Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la Suzuki RF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fourche

Aller en bas 
+12
sguellet
zifox
G-REM
memel
breezer92
marm.s
babibel
Risoul
sansvisage
jlc49
naturland
julienRF
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 18:18

Si la bague de coulissement est sorti de sa gorge c'est qu'il y a eu un gros choc ou archie morte .
elle n' est déjà pas facile à retirer quand il faut la changer .....
Revenir en haut Aller en bas
Usbkores
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
Usbkores


Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : 86530
Date d'inscription : 21/08/2015

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:27

Merci pour vos conseils. Je viens de réussir d'enlever le tube du fourreau avec un décapeur thermique. La bague 3 était coincé sur la bague 9. 😉
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 9:22

Super, si c'est sorti. Par contre j'aimerai bien comprendre pourquoi ça c'est coincé.
Peut être que cette bague c'est coincé là par ce que autre chose bloquait avant.

La bague 3 ... elle est en acier ou en caoutchouc ?
Et la bague 9 ... elle est en acier ou en caoutchouc ?

Une photo du style "vue éclatée" peut être Love
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
Usbkores
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
Usbkores


Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : 86530
Date d'inscription : 21/08/2015

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 9:25

Je vous fais ça tout le l'heure. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 11:22

Les bagues de coulissements sont en cuivre ou inox et ont un revêtement téflon .

J'ai des adaptables d'avance et j'ai l'impression que les internes et externes ne sont pas dans le même matériaux .


Oui une photo qu'on voit ce que ça donne ses bagues de coulissements qui restent coincées en faisant l'amour ^^ .

Tu auras surement besoin de changer les plus fines mais de toute façon ne t'inquiêtes pas ça ne coûte vraiment pas cher en adaptable .

à l'unité (bizarre parce que moi j'avais commandé celles là (tour max)  et j'ai reçu un jeux à chaque référence , mais je crois que j'en avais qui n'étaient pas les bonnes , les fines .

http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/rf_600_rp_rr_rs/93-95/picture/fork_bush_outer___guide/

http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/rf_600_rp_rr_rs/93-95/picture/fork_bush_inner___slide/


ou le kit complet 

http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/rf_600_rp_rr_rs/93-95/picture/fork_bush_kit_-_slinky_glide/
Revenir en haut Aller en bas
Usbkores
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
Usbkores


Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : 86530
Date d'inscription : 21/08/2015

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 14:18

Voici les photos que j'ai pris vite fait.

J'ai laissé le joint spy, une rondelle, une bague en cuivre et une deuxième bague.

Vue la marque sur la dernière bague, elle a due avoir un frottement avec celle qui est en cuivre.

Revenir en haut Aller en bas
Usbkores
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
Usbkores


Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : 86530
Date d'inscription : 21/08/2015

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 14:24

Fourche - Page 4 Image12
Fourche - Page 4 Image13
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 15:21

Dommage pour tes bagues car elles avaient l'air neuve hormis l'endroit où ça a clairement coincé .

Les bagues où l'on voit le cuivre (plus du tout de téflon elles sont hs) .

Peut être que les bagues e sont pas compatibles entre elles ce qui a créé le "coincement" . 

A rouler tu n'avais rien d'anormal ?
Revenir en haut Aller en bas
Usbkores
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
Usbkores


Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : 86530
Date d'inscription : 21/08/2015

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 17:19

Pour la route, je la remet en état depuis décembre parce qu'elle a pas eu un bon entretien avant décembre, mais j'ai bientôt fini. 👍
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 6:41

La troisième bague en partant de la gauche semble montrer des traces de grippage sur l'extérieur.
Celle -ci devait bien coulisser dans le tube mais être gripper dans le fourreau.
Cela ne devait pas empêcher son bon fonctionnement mais expliquerait la difficulté du démontage.

Merci pour la photo de l'éclaté Cool

A y regarder, il semble que tu n'a pas la même fourche que moi, le montage de la mienne ressemble plutôt à celle-ci:
Fourche - Page 4 DP021443

Tu ne semble pas avoir de piston de fourche (pièce 14) aussi long.
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
Usbkores
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
Usbkores


Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : 86530
Date d'inscription : 21/08/2015

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 8:49

La mienne ressemble à ça.


Fourche - Page 4 Image14
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 17:02

JLC : c'est normal fourche du 600 . 

Par contre avant de remonter dégripper toutes les pièces qui en ont besoin sinon ça va créer des soucis au prochain démontage voir rayer les tubes à l'utilisation  (et après ça va moins bien marcher) .

Ce grippage montre que la fourche n'a pas souvent été démontée (soit vidange d'huile sans jamais démonter entièrement soit jamais eu de vidange) .


Moi je démonte entièrement la fourche une vidange sur sur 2 ça permet d'inspecter les bagues et autres et de nettoyer tout à fond .
Revenir en haut Aller en bas
Usbkores
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
Usbkores


Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : 86530
Date d'inscription : 21/08/2015

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 21:43

Je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'ai voulu faire. Mon beau-frère n'a pas dû faire l'entretien correctement de 2000 à 2015. En 15 ans il a conduit avec le même train de pneus, c'est pour dire. 😳
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 11:28

Salut salut me voilà avec ma fourche démontée .
1 Joint spy qui fuit légèrement .
Je m'en suis rendu compte en touchant le tube de fourche que c'était légèrement gras (de loin je voyait de la crasse alors je me dis je vérifie j'essuye et passe la main)  après avoir pompé la fourche sinon à l'oeil ct pas vraiment visible ..... à rouler rien de vraiment anormal .
A la base j'ai voulu vérifier car j'ai des couinement de partout en déplaçant la moto à l'arrêt ou en bougeant d'avant en arrière pour pomper la foruche et l'amorto (à rouler j'enttends rien) depuis hier quand je suis allé rouler un tout petit peu .
Peut être des roulements de morts  : bras oscillants/biellettes  ou ce genre de truc aussi ..... ou pire amorto à reconditionner déjà ........(j'espère pas) .


Mais je ne les avaient pas changé la dernière fois (les spys) (je le fais 1 fois sur 2 vidanges)  et j'arrive à plus de deux ans je crois depuis la dernière vidange (et comme je prends un petit trottoir avec un peu d'angle pouraccéder au aprking du ciné au je vais régulièrement.... c'est logique que c'est le spy droit qui a pris en premier , le gauche ne fuit pas d'ailleurs). 
Effectivement j'avais moins d'huile dans la fourche de droite au démontage que la gauche .

Enfin bref ça c'est rien j'ai ce qu'il faut . (spy athena/ huile motul en 10/ mon manuel hyperpro avec le niveau d'huile (enfin de vide)  . 
Les caches poussières je vais en chopper ce midi je pense .

Fourche - Page 4 Wp_20110
Fourche - Page 4 Wp_20111

Mes questions importantes concernant les bagues de coulissements (les plus courtes qui font 15 mm de hauteur (les extérieures en fait) .
Moi j'ai des 20 mm de hauteur (mauvaise pièce référencée chez mon fournisseur mais les diamètres ont l'air bon) .
J'ai essayé de réfléchir au truc : vu leur emplacement ça devrait légèrement gêner les trous par ou l'huile circule .
la rondelle serrait légèrement devant les trous . (donc je crois c'est mort,  soit je remonte avec les bagues actuelles, soit je trouve les bonnes en stock ce midi) .


Mais surtout : j'ai une bague donc une 15mm  qui est légèrement "tordue" j'enttends par là au lieux de mesurer 15 mm de hauteur elle fait 16 mm de hauteur car légèrement décalée au bouts avec la fente  ...... après ça coulisse bien mais est-ce que ce problême ne pourrait pas me faire ces satanées mini guidonnages que j'ai à la décélo ....

PS : il me restait le fond d'huile valvoline synthétique en 10  que j'ai mis à la dernière vidange de la fourche en début d'année 2015 je m'en suis juste servi pour rincer) et bien il y avait des dépots dans le fond du bidon même bien refermé dans un placard ou la température ne descend jamais en dessous de 10° (mon garage) .
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 14:16

Joe CARBU a écrit:
Mes questions importantes concernant les bagues de coulissements (les plus courtes qui font 15 mm de hauteur (les extérieures en fait) .
Moi j'ai des 20 mm de hauteur (mauvaise pièce référencée chez mon fournisseur mais les diamètres ont l'air bon) .
J'ai essayé de réfléchir au truc : vu leur emplacement ça devrait légèrement gêner les trous par ou l'huile circule .
la rondelle serrait légèrement devant les trous . (donc je crois c'est mort,  soit je remonte avec les bagues actuelles, soit je trouve les bonnes en stock ce midi)

Hummm, mieux vaut mettre une pièce d'origine ...


Joe CARBU a écrit:

Mais surtout : j'ai une bague donc une 15mm  qui est légèrement "tordue" j'enttends par là au lieux de mesurer 15 mm de hauteur elle fait 16 mm de hauteur car légèrement décalée au bouts avec la fente  ...... après ça coulisse bien mais est-ce que ce problême ne pourrait pas me faire ces satanées mini guidonnages que j'ai à la décélo ....

On le voit sur la photo, il me semble que cette pièce est prise entre deux, une fois remis elle doit prendre ça place, elle semble juste voilée, si elle est assée souple ça doit le faire ...

Pour ce qui est du guidonnage à la décélération, il me semblait que cela venait principalement de la colonne de direction, roulement hs ou trop de jeux... voir un disque voilé.

Joe CARBU a écrit:

PS : il me restait le fond d'huile valvoline synthétique en 10  que j'ai mis à la dernière vidange de la fourche en début d'année 2015 je m'en suis juste servi pour rincer) et bien il y avait des dépots dans le fond du bidon même bien refermé dans un placard ou la température ne descend jamais en dessous de 10° (mon garage) .

Peut être simplement les additifs qui se sont déposé au fond ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 17:31

Bon ben du coup j'ai été obliger de commander un kit complet  spy + cache poussières et les 4 bagues de coulissements chez dafy (c'est du all balls via le site moraco) . 
73,6€ le tout (4 bagues ,2 spys ,2 caches poussières et des trucs en plus avec les bagues genre joints , clips ... ) . 

Même suzuki maintenant faut tout commander (à part filtre à huile, joint carter et ptet plaquettes .
J'ai fait tout les magasins d'accessoires : que dalle ils m'ont tous sorti leur catalogue quasi identique et "faut commander" ou y a pas de référence chez notre fournisseur"  ...

Le RF devrait rester sur ses béquilles jusqu'à mercredi soir minimum . 


Mes roulements de colonne sont neufs justement (et quand je les avaient fait changer  ,avec les vieux pneus les guidonnages avaient disparus de suite)  .
Aux pneus neufs début d'année ça a recommencé de manière très très infime , petit à petit + .
Et avec hier là je me suis dis mer** faut faire qq chose ailleurs ; donc la fourche je la retappe vu que ça tombe au moment ou c'est l'entretien qui devait arriver en urgence à neuf et après , au pire pour le train avant il ne me restera que les roulements de roue avant pas encore fait qui peuvent aussi poser ce genre de soucis .


J'ai essayé de faire un montage avec les bagues neuves que j'avais (inter et exter) , les inter c'est nickel  la bonne ref,  mais les exter trop hautes et diamètre un chouille trop serré je pense mais surtout la hauteur ; qui pousse du coup et donc la rondelle arrive à boucher légèrement les trous de circulation d'huile  ; quand j'enfile le tube dans le fourreau les bagues exter coulissent sur les inter . 

J'ai regardé avec les anciennes bagues entre elles montées ; j'avais un jeux de cinglé des exter sur les inter surtout sur un tube (celui qui devait couiner je pense) ... les bagues se sont trop écartées en fait c'est pas vraiment de "l'usure de surface" .

J'ai montré 1 bague exter à plusieurs magasins à part l'ancien de chez suzuki (arrivé chez kawa) qui m'as dis la bague est beaucoup trop écartée d'où le jeu , l'usure de surface couleure cuivre c'est pas très important .
(et de toute façon y a pas de revêtement teflon sur la surface extérieure des bagues exter , j'ai vérifié sur mes neuves) .


Je me dis que quand j'aurais tout remonté à neuf je devrais avoir un train avant de malade ^^  .
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 21:02

Bon alors j'ai remonté la fourche et tout  ai-je fais une boulette .....  en mettant la graisse antifriction sur les bagues et les spys ...... au montage ou me suis-je gourré j'ai mis 130 mm de vide tubes enfoncés (sur la notice hyperpro 130 mm d'huile) mais logiquement la dernière fois j'avais bien mis 130 mm de vide , en synthèse 10 valvoline ;  là la motul semi en 10 ça me aprait bien plus raide  ...... même avec le réglage à zéro ..... je me souviens qu'avec la hyperpro en 7.5 vendu avec les ressorts c'était  trop souple (obligé de mettre le réglage de précharge assez fort pour avoir un truc moyen à court terme .
J'ai bien monté les ressorts dans le bon sens .... spires rapprochées en haut selon hyperpro) comme avant .

Je sais que normalement j'ai toujours eu cette impression avec les ressorts progressifs qui est normale : 
- au début du freinage la fourche "plonge" de suite puis se durci sur la fin de course (et à conduire ct vraiment nickel feeling et tout) . 
Une fourche doit travailler sur une bonne partie de sa course ,  donc là je pense que j'ai fais une connerie sur le niveau d 'huile .

J'ai pas encore testé en roulant , mais je crois que mon amorto shock factory est à retapper (ça couine et tout et déjà 2 ans et demi /3 ans d'âge il me semble) ou des roulements de bras oscillant  .... ou alors l'amorto se remet à frotter une biellette .
EDIT : c'était bien l'amorto qui frottait une biellette . Je l'ai décalé légèrement avec un tournevis et plus rien . 


JLC je crois que tu m'avais dis la même chose quand j'étais venu rouler par chez toi :  qu'en passant en huile motul semi en 10 (par rapport à une autre marque de même indice) tu trouvais ta fourche bien plus ferme ???


Sinon j'ai reréglé les tubes de fourche comme dans la rmt soit 22mm de dépassement  entre le dessus du té supérieur et le haut du tube . (en gros depuis le dessus du bouchon ça fait environ 5mm au support de bracelet) . 
En fait le mécano lors du changement des roulements de direction m'avait remis les tubes de fourche à ras du dessus des supports des bracelets 
Du coup reréglage du phare .
Et j'ai redurci le réglage détente /compression à l'amorto pour rééquilibrer le retappage de la fourche . 

Logiquement je devrais retrouver une moto encore plus incisive à la mise sur l'angle .
Demain même s'il pleut je test :)
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 6:36

Joe CARBU a écrit:
JLC je crois que tu m'avais dis la même chose quand j'étais venu rouler par chez toi :  qu'en passant en huile motul semi en 10 (par rapport à une autre marque de même indice) tu trouvais ta fourche bien plus ferme ???

Ouaip ! En ce moment j'ai de la Motul 10W, avant j'avais de la Dafy 10W.

J'ai du desserrer de deux graduations les vis de contraintes pour retrouver la même souplesse. Vu l'état des routes secondaires pitoyables, t'a vite fait de voir la différence, et un peut de souplesse évite de te bousiller les bras pig
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 10:20

Je suis à trois traits apparents en précontrainte à partir du haut donc (logiquement ça devrait être moyen voir souple).
Si je force sur mon train avant sur la moto à l'arrêt la fourche ne plonge pas facilement .
Elle bouge quand même mais bon ... 
Les trois traits apparents  sont la préco du kit ressort hyperpro .
(avant je me mettais à 2 traits et demi avec de la 10 ,et la fourche bougeait bien plus mais en arsouille ça le faisait quand même) . (en 7.5 hyperpro c'était plutôt 2 traits tellement c'était mou) .

Prochaine fois je remettrais de la 7.5 si motul en fait dans cette même gamme maintenant que je sais que la 10 c'est trop .
Après faudra voir peut être que d'ici cet été la fourche va ramollir (première fois avec cette huile de fourche donc ...) 

Ce qui est bizarre c'est que ce que j'ai roulé encore hier je ne ressens plus les bosses ou dos d'âne en ville bizarrement alors que la fourche est bien plus ferme ... alors est-ce que c'est le fait d'avoir des bagues neuves et du coup beaucoup moins de jeux dans tout l'ensemble + l'huile .... 


Je n'ai pas vraiment roulé sur route défoncée , je verrais si ça sursaute ou pas sur le train avant .
J'ai toujours les vibrations infime dans les bracelets mais encore moins qu'avant  .... donc je vais surement essayer de resserrer mes roulements de direction un chouille si ça continue à me gonfler ...

Je sens clairement que mon train avant est redevenu "monobloc" , conduite très différente . Maintenant je dois pencher au dernier moment et pas trop fort tellement ça réagit .

Je pense qu'il faut que je roule , que je me réhabitue et après je verrais les réglages .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourche   Fourche - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suzuki RF :: La mécanique et l'entretien d'une RF :: Partie Cycle-
Sauter vers: