Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la Suzuki RF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air Empty
MessageSujet: Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air   Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 23:42

Alors voilà le schmilblik .

Sur ma bécane j'ai seulement une mousse (neuve) dans la cloche à dépression de boîte à air :  la blanche/jaune (la moins poreuse donc la plus filtrante qui va sur le dessus normalement quand vous avez les deux )  (j'avais viré les anciennes mousses toutes abimées surtout la grise qui va dans le fond) .

Dans la revue technique ils disent de huiler la mousse du dessus (donc la blanche/jaune comme j'ai) avec de l'huile SAE 80-90 donc huile épaisse type transmission/boîte de vitesse (logiquement tout l'inverse d'une huile de filtre à air). 

Moi la mienne je lai récemment nettoyée/sêchée et ayant de l'huile spéciale pour filtre à air en mousse ; je me suis dis tiens on va tester sur la mousse de boîte à air .

Le problême étant : je pense qu'ils préconisent une huile épaisse car une huile fine se barrerait où est-ce pour une quelconque étanchéité et j'imagine que plus l'huile est épaisse , mieux ça diminue les bruits de levée de boisseaux .....?

Donc je l'huile avec ma ipone pour filtre cross (donc en mousse) , laisse reposer  ; malaxe bien la mousse pour bien imprégner l'huile partout ; je remalaxe avec du sopalin pour éponger le surplus d'huile qui ressortirais  ; laisse reposer/sêcher et remet la mousse dans la boîte  à air .

J'ai roulé ce soir avec et premier constat moins de bruit qu'avant (admission/pot)  beaucoup moins d'accoups à la remise de filet de gaz ; donc ça nickel . 

Mais j'ai perdu en montée en régime depuis les mi régimes jusqu'à tout en haut du compte tour (fait ch*er) .

Donc j'ai bien compris que cette mousse (absente ou non) peut modifier le temps de la levée des boisseaux des carbus ; je voulais savoir si ça pouvait venir de l'huile de filtre à air qui bloque trop l'arrivée d'air où si maintenant que ma mousse est enfin bien huilée ; s'il ne faudrait pas que je rerègle ma richesse à MI et haut régime du coup ??? 

Avec la mousse très peu voire pas huilée , avant j'avais cette impression en ouvrant en grand à bas régime que les boisseaux s'ouvraient trop vite (j'ai un 600 mes ressorts de boisseaux sont d'origine et très courts) .

Je ne retrouve plus le topic ou jprf parlait de ces mousses à virer selon lui sur le 900 . 

Perso je veux absolument garder cette mousse pour ne pas avoir de poussières à rentrer par les carbus , ainsi que limiter les bruits d'admission et accoups moteur  .


EDIT : demain j'irais acheter de l'huile de boîte comme préconisée on va renettoyer/ rehuiler et voir déjà si ça change qq chose et sinon jouer sur la richesse des aiguilles pour voir (trop riche maintenant je pense)....
Revenir en haut Aller en bas
jprf9
Référence Mécanique
jprf9


Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 65
Localisation : CHALLANS
Date d'inscription : 01/09/2010

Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air Empty
MessageSujet: Re: Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air   Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 16:55

Chez Suz, on les nettoyait, les séchait et on les remontait sans huile. Quand elles étaient HS et qu'on mettait des neuves, on faisait pareil. Les poussières, etc restant collées avec l'huile, il fallait les nettoyer régulièrement. Vu que c'est juste une mise à l'air pour les boisseaux et qu'il n'y a pas d'aspiration, beaucoup de modèles avaient les durites qui pendaient entre les carbus. C'est pour ça qu'on peut remplacer les mousses par de la moustiquaire(de préférence acier). J'ai ça sur la mienne depuis ses 12000kms, elle a dépassé 50000 aujourd'hui avec la même moustiquaire sans aucun problème. Pas d'aspiration donc pas de poussière dans les carbus. Je mets quelque chose pour éviter aux bêtes de rentrer moto à l'arrêt(un cocon d'araignée m'a bouché une durite une fois).
Revenir en haut Aller en bas
erv64
Maitre
Maitre
erv64


Masculin Nombre de messages : 975
Age : 55
Localisation : 64000 Pau
Date d'inscription : 25/12/2011

Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air Empty
MessageSujet: Re: Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air   Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 17:08

ouaip ça me rappelle il y a quelques jours.. j'entamais le remontage de ma belle ( ça va pas tarder.. je vernis :) ) sur la terrasse.. au soleil.. zen.. avec la nature autours.. les insectes qui me tournaient autours, et meme une sorte de jolie ptite zabeilleguepe qui venait bricoler avec moi.. chouette quoi.. puis je la vois qui rentre dans une des durite-reniflard de la boite a air.. comment je lui ai exploser sa gueule dans la durite avant qu'elle aille continuer son nid en terre dans la boite.. non mais!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air Empty
MessageSujet: Re: Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air   Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 20:46

J'ai retiré la cale métal sur mes aiguilles , huilé et remonté la mousse de cloche .
J'ai retrouvé mes haut régimes (en fait le soucis je pense c'est que j'ai deux vieux diaphragmes pas percé mais hyper fin le caoutchouc comme distendu par rapport aux deux neufs suzuki que j'ai monté (les 2 vieux me faisaient chier au montage tendance à jamais se mettre bien trop distendu)  y a pas photo on a l'impression que les caoutchoucs des diaphragmes neufs est bien plus ferme ou épais et lors d'un démontage des capots ils restent bien en place . 

Je pense que les vieux diaphragmes ont tendance à se retourner quand je les ai démontés ils étaient retournés et d'expérience ça fait perdre énormément en montée en régime lorsque ça m'arrivait de temps en temps . 

Donc je vais changer les deux diaphragmes vieux pas encore changés pour être sùr .

Par contre pour mon réglage d'aiguille j'hésite vachement à un demi cran près (cale métal mise ou pas) . 

Je suis au 4 e cran d'aiguille : 

Si je mets la cale en metal , la moto est plus coupleuse/nerveuse mais bruit sourd à l'échappement lorsque je mets plein gaz ou 3/4 à bas ou mi régime . Sent un peu l'essence à l'échappement à chaud .

Si je la retire elle est bien plus linéaire et semble moins coupleuse et pas de bruit sourd à l'échappement . Ne sent pas l'essence à l'échappement à chaud (donc je me dis que ce réglage est meilleur) .

Passé les mi régimes dans les deux cas de réglages , les montées en régimes me paraissent kif kif .

Par contre j'aime bien surtout lorsque j'ai le plein avoir cette sensation de réserve de couple supplémentaire et de répondant à mi gaz en mettant la cale metal .
Donc je ne sais pas trop à quoi me fier (certains disent qu'un bruit d'échappement sourd n'est pas signe de bon réglage carbu .... ) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air Empty
MessageSujet: Re: Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air   Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huilage mousse supérieure cloche à dépression de boîte à air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suzuki RF :: La mécanique et l'entretien d'une RF :: Partie Moteur-
Sauter vers: