ai eu le souci avec une RF600: malgré la présence d'une étincelle (je me suis pris plusieurs chataignes en testant !), elle n'allumait pas. J'ai changé les bobines avec celles d'une autre, elle s'est mise à tourner comme une horloge.
_________________ Jeune padawan, quand ta route te conduit à un croisement entre une grosse rouge et une p'tite blanche, opte toujours pour la p'tite blanche... ClinD'PhareCherche citation de Flakes perdue lors d'un apéro du Rasso 2019. | |
|
| |
Nombre de messages : 178 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 11/03/2018
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Mer 24 Oct 2018 - 8:44 | |
| Merci pour vos réponses, je vérifie tout ça dès que possible ! Pour vérifier les bobines, j'ai pris le schéma électrique et j'ai testé la tension (voire résistance) de tous les compos sur la route, dont les bobines. Visiblement c'est pas la bonne manière | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Mer 24 Oct 2018 - 9:30 | |
| Si le démarreur lance le moteur et que ça ne démarre pas, comme dit Joe, regarde aux bougies. Si sec, problème d'arrivée de carburant. Si mouillée, problème d'allumage.
Mais peut être est elle simplement noyée, du coup tu enlève les 4 bougies (en repérant l'emplacement des fils de bougies) et les essuies, tu fais tourner le moteur à vide quelques secondes pour chasser l'excédant d'essence dans les cylindres (fait gaffe quand même qu'il n'y a pas de risque d'une sortie d'étincelles par les anti-parasites en face des trous de bougies).
Remonte le tout et réessaye de démarrer par appuie d'une à deux seconde, en alternant sans starter puis avec starter. _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Jeu 25 Oct 2018 - 9:34 | |
| Salut à tous ! Suivant vos conseils, j'ai vérifié les bougies hier en rentrant (la moto étant déjà démontée et les bougies accessibles, c'est fastoche de faire ça vite fait, un vrai bonheur comparé au SV !). Celle vérifiée est sèche. Comme j'avais un peu de temps, j'ai testé la pompe avec ce schéma : Elle m'a renvoyé des valeurs anormales, mais je compte tout de même procéder à un "vrai" test. Pourriez-vous m'indiquer comment faire ? Je pensais débrancher la durite de sortie et regarder si elle fonctionne quand on tente de démarrer Merci à tous de votre aide en tous cas | |
|
| |
Nombre de messages : 460 Age : 53 Localisation : Peronnas Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Jeu 25 Oct 2018 - 10:26 | |
| C'est tout a fait ça qu'il faut que tu fasses débranches la durite de la pompe et vois si ça débite? Mets la durite dans un récipient pour eviter la cata. | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
Nombre de messages : 2018 Age : 38 Localisation : Vitré , ille et vilaine Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Jeu 25 Oct 2018 - 11:52 | |
| Si c'est ta pompe : n'achêtes surtout pas de kit de réparation , ni de pompe neuve à pas cher sur ebay c'est de la daube dans les deux cas .
Une origine d'occasion . Moi j'avais payé 60 € il me semble . | |
|
| |
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Jeu 25 Oct 2018 - 13:19 | |
| - Joe CARBU a écrit:
- Si c'est ta pompe : n'achêtes surtout pas de kit de réparation , ni de pompe neuve à pas cher sur ebay c'est de la daube dans les deux cas .
Une origine d'occasion . Moi j'avais payé 60 € il me semble . Ah, merci du conseil ! Ça a pas l'air évident à trouver malheureusement. Je teste bientôt :) | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Jeu 25 Oct 2018 - 21:15 | |
| Moi la casse l'avait depuis pas mal d'années apparement . | |
|
| |
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Dim 28 Oct 2018 - 20:52 | |
| Hello ! J'ai enfin testé la pompe à carburant et... ben elle m'a bien craché de l'essence au nez Du coup il me faut vérifier les carbus selon vous (ça m'étonne un peu après 4000 bornes fin aout et un allez-retour en Suisse mi septembre que les carbus soient déjà si encrassés qu'elle ne démarre pas) ? Ou ma vérification des bobines laisse à désirer et ça peut tout de même être un soucis électrique ? Merci de votre aide en tous les cas :) Edit : Que pensez-vous de l'usage de StartPilote ? Il semble qu'en fonction de la réaction de la moto on puisse y voir un peu plus clair pour savoir si ça vient de la carburation ou de l'allumage | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Dim 28 Oct 2018 - 23:19 | |
| Un conseil vérifies déjà tes 4 bougies . Avant d'attaquer la rampe pour rien . Tu as essayé de monter un peu le ralentis ?
beaucoup baisse trop le ralentis par soucis d'économie d'essence sauf qu'à froid ben ça démarre mal ou pas du tout (voire même à chaud aussi) .
Moi je le règle à 1000 tr à froid (sinon moins ça tire sur la distri donc j'aime pas) sur toutes mes bécanes ça fait 1400/1500 à chaud et ça permet de couper le starter très vite . | |
|
| |
fripounet En sous régime
Nombre de messages : 81 Localisation : Fontenay-sous-bois Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Lun 29 Oct 2018 - 15:43 | |
| à froid starter à fond 3000 tr/mn puis à mi-starter 2000 tr/mn ; à chaud c'est 1200 tr/mn . le relais de béquille n'a rien à voir avec le démarrage , c'est seulement une sécurité à l’enclenchement d'une vitesse (béquille levée ou bien posée elle doit démarrer) , par contre tu démarres en actionnant ta poignée d'embrayage ou bien tu l'as shuntée avec un fusible ? Les carburants de notre époque vieillissent très mal , donc si elle n'a pas tournée depuis très longtemps , remplacer l'essence . ou bien insister un peu plus (( si problème de starter , normalement tu dois pouvoir actionner la manette en butée sans forcer , sinon vérifier câble (risque de corrosion si mal entretenu)). sinon remplacer les bougies (cr9e ngk) en vérifiant le raccordement faisceau des 2 bobines .
Dernière édition par fripounet le Jeu 1 Nov 2018 - 23:51, édité 3 fois | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Mar 30 Oct 2018 - 8:12 | |
| - Flakes a écrit:
- Edit : Que pensez-vous de l'usage de StartPilote ? Il semble qu'en fonction de la réaction de la moto on puisse y voir un peu plus clair pour savoir si ça vient de la carburation ou de l'allumage
Le StartPilote ... je suis pas fan, mais si c'est juste pour tenter un démarrage occasionnel, pourquoi pas. Il n'en a pas été parlé, mais je suppose que tu a vérifié si il y avait de l'étincelle ? Pour le vieillissement du carburant ... c'est pas en un mois qu'il va s'éventer, je ne pense pas que cela vienne de là. Par contre, tu a peut être eu du carburant venant d'un fond de cuve, ou de mauvaise qualité, peut être y a t'il de l'eau, celle-ci étant plus lourde que l'essence, c'est elle qui passe dans les gicleurs (puisqu'ils sont au fond des cuves) ... une vidange des cuves sera peut être suffisant. Il faut vraiment que tu sache si le problème vient de l'allumage ou de la carburation de façon à cibler ton intervention. Bon courage _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Mar 30 Oct 2018 - 14:27 | |
| T'as pas laissé la première par hasard ???? lol | |
|
| |
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Jeu 1 Nov 2018 - 14:32 | |
| - Joe CARBU a écrit:
- T'as pas laissé la première par hasard ???? lol
Tu fais bien de me le rappeler c'est le genre de truc que je peux oublier Du coup j'ai repris les bougies une par une, nettoyé chacune, vérifié l'écartement des électrodes et testé le tout (c'est la première fois que je fais ça, je vous raconte pas comment j'ai trouvé ça impressionnant ) : j'ai mis chaque bougie sur un antiparasite et posée sur le moteur, puis actionné le démarreur et ça pour chaque bougie. Ben chacune m'a fait la petite étincelle qui fait plaisir Du coup je vais regarder comment purger les cuves et voir si en modifiant le ralentis, mémère ne voudrait pas démarrer un peu Merci pour votre aide en tous cas ! Edit: j'ai purgé chaque carbu, ça n'a pas plus motivé la miss | |
|
| |
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Jeu 1 Nov 2018 - 18:04 | |
| tu as respecté l'ordre de montage de tes fils de bougieS ??Elle est vraiment bizarre ta panne? tU n'as pas de coupe contact ou un relais qui a cramé?regardes les fusibles aussi?? Ton robinet d'essence est fonctionnel? | |
|
| |
fripounet En sous régime
Nombre de messages : 81 Localisation : Fontenay-sous-bois Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Jeu 1 Nov 2018 - 21:08 | |
| - Flakes a écrit:
- Joe CARBU a écrit:
- T'as pas laissé la première par hasard ???? lol
Du coup je vais regarder comment purger les cuves et voir si en modifiant le ralentis, mémère ne voudrait pas démarrer un peu
??? dans ton cas c'est le circuit de démarrage de tes carburateurs (il faut impérativement que les 4 tirettes soient tirées à fond ) et non le circuit de ralenti qu'il faut vérifier. | |
|
| |
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Lun 5 Nov 2018 - 15:10 | |
| Salut les zamis ! Bon donc hier, mamie a bien voulu démarrer ! Le truc c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi car depuis la dernière fois, j'avais fait ça : - jlc49 a écrit:
- tu enlève les 4 bougies (en repérant l'emplacement des fils de bougies) et les essuies, tu fais tourner le moteur à vide quelques secondes pour chasser l'excédant d'essence dans les cylindres (fait gaffe quand même qu'il n'y a pas de risque d'une sortie d'étincelles par les anti-parasites en face des trous de bougies).
Re-nettoyé les bougies en plus, un coup sur le filtre à air, échangé la batterie avec celle du GSR (ce sont les mêmes, le GSR démarre d'ailleurs toujours avec la batterie de la RF), vérifié que toutes les fiches soient correctement "plug". Je vais aller faire un petit tour chez mon ami le garagiste qu'il jette un coup d'oeil quand même Mais que c'est bon de l'entendre chanter Du coup, merci beaucoup de votre aide Je vous tiens au courant si j'en sais un peu plus et en attendant... Je paie ma tournée au rasso si ça vous va (maintenant que la belle peut m'y emmener) | |
|
| |
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Lun 5 Nov 2018 - 16:55 | |
| bin ca c'est une super nouvelle!!!c'est kool | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Lun 5 Nov 2018 - 17:46 | |
| Ptet juste un mauvais contact ou tes bougies ont eu le temps de sêcher . | |
|
| |
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Lun 5 Nov 2018 - 18:14 | |
| Je suis totalement novice en mécanique, je n'avais jamais fait qu'une vidange, j'ai donc peut-être mal fait quelque chose ! Par contre du coup j'en ai profité pour donner un petit coup sur les plastiques, c'est plutôt sympa : | |
|
| |
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Lun 5 Nov 2018 - 19:19 | |
| - Flakes a écrit:
- Je suis totalement novice en mécanique, je n'avais jamais fait qu'une vidange, j'ai donc peut-être mal fait quelque chose !
Par contre du coup j'en ai profité pour donner un petit coup sur les plastiques, c'est plutôt sympa :
Pour remettre a neuf les plastiques deux astuces le white spirit ou le w40 c'est magique!!!! Mais tu y es bien arrivé | |
|
| |
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer Lun 5 Nov 2018 - 19:39 | |
| Ben là j'ai utilisé de l'huile, c'était plutôt efficace aussi ! Si le WD40 marche aussi.... vraiment magique ce produit | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 900RF qui ne veut plus démarrer | |
| |
|
| |
| 900RF qui ne veut plus démarrer | |
|