| taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Joe CARBU Maitre
Nombre de messages : 2018 Age : 38 Localisation : Vitré , ille et vilaine Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Lun 31 Oct 2016 - 18:30 | |
| Alors voulant faire ma vidange aujourd'hui (93373 km environ 5300 km pour l'huile) je me suis retrouvé bien embêté .
En effet mon bouchon était légèrement abimé depuis un moment et en vissant ha ba merde ça sert pas à 22N ...... je le retire et je regarde le bouchon avait un morceau de taraudage du carter resté dessus et le carter le taraudage bouffé sur les 3/4 de la hauteur .
Moralité un hellicoil à poser , et je change mon bouchon de carter par sureté (un neuf suzuki) .
Alors j'irais voir dans la semaine quand le magasin de moto près de chez moi sera ouvert combien il me prendrait pour ça (je pense une heure de main d'oeuvre en gros) .
Ou sinon acheter un hellicoil et le bon taraud (lesquels ???) (mais à mon avis ça va me couter encore plus cher voire kif kif mais ça pourrait resservir un jour ^^^^^) . | |
|
| |
erv64 Maitre
Nombre de messages : 975 Age : 55 Localisation : 64000 Pau Date d'inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Lun 31 Oct 2016 - 23:32 | |
| Change le carter... | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
Nombre de messages : 2018 Age : 38 Localisation : Vitré , ille et vilaine Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Lun 31 Oct 2016 - 23:42 | |
| Ouaip c'est possible mais ce qui m'embête c'est de démonter le collecteur (déjà chiant à monter) .
Et il faudra un joint neuf qui coute déjà des sous .
Donc en comparant je crois que la pose d'hélicoil ne me coutera pas plus cher . | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Mar 1 Nov 2016 - 8:46 | |
| Salut Il me semble que les filets rapporté hellicoil sont au pas métric. Or je crois que le bouchon est au pas inch. Avant d'acheter un bouchon d'origine je me renseignerais Des kit sont vendu avec tout le nécessaire, foret, taraud et filet rapporté ( ICI ) _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Mar 1 Nov 2016 - 9:10 | |
| Cool pour le lien , merci . :)
Je sais que plusieurs écrous sont en 125 ou 150 chez suzuki . Le M14 * 125 me parait possible .
Je vais mesurer .
D'ailleurs j'y pense j'ai vu une malette hellicoil au boulot je crois que je vais me servir en douce (si y a le bon) . mdrrrrrr | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Mar 1 Nov 2016 - 9:35 | |
| J'ai vérifié sur le net c'est bien du 14*125 du coup j'ai commandé le kit . Je vais bricoler un peu .(comme j'en ai jamais posé de ma vie c'est l'occase) . Le plus chiant sera de surélever la moto pour pouvoir glisser une perceuse dessous le carter ^^ . (je sens que je vais devoir sortir mes 2 béquilles encore) .
J'ai pas envie de mettre ma moto au garage et que ça mette trois plombes si y a beaucoup de clients (en hiver en général c'est la folie) alors qu'il y en a pour 30 min de taff en prenant son temps . | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Mar 1 Nov 2016 - 13:16 | |
| Fait ça dans le jardin, tu creuse un trous pour passer la perceuse Si non, tu compte faire comment pour évacuer les copeaux éventuels qui peuvent se mettre à l'intérieur du moteur ? Perso je tenterai en versant de l'huile moteur discount (sans remettre le bouchon bien sur) _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Mar 1 Nov 2016 - 19:00 | |
| Pas mal la technique .
Je verserais de l'huile de mon bidon neuf et ensuite je passe l'huile dans mon entonnoir avec filtre et ça devrait le faire .
De toute façon j'ai un bidon de 5L (1L gratos) .
Mon frangin devrait me passer une visseuse , la perceuse bosh du père qui a 30 ans c'est mort c'est trop long ^^ . Si c'est trop chiant , je couche la moto sur le flanc droit ^^ . | |
|
| |
hubben Maitre
Nombre de messages : 1758 Age : 52 Localisation : dunkerque NORD Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Mar 1 Nov 2016 - 21:10 | |
| - Joe CARBU a écrit:
Si c'est trop chiant , je couche la moto sur le flanc droit ^^ . Pour rincé filtre ta vieille huile et repasse la !! | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Mer 2 Nov 2016 - 17:45 | |
| Non fait chi** j'avais mis un produit nettoyant moteur avant vidange dedans (avec lequel il ne faut surtout pas rouler et qui s'en va que lorsque l'huile est très chaude)et elle est déjà à la déchetterie de toute façon . (J'aime pas avoir de la saloperie à trainer ^^) .
Je filtrerais mon demi L d' huile neuve sans soucis . | |
|
| |
jprf9 Référence Mécanique
Nombre de messages : 1057 Age : 65 Localisation : CHALLANS Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Jeu 3 Nov 2016 - 19:56 | |
| Pas bon de la coucher pour faire ça, les copeaux vont aller dans les recoins. Il faut qu'elle soit le plus droit possible pour que les copeaux descendent le long du taraud(une béquille d'atelier est idéale vu qu'il n'y a pas de centrale). Normalement, dans un kit complet pour alu de ce diamètre il n'y a pas de foret. C'est un taraud qui a 2 diamètres(celui du filetage actuel et le plus gros pour la réparation) avec une sorte de cône pour passer de l'un à l'autre. C'est nickel car tu est centré direct et pas besoin de perceuse, juste un tourne à gauche. Il faut surtout faire le taraudage en plusieurs fois(4 ou 5 en enlevant le taraud pour nettoyage à chaque fois))pour récupérer les copeaux à coup sûr. J'ai fait ça des dizaines de fois pour les clients sans rinçage ni souci derrière. Par acquis de conscience, quand le trou est au plus gros(avant de mettre le nouveau filet) tu rentres le petit doigt ou un gros fil de fer coudé enroulé de papier huilé à l'intérieur du trou pour les 2 ou 3 copeaux qui pourraient rester sur le bord interne. Si tu es fin, ça se fait bien. A+ | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Ven 4 Nov 2016 - 0:50 | |
| J'ai reçu le kit aujourd'hui alors y a un forêt de 14.4 , le taraud 14*1.25 , les 10 helicoils et les outils pour inserrer l helicoil . C'est con parce que sur ma voiture le bouchon de carter est en 14*150 et non 14*125 parce que sinon j'en aurais récupérer un au lieux d'attendre celui de pièces suz ..... mais je vais faire des magasins moto pour en trouver un d'occase (ou tenter suzuki rennes mais je pense pas qu'ils ont ce genre de truc en stock) car le délais sur pièces suz moi ça m'énerve trop ....
Ok je ne vais pas coucher la moto alors ; je vais sortir mes béquilles d'atelier .
Je vais faire ça ce WE ptet même passer mon vendredi soir là dessus ^^ . Bon après vu comment le taraudage est flingué il n'y aura pas énormément de copeaux je pense mdr . | |
|
| |
alfafa06 Maitre
Nombre de messages : 801 Age : 56 Localisation : golfe juan 06 Date d'inscription : 23/02/2015
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Ven 4 Nov 2016 - 11:51 | |
| bon courage tient nous au jus !! | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Sam 5 Nov 2016 - 19:25 | |
| Bon alors perçage nickel une fois la b&équille avant réglée très haute . aspirateur taraudage à la clé en cassant les copeaux aspirateur . aspect nickel !
et là je vais trop vite en insérant le filet rapporté en effet j'ai pas serré la butée de l'outil contre le filet du coup le filet rapporté "saute" 1 filet à un endroit en fait un filet du traudage n'a aps de filet rapporté ... je me dis je vis plus pour voir si ça se met bien ... non donc j'essaye de le dévisser mais impossible ..... et du coup avec une pince à bec plat j'ai cassé ergot (comme on doit faire de toute façon à la fin) .
Bon c'est pas de la faute à mon atèle au majeur (oui je me suis rompu un tendon en voulant enlever une petite tâche de café sur ma cuisine et crack le bout du doigt qui plie trop fort y a qq jours ... aux urgences un soir les os n'ont rien c'est déjà ça et je dois voir le chirurgien pour savoir si le tendon est complêtement rompu et donc opération ou juste partiellement rompu et là ça se remettrait en 6 semaine d'atèle ) . En fait le bout du majeur tombe et impossible de le remettre droit par là force du tendon . Mais bon ça ne me gêne pa spour enfiler le gant n ifaire de la moto (juste à s'habituer pour freiner et lâcher les gaz avant de freiner) .
Du coup je me dis on essaye avec un bouchon neuf de bagnole du bon diamètre (un citroen peugeot 14*125) . Ca force à un moment et ça nique le bouchon .... (un pas cher en alu d'hyper U) . Et il par de travers un peu . Le filet rapporte n'est pas abimé par contre ......ouf ! ni mon taraudage du carter .
Donc qu'elles solutions j'ai maintenant ????? (le plus simple serait de virer le filet rapporté pour en mettre un autre nickel mais si c'est possible) . | |
|
| |
jlc49 Proprio
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Dim 6 Nov 2016 - 9:21 | |
| Il existe un outil pour extraire les filets rapporté: Voir ICI Ils ne semble pas y en avoir à l'adresse indiqué plus haut. Mais il y en a Là Tu peux en trouver ailleurs sur le net ... Mais peut être qu'un extracteur classique pourra faire l'affaire ... je demande avis de jprf9 _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Dim 6 Nov 2016 - 11:14 | |
| Du coup je montre qq photos du soui . Les premiers traits blancs en général c'est où je me règle pour démonter ma fourche alors vus voyez la marge la béquille était tellement réglée haute que j'ne chiait à faire levier debout sur la béquille et avec mes bras je soulevait l'avant de la moto en général deux mains suffisent à faire levier quand je fais la fourche . | |
|
| |
erv64 Maitre
Nombre de messages : 975 Age : 55 Localisation : 64000 Pau Date d'inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Dim 6 Nov 2016 - 18:34 | |
| change le carter.... encore... | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Dim 6 Nov 2016 - 19:07 | |
| en fait j'aurais eu moins d'emmerdes si j'avais pas mis l'helicoil (ou plutôt si j'avais lu la notice jusqu'au bout avant ^^) . J'aurais acheté un bouchon au nouveau diamètre de taraudage et ct bon . Le carter aurait pas sa forme à la con comme le mien se serait déjà fait . Pour rappel sur mon 600 il est comme ça : | |
|
| |
Nombre de messages : 1057 Age : 65 Localisation : CHALLANS Date d'inscription : 01/09/2010
| |
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Mar 8 Nov 2016 - 6:50 | |
| Ok. Merci pour les infos .
J'essaierais la méthode pince à becs fins ce soir après le boulot . :) | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Mar 8 Nov 2016 - 21:48 | |
| j'ai réussi à virer le filet rapporté je retaraude pour nettoyer j'en remet un et là cet encu** de filet rapporté c le tour dernier filet qui a l'équivalent d'1/4 de spire qui a un écart avec le reste qui lui est nickel ......
Du coup le premier filet qui est en contact avec le bouchon . Et ça force et fait partir le bouchon légèrement de travers . Donc j’arrête là .
je réfléchirais un autre jour ......... ras le bol ^^^
Je vais aller demander le prix d'un carter à la casse demain je pense ^^
Dernière édition par jlc49 le Mer 9 Nov 2016 - 6:29, édité 1 fois (Raison : Fusion de 2 post succéssif - Pensez à utiliser la fonction "Editer", merci.) | |
|
| |
alfafa06 Maitre
Nombre de messages : 801 Age : 56 Localisation : golfe juan 06 Date d'inscription : 23/02/2015
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Mar 8 Nov 2016 - 22:04 | |
| - Joe CARBU a écrit:
- Je vais aller demander le prix d'un carter à la casse demain je pense ^^
c'est sur que c'est chiant de démonter la ligne d'échappement mais je pense que c'est plus prudent de changer le carter..moi j'ai acheter le mien sur le bon coin. regarde ici bon courage | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Mer 9 Nov 2016 - 19:13 | |
| Tu avais mis un joint neuf du coup ? il est cher ? j'ai pas regardé chez suz le prix du joint .
J'attends que la douloureuse taxe d'habitation passe et on verra si j'achète un carter d'occase + joint neuf . | |
|
| |
| |
| |
alfafa06 Maitre
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? Mer 9 Nov 2016 - 21:06 | |
| moi j'avait acheter une feuille spéciale joint a 5 euros je crois et je me le suis fait dedans,depuis il est toujours en place et ca tient bien regarde ICI POUR LA FEUILLE sinon regarde la pour le joint ca coute 13 balles si ca peut te dépanner il doit me rester assez de feuille a joint pour faire un carter je peut te l'envoyé sans problème (si tu me donne ton adresse) grand V et bon courage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? | |
| |
|
| |
| taraudage carter d'huile HS . Quel helicoil ??? | |
|