| Démarrage à froid | |
|
+6jlc49 onyx95 devos Néron hubben Kivlov 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jprf9 Référence Mécanique
Nombre de messages : 1057 Age : 65 Localisation : CHALLANS Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Démarrage à froid Dim 4 Déc 2011 - 10:18 | |
| Aucun risque pour les circuits.Le booster est simplement une grosse batterie qu'il faut recharger régulièrement.C'est comme quand tu branches un chargeur/démarreur sauf que c'est autonome.La puissance apportée s'arrête à ta batterie et comme une batterie en état sort en moyenne 13,5V,tu as le régulateur qui limite à 12 afin justement d'éviter les surtensions. Par-contre,je me sens obligé de rectifier des trucs de MitchPF.1:Tous les moteurs à explosion ont un système d'enrichissement à froid(automatique ou manuel).Si il était inutile,les constructeurs du monde entier ne le mettrait pas.Il est vrai que ça encrasse un peu mais une fois enlevé,le moteur est décrassé au 1er Km.Il vaut mieux démarrer tout de suite au starter plutôt que de galèrer un peu sans.2:Les cuves de carbu sont à niveau constant(niveau réglé par hauteur des flotteurs)et l'huile envoyée par une pompe haute pression.Tu peut donc démarrer et faire tourner un moteur sur la béquille latérale.Essayes de démarrer un gromono à kick moto droite(à moins de mesurer 2m)et en atelier sur un pont:tu crois qu'on est 2 mécanos(1 qui la tient droite et l'autre qui règle le moteur tournant)?Alors sur route,si tu prends trop d'angle,les carbus déconnent et l'huile arrive mal?Quelle galère.Tu devrais faire régler ta moto.Par-contre,starter ou pas,il est évident qu'il faut partir cool à froid et respecter un temps de chauffe ou laisser tourner un peu sur place. | |
|
| |
Néron Intermittent
Nombre de messages : 3621 Age : 62 Localisation : Belgique: Rebecq-Rognon (Petit Paradis) Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: Démarrage à froid Dim 4 Déc 2011 - 17:26 | |
| - jprf9 a écrit:
- Aucun risque pour les circuits.Le booster est simplement une grosse batterie qu'il faut recharger régulièrement.C'est comme quand tu branches un chargeur/démarreur sauf que c'est autonome.La puissance apportée s'arrête à ta batterie et comme une batterie en état sort en moyenne 13,5V,tu as le régulateur qui limite à 12 afin justement d'éviter les surtensions.
J'ai eu le cas avec mon ancienne MAZDA MPV, au garage Mazda, ma batterie était déchargée. Il ont mit le booster, et les contacts d'air-bags (situé dans las sièges) ont été grillés. Donc air-bags hors fonctions. Pour résoudre le problème, il fallait changer les sièges. Alors, perso, me parlez plus de Booster. | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Démarrage à froid Lun 5 Déc 2011 - 18:26 | |
| _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Néron Intermittent
Nombre de messages : 3621 Age : 62 Localisation : Belgique: Rebecq-Rognon (Petit Paradis) Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: Démarrage à froid Lun 5 Déc 2011 - 23:33 | |
| | |
|
| |
Kivlov En sous régime
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : 45 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Démarrage à froid Ven 9 Déc 2011 - 11:36 | |
| hier, j'ai eu un petit souci de câble d'accélérateur, et je suis passé chez un pro. il en a également profité pour regarder le starter car il pensait tout d'abord que le problème que je lui décrivais venait de là (starter enclenché en permanence). en fait, c'est totalement l'inverse : le câble de starter est accroché à une espèce de patte métallique (couleur bronze), cette patte a priori soudée ne l'était plus et le câble de starter n'était donc plus accroché à rien (enfin si, à cette patte qui elle-même n'était plus accrochée à rien) j'ai regardé la doc technique du RF 900 mais je ne l'ai pas reconnue sur les schémas | |
|
| |
italgru En sous régime
Nombre de messages : 116 Age : 69 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Démarrage à froid Ven 9 Déc 2011 - 11:48 | |
| elle se trouve derrière le carbu le plus a gauche cette patte est en fait un arret de gaine . une partie se visse dessus bloquant la gaine contre l arretoir | |
|
| |
Kivlov En sous régime
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : 45 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Démarrage à froid Ven 9 Déc 2011 - 11:59 | |
| donc ça ne serait pas soudé, simplement dévissé ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1057 Age : 65 Localisation : CHALLANS Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Démarrage à froid Ven 9 Déc 2011 - 18:35 | |
| Sur la RT d'origine du 900,page 4-13 photo du bas,on la voit.N'importe quel garagiste ou bon bricoleur te la refait. | |
|
| |
Kivlov En sous régime
| Sujet: Re: Démarrage à froid Ven 9 Déc 2011 - 19:20 | |
| j'ai pris une photo de la pièce en question : pas de souci pour refaire ça d'après mon garagiste (parce que maintenant c'est le mien ), mais cette pièce est soudée ou vissée ? j'ai beau regarder sur la RT, je ne la trouve pas | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Démarrage à froid Ven 9 Déc 2011 - 19:35 | |
| La voilà (n°10)sur les micros fiches que tu trouvera en fin du PDF de la rmt en téléchargement sur mon site. Il me semble qu'elle est soudée. _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Néron Intermittent
| Sujet: Re: Démarrage à froid Ven 9 Déc 2011 - 21:48 | |
| Tu a vraiment des soucis, toi. Regarde ce lien (le site de notre Ami JLC49); http://www.suzuki-rf.fr/html/mecanique.htm et télécharge la revue technique de la 900, en français (qui nous avait été donnée par notre "référence mécanique" JPRF9). Tu devrait avoir réponse à beaucoup de tes questions. | |
|
| |
devos Maitre
Nombre de messages : 2704 Age : 54 Localisation : belgique trazegnies Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Démarrage à froid Sam 10 Déc 2011 - 0:17 | |
| je crois bien que la vis est coupée a raz de sa fixation on vois la trace sur la photo | |
|
| |
Kivlov En sous régime
| Sujet: Re: Démarrage à froid Sam 10 Déc 2011 - 0:59 | |
| - Néron a écrit:
- Tu a vraiment des soucis, toi.
j'ai l'impression que la moto n'a pas été particulièrement soignée, malgré son faible kilométrage... j'ai pourtant quelques factures qui me donnent une idée de ce qui a pu être fait (des révisions régulières avec opérations clés), mais je vais passer par la case "remise en état" afin de corriger tous ces petits défauts qui ne devraient pas être là ! je vais d'abord m'atteler à remettre en état progressivement tout ce qui concerne le cœur de l'engin, je m'attaquerai à l'esthétique plus tard j'avais déjà téléchargé toutes les docs disponibles, je n'arrivais juste pas à localiser cette pièce car je ne regardais pas au bon endroit ! merci jlc49 d'avoir localisé ce bout de métal a priori, je n'ai aucun pas de vis sur la pièce en question (c'est une sorte de "téton" embouti, pas une vis cassée), ça devrait se réparer avec un point de soudure | |
|
| |
| Sujet: Re: Démarrage à froid Sam 10 Déc 2011 - 7:11 | |
| Ce n'est pas une vis,c'est embouti.La seule solution fiable est une petite soudure.On a déjà essayé de le remboiter même en mettant une bille au milieu du téton pour l'écraser en l'évasant à la presse mais ça ne dure qu'un temps.Il te faut enlever ta tringlerie(c'est celle des starters)et pour cela,enlever juste les 2 petits clips en plastique noir(No 9 sur l'image ci-dessus).Il suffit de les pincer à l'opposé d'ou ils sortent.La tringlerie sort sans déposer la rampe,une soudure et c'est reparti.Cela arrive régulièrement quand les starters sont grippés.Ce qui me fait peur quand je vois l'état de ta patte.J'ai rarement vu un métal traité dans cet état.Ca me fait penser à une moto qui est restée longtemps exposée aux intempéries sans tourner ou qui a fait un séjour dans l'eau.Si les carbus sont dans le même état,tu as droit à un nettoyage complet de ta rampe avec un passage des corps aux ultrasons.Il faut pour cela enlever tout ce qui est démontable des corps de carbu ainsi que les starters(j'ai écris des posts sur ces opérations).Il faudra aussi certainement changer des joints intérieurs.Vu qu'elle sera déshabillée,demandes à ton mécano de l'examiner attentivement.Si c'est un bon,il devrait voir si elle a séjourné dans l'eau(ça me fait vraiment penser à cà)et dans ce cas il faudra certainement prévoir d'autres travaux pour ta sécurité et sa longévité.De belles heures de mécanique pour l'avenir.Bon courage. | |
|
| |
Kivlov En sous régime
| Sujet: Re: Démarrage à froid Sam 10 Déc 2011 - 10:11 | |
| carrément tu ne me rassures pas sur ce coup là le fait qu'elle soit restée un moment sans tourner et dehors, je pense que c'est effectivement le cas ! en tout cas, j'espère que ce n'est pas un grand bain qui a provoqué ça... quand je l'ai amenée chez le mécano, à part le fait de voir la patte se balader, il n'a pas eu l'air spécialement inquiet de l'état général de l'engin (du moins, de ce qu'il a pu voir). et a priori, de l'avis général, c'est le meilleur mécano du coin, donc j'ai plutôt confiance ! par contre, tu as tout à fait raison quant au fait de lui prescrire une révision complète. je vais commencer de mon côté par faire l'ensemble des fluides et des consommables classiques, pour ce qui est du moteur j'irai chez le mécano car je ne suis vraiment pas doué de mes mains (même si vous me dites toujours que c'est facile, vous ne m'avez jamais vu à l’œuvre ! ). | |
|
| |
jlc49 Proprio
| Sujet: Re: Démarrage à froid Sam 10 Déc 2011 - 11:48 | |
| - jprf9 a écrit:
- J'ai rarement vu un métal traité dans cet état.Ca me fait penser à une moto qui est restée longtemps exposée aux intempéries sans tourner ou qui a fait un séjour dans l'eau.
T'es flippant ... Pour rassurer notre ami Kivlov, cela peut provenir aussi d'une machine garer dans un endroit mal isolé des différences de température, je suis bien informé car c'est malheureusement mon cas ... Ce qui provoque à certaine période, de la condensation sur les pièces métalliques et je peux te dire que c'est littéralement trempé J'ai eu beau faire des ventilations mais le sol est en terre et rien y fait. J'ai un autre abris, mais qui n'ait pas fermé, et bien il est plus sec que celui là ... mais cette année il est plein. D'habitude je déplace ma moto dedans pour la mauvaise saison. Le tout c'est de pas laisser la moto inactive longtemps, ca assèche tout ça. Mais bon c'est pas le top ... la ferraille en prend un coup le pot alu aussi n'aime pas, ca fait des taches d’oxydation. _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Kivlov En sous régime
| Sujet: Re: Démarrage à froid Sam 10 Déc 2011 - 12:12 | |
| ton explication se rapproche de ce que j'avais imaginé (et ça me rassure ), mais il n'empêche qu'une bonne révision s'impose bientôt, elle sera garée à l'abri dans un hangar voisin, le temps que je réalise un abri chez moi (je souhaite construire un auvent sur le côté de la maison, histoire de la protéger des intempéries). | |
|
| |
onyx95 En sous régime
Nombre de messages : 98 Age : 50 Localisation : Epinay sur Seine Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Démarrage à froid Lun 12 Déc 2011 - 9:58 | |
| C'est tout une technique les démarrage à froid sur le RF! En fait c'est mon câble qui est mort je pense, il doit normallement être tendu dans la gaine, mais là il nage. J'ai regraissé le tout, il y a du mieux mais il a du mal à revenir. heureusement les vibrations du moteur font en sorte qu'il revienne à sa position initiale au bout de quelques minutes.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Démarrage à froid Mar 13 Déc 2011 - 2:04 | |
| Désolé,je ne cherche pas à faire peur.Il peut effectivement y avoir plusieurs causes d'oxydation.Un passage trop long aux ultrasons par exemple(les traitements étant rongés par le bain à base d'acide).Je crois peu aux intempéries car cette partie de la tringlerie se trouve en gros sous le milieu du réservoir.Bref,on peut imaginer plein de trucs.Mais l'oxydation étant là et quand même importante,je pense simplement qu'il vaut mieux prévenir que guérir.Perso,je démonterais la rampe d'office au cas ou.Si elle est oxydée à l'intérieur,les problèmes arriveront.Autant partir sur une base saine.Et je contrôlerais les roulements de roues qui peuvent avoir rouillés à des endroits si elle est restée longtemps arrêtée à l'humidité.Il faut les faire tourner roue démontée au doigt(des crans légers ne se sentent pas roue montée).Un roulement qui surchauffe et éclate en roulant:PAS COOL.Profiter de la roue av déposée pour contrôler ceux de direction(un jeu ou des crans se sentent mieux sans le poids de la roue).Je ne suis pas parano mais j'ai les réflexes pro et aujourd'hui,les gens cachent plus facilement les vices par manque d'argent,ignorance ou manque de ressenti tout bêtement.A+ | |
|
| |
Kivlov En sous régime
| Sujet: Re: Démarrage à froid Mar 13 Déc 2011 - 11:18 | |
| je suis totalement d'accord avec toi, une révision s'impose et elle est prévue | |
|
| |
Néron Intermittent
| Sujet: Re: Démarrage à froid Mar 13 Déc 2011 - 23:22 | |
| - jprf9 a écrit:
- Et je contrôlerais les roulements de roues qui peuvent avoir rouillés à des endroits si elle est restée longtemps arrêtée à l'humidité.Il faut les faire tourner roue démontée au doigt(des crans légers ne se sentent pas roue montée).Un roulement qui surchauffe et éclate en roulant:PAS COOL.Profiter de la roue av déposée pour contrôler ceux de direction(un jeu ou des crans se sentent mieux sans le poids de la roue).Je ne suis pas parano mais j'ai les réflexes pro et aujourd'hui,les gens cachent plus facilement les vices par manque d'argent,ignorance ou manque de ressenti tout bêtement.A+
+10Quand j'ai changé mes roulements de roues (voir mon tuto), c'est parceque je les ai testés ""au doigt"", roue démontée. Il y en avait 2/5 qui "craquaient" dont 1, fortement. Roues montées je n'avais rien remarqué d'anormal. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démarrage à froid | |
| |
|
| |
| Démarrage à froid | |
|