| Démarrage à froid | |
|
+6jlc49 onyx95 devos Néron hubben Kivlov 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kivlov En sous régime
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : 45 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Démarrage à froid Ven 25 Nov 2011 - 10:06 | |
| salut à tous :)
j'ai vu dans un autre sujet sur le "starter" que certains ne l'utilisaient pas du tout. pour ma part, j'aimerais bien l'utiliser mais je ne vois strictement aucune différence entre le starter mis ou non... le régime moteur est le même que la manette soit tout en bas ou tout en haut !
du coup, je galère en ce moment à démarrer le matin, à froid, car mon RF dort dehors en attendant la fin des travaux dans un hangar à côté où j'ai une petite place... hier déjà, j'ai dû brancher mon chargeur / booster de batterie pour lancer la machinerie, car après quelques tentatives ratées, la batterie fait la tronche... le soir en repartant du boulot, j'ai démarré du premier coup... mais ce matin rebelote, je n'ai pas réussi à la démarrer de suite et j'ai encore eu recours à mon booster...
quelle serait la "technique" pour arriver à démarrer à froid sans starter ? jouer avec la poignée de gaz pour envoyer du carburant ?
sinon, comment est foutu le starter ? simple câble qui ouvre l'arrivée d'essence lorsqu'on tire dessus ?
merci d'avance :) | |
|
| |
hubben Maitre
Nombre de messages : 1758 Age : 52 Localisation : dunkerque NORD Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage à froid Ven 25 Nov 2011 - 12:16 | |
| Control si le câble de starter est pas grippé ,ou l'axe de la commande des starter aux niveau des carbus ,ou le câble qui bloque à un endroit ! | |
|
| |
Kivlov En sous régime
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : 45 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Démarrage à froid Ven 25 Nov 2011 - 16:22 | |
| ok donc c'est un simple câble en fait. j'ai l'impression que la "manette" ne tire sur rien, comme s'il n'y avait pas de câble du tout. il faut que j'y jette un œil ce weekend | |
|
| |
Néron Intermittent
Nombre de messages : 3621 Age : 62 Localisation : Belgique: Rebecq-Rognon (Petit Paradis) Date d'inscription : 10/09/2009
| |
| |
Kivlov En sous régime
| Sujet: Re: Démarrage à froid Sam 26 Nov 2011 - 9:45 | |
| la bonne nouvelle de ce matin, c'est que j'ai réussi à démarrer du premier coup voilà comment j'ai fait : main sur le levier d'embrayage, filet de gaz, j'ai lancé la machine... elle a fait "tof tof tof vroaaaar" (à peu près), j'ai maintenu un filet de gaz quelques secondes à 1500tr/min puis j'ai laissé redescendre tout seul à 1000tr/min... est-ce qu'il y a un quelconque risque à démarrer de la sorte ? attention, je parle de filet de gaz, pas d'un gros coup de rupteur au démarrage lorsque rien n'est lubrifié | |
|
| |
devos Maitre
Nombre de messages : 2704 Age : 54 Localisation : belgique trazegnies Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Démarrage à froid Sam 26 Nov 2011 - 22:32 | |
| pas top pour les bougies! t'a pas plus chance a réglé le problème le chock de la RF n'es pas très compliquer a vérifier faux juste virer le réservoir vérifier le cable et ci les 4 chock son bien tirer par la tringlerie métallique un peux de W40 c'est reparti c'est juste un conseil | |
|
| |
onyx95 En sous régime
Nombre de messages : 98 Age : 50 Localisation : Epinay sur Seine Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Démarrage à froid Mar 29 Nov 2011 - 9:41 | |
| Le starter sur le RF est une vrai galère. Ils se sont compliqués la vie avec ce système de tringlerie. Pour ma part, j'ai beau mettre du WD40, du silicone et de la graisse, mais ce foutu starter coince au bout d'un certain temps. Ma technique, est de mettre un filet de starter (mais vraiment léger) afin de lancer le moteur, puis je l'enlève cash et chauffe le moteur avec la poignée de gaz.` De plus, j'ai remarqué que mon starter avait tendance à noyer mon moteur, je tourne sur 3 cylindre et même de la fumée sort parfois sous le réservoir (!) | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Démarrage à froid Mar 29 Nov 2011 - 18:40 | |
| Pour ce qui est du WD40, je suis pas pour, car ça a tendance à bousiller les joints. Car en faite il se peut que ce soit les petits pistons qui coulissent dans les carbus qui coincent. Un bon bon nettoyage au pétrole avec huilage (huile moteur) et c'est reparti pour un moment. _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
devos Maitre
Nombre de messages : 2704 Age : 54 Localisation : belgique trazegnies Date d'inscription : 17/09/2009
| |
| |
devos Maitre
| Sujet: Re: Démarrage à froid Mar 29 Nov 2011 - 18:50 | |
| - jlc49 a écrit:
- Pour ce qui est du WD40, je suis pas pour, car ça a tendance à bousiller les joints.
Car en faite il se peut que ce soit les petits pistons qui coulissent dans les carbus qui coincent. Un bon bon nettoyage au pétrole avec huilage (huile moteur) et c'est reparti pour un moment. pas faux non plus | |
|
| |
hubben Maitre
Nombre de messages : 1758 Age : 52 Localisation : dunkerque NORD Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage à froid Mar 29 Nov 2011 - 18:54 | |
| Autrement ,pour les problème de démarrage à froid , tu devrais essayé une couverture chauffante !!! | |
|
| |
Néron Intermittent
Nombre de messages : 3621 Age : 62 Localisation : Belgique: Rebecq-Rognon (Petit Paradis) Date d'inscription : 10/09/2009
| |
| |
Kivlov En sous régime
| Sujet: Re: Démarrage à froid Mar 29 Nov 2011 - 23:07 | |
| en fait il faut éviter de se louper à la première tentative, car après ça devient vraiment difficile (et évidemment la batterie fait la tronche...) mais en fait le starter il fait quoi concrètement ? son action est-elle différente d'un filet de gaz avec la poignée ? | |
|
| |
Néron Intermittent
| Sujet: Re: Démarrage à froid Mar 29 Nov 2011 - 23:25 | |
| Si je ne me trompe, le ""choke/starter"" a comme action de limiter l'entrée d'air (dans le mélange essence/air). Tu obtiens donc un mélange plus riche et donc plus inflammable à "froid". Il faut utiliser le "choke" avec parcimonie. Sur un moteur bien réglé, tu le positionne, et, généralement, dans les 5 à 30 secondes, après démarrage, tu peu le couper. | |
|
| |
Kivlov En sous régime
| Sujet: Re: Démarrage à froid Mer 30 Nov 2011 - 9:52 | |
| je vois, c'est donc différent d'ouvrir les gaz. il va falloir que je m'en occupe... enfin, que j'aille voir quelqu'un qui s'en occupe | |
|
| |
4x4extreme Le ralenti un poil bas
Nombre de messages : 61 Age : 60 Localisation : Montmédy 55 Meuse Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Démarrage à froid Mer 30 Nov 2011 - 13:59 | |
| Pourtant c'est assez simple a refaire avec peu d'outils... Défaire la selle,la coque arr.,le réservoir et boite de filtre a air. Je vide le réservoir pour qu'il soit moins lourd. La on peut déja voir ce qui ce passe au niveau du cable et de la tringlerie,la course réglable en bas du commodo. Un peu de dégrippant et de l'huile liquide suffisent souvent. Si c'est le cable qui est grippé il faut mieux l'enlever. Pour le defaire il reste a enlever la commande(2vis) et la vis à la rampe de carbu. On recommence le nettoyage ou on commande un nouveau si le cable est trop rouillé ou abimé. Pour tout cela il faut qu'une clef de dix,un tournevis crusifix et une pince pour tirer un peu sur le cable grippé. Logiquement ces outils sont dans la trousse d'origine... | |
|
| |
Kivlov En sous régime
| Sujet: Re: Démarrage à froid Jeu 1 Déc 2011 - 9:44 | |
| merci pour le tuto :) je ne suis pas vraiment doué mais ça a l'air faisable en effet... sinon ce matin, après quatre jours de non-roulage, démarrage du premier coup sans starter | |
|
| |
MitchPF A l'arrêt
Nombre de messages : 21 Age : 50 Localisation : Mazerolles (86) Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Démarrage à froid Jeu 1 Déc 2011 - 12:35 | |
| Démarrer au starter c'est alimenter avec d'avantage d'essence que d'air pour rendre le mélange riche et aider le démarrage...ce qui à terme noirci les bougies et malheureusement impose une contrainte importante au moteur puisqu'il part dans les tours à froid avec pas ou peu d'huile dans le haut moteur...le temps que l'huile monte il s'écoule quelques grosses secondes pendant laquelle l'usure mécanique est plus prononcée... Je suis adepte du démarrage avec les gaz ouvert...avec l'habitude de sa moto, on sait jusqu'où tourner la poignée pour que le moteur se lance sans allez trop haut...se caler à 1200/1500tr me parait être raisonnable...réduire tout doucement et rester attentif à la rotation correct du moulin... Autre règle...démarrer assis sur la moto bien droite...effectivement...moto penchée le mélange n'est pas homogène dans chaque cuve...et l'alimentation en huile non plus... un moteur à carburateur bien règlé...démarre sans starter...sans forcer... Et enfin, il vaut mieux partir tranquille de suite à froid sans jamais pousser les rapports que d'attendre 5 minutes au starter...ça crâme les bougies, consomme pour rien et nique plus le moteur... | |
|
| |
Kivlov En sous régime
| Sujet: Re: Démarrage à froid Jeu 1 Déc 2011 - 12:50 | |
| intéressant ! donc a priori, ce que je fais en ce moment n'est pas dommageable pour la moto, bien au contraire. quelque part ça me rassure... | |
|
| |
devos Maitre
| Sujet: Re: Démarrage à froid Jeu 1 Déc 2011 - 19:58 | |
| | |
|
| |
MitchPF A l'arrêt
Nombre de messages : 21 Age : 50 Localisation : Mazerolles (86) Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Démarrage à froid Ven 2 Déc 2011 - 1:41 | |
| | |
|
| |
Kivlov En sous régime
| Sujet: Re: Démarrage à froid Ven 2 Déc 2011 - 9:52 | |
| ce matin, j'ai raté mon premier essai de démarrage (froid + pluie cette nuit)... j'ai dû brancher le booster | |
|
| |
MitchPF A l'arrêt
| |
| |
Kivlov En sous régime
| Sujet: Re: Démarrage à froid Ven 2 Déc 2011 - 12:03 | |
| je suis d'accord, je vais faire ça ce weekend ! même si en branchant le booster j'ai un témoin qui donne l'état de la batterie, quand je suis trop juste pour démarrer l'indicateur me dit qu'elle est à 50% | |
|
| |
Néron Intermittent
| Sujet: Re: Démarrage à froid Dim 4 Déc 2011 - 0:27 | |
| J'aime vraiment pas le booster, ça risque de foutre les circuits en l'air. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démarrage à froid | |
| |
|
| |
| Démarrage à froid | |
|