Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la Suzuki RF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Montage de ports USB / chargeurs

Aller en bas 
+2
jlc49
sguellet
6 participants
AuteurMessage
sguellet
Maitre
Maitre
sguellet


Masculin Nombre de messages : 1903
Age : 48
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2008

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 16:54

Edit: zifox: Extrait du topic des images pour en faire une discussion à part entière.

jlc49 a écrit:
Super ouvrages Cool

Les support GSM sont au top  Cool 
Par contre le truc scotché sur le réservoir Ninja PTDR à l\'envers
Je suppose que c'est la batterie power bank ...

Exact, donc prochaine étape pour éviter ce bricolage (quia eu le mérite de fonctionner Razz) placer une prise usb
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 9:23

Ouai ... Ben t'aurai toujours ta RF tu aurai pu mettre ton power bank dans la boite à gant Twisted Evil



Roooh, je déconne, ta CBR, elle est chouette  J'adore

Ce que je conseil, c'est de mettre un module USB 12v, ça existe maintenant. Il y a le simple comme si dessous mais aussi des plus fun, avec affichage de la tension en chiffre ou à led.
Montage de ports USB / chargeurs Sutw1551841900980
La prise allume cigare avec un adaptateur est sujet à faux contact
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
sguellet
Maitre
Maitre
sguellet


Masculin Nombre de messages : 1903
Age : 48
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2008

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 11:00

jlc49 a écrit:
Ouai ... Ben t'aurai toujours ta RF tu aurai pu mettre ton power bank dans la boite à gant Twisted Evil

C'est trop vrai...et en plus les caches & carénages étaient tellement plus facile a enlever!!!

Sinon j'ai été jusque chez Dafy à Seclin pour me procurer ceci : 

Montage de ports USB / chargeurs 21050310502024673617398949

En fait, bizarrement les modèles que je trouvais dans les boutiques chez moi n'avaient pas un petit système ingénieux qui permet via le capuchon de faire une coupure magnétique...et comme je suis une bille je ne voulais pas prendre le risque de saloper le truc en pontant ça sur sur un câblage existant -> ce système semble parfait pour moi et donc branché directement sur la batterie.

Et donc après pas mal de chipotage me voilà fin prêt, vous pouvez me lâcher ou vous voulez, j'aurais toujours de la batterie sur mon gsm pour m'y retrouver...sauf si finalement ca pompe la batterie de la moto et pfffffffffffffffff...mais ca on le saura bientôt à l'usage Razz

Montage de ports USB / chargeurs 21050310502124673617398950

Montage de ports USB / chargeurs 21050310501424673617398948
Revenir en haut Aller en bas
titom
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
titom


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 52
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/03/2008

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 14:07

ça c'est un truc à cramer un carénage, demande à Stéphane, je crois qu'il s'y connait  Montage de ports USB / chargeurs 1f60e  Montage de ports USB / chargeurs 1f60e  Montage de ports USB / chargeurs 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 14:54

Faites attention quand vous branchez des trucs électronique sur vos brêles, le courant délivré est de mauvaise qualité (sur auto c'est pareil), avec du ripple de fou et de variation de tension que l'électronique n'aime pas.
Assurez vous d'acheter des prises qui contiennent ce qu'il faut pour nettoyer tout ça. (Au mini une bonne capa pour lisser les crêtes).
Revenir en haut Aller en bas
sguellet
Maitre
Maitre
sguellet


Masculin Nombre de messages : 1903
Age : 48
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2008

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 9:32

zifox a écrit:
Faites attention quand vous branchez des trucs électronique sur vos brêles, le courant délivré est de mauvaise qualité (sur auto c'est pareil), avec du ripple de fou et de variation de tension que l'électronique n'aime pas.
Assurez vous d'acheter des prises qui contiennent ce qu'il faut pour nettoyer tout ça. (Au mini une bonne capa pour lisser les crêtes).

Hormis le fait de devoir faire gaffe je n'ai pas tout saisi à ton message Razz
Je comprends que la tension varie...mais du coup qu'entends tu pas avoir ca qu'il faut pour nettoyer ça...capa... scratch

La seule chose que je peux ajouter, c'est que le chargeur que j'ai ajouté contient un fusible...c'est pas suffisant???
Revenir en haut Aller en bas
sguellet
Maitre
Maitre
sguellet


Masculin Nombre de messages : 1903
Age : 48
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2008

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 9:34

titom a écrit:
ça c'est un truc à cramer un carénage, demande à Stéphane, je crois qu'il s'y connait  Montage de ports USB / chargeurs 1f60e  Montage de ports USB / chargeurs 1f60e  Montage de ports USB / chargeurs 1f60e

affraid affraid affraid

Normalement pas de soucis, j'ai suivi le câblage de mes phares...et puis c'est pas parce qu'elle est rouge qu'elle doit prendre feu Suspect
Revenir en haut Aller en bas
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 10:30

sguellet a écrit:
zifox a écrit:
Faites attention quand vous branchez des trucs électronique sur vos brêles, le courant délivré est de mauvaise qualité (sur auto c'est pareil), avec du ripple de fou et de variation de tension que l'électronique n'aime pas.
Assurez vous d'acheter des prises qui contiennent ce qu'il faut pour nettoyer tout ça. (Au mini une bonne capa pour lisser les crêtes).

Hormis le fait de devoir faire gaffe je n'ai pas tout saisi à ton message Razz
Je comprends que la tension varie...mais du coup qu'entends tu pas avoir ca qu'il faut pour nettoyer ça...capa... scratch

La seule chose que je peux ajouter, c'est que le chargeur que j'ai ajouté contient un fusible...c'est pas suffisant???
Si c'est juste un fusible, ça ne protègera pas ce que tu branches derrière. Le fusible est là pour empêcher l'élément que tu branches de tirer trop de jus et de cramer le circuit. C'est l'inverse.

Pour en revenir à ma remarque initiale: le courant électrique sur une moto (ou voiture), est généré par l'alternateur, qui fourni un signal sinusoïdal (alternatif donc), qui est redressé pour donner du courant continu. Ce courant est de "mauvaise" qualité, c'est à dire qu'il n'est pas tout lisse, il y a très souvent des artefacts (micro variations de tension) et / ou ce qu'on appelle du ripple, c'est à dire des vaguelettes.
Ces variations sont assez destructrices pour des composants électroniques, qui doivent travailler avec des tensions biens définies et stables. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des différentes entre un bon et un mauvais chargeur/transformateur pour portable, pour un PC de bureau pareil. Et tout cela bien que le courant à la prise électrique dans une maison est plutôt de bonne qualité.

Du coup, si tu branches ton téléphone sur ta moto et que  la prise USB que tu utilises ne nettoie pas le signal, ton téléphone ne va pas aimer du tout le courant qui l'alimente.
Mon GPS par exemple, refuse d'utiliser le courant si je branche direct sur une prise USB de la voiture, alors que si je prends le cable d'origine et que je le mets sur l'allume cigare, ça fonctionne: il y a au niveau du cable un boitier qui contient quelques composants qui nettoient le signal. Généralement, des capacités qui sont là pour absorber les micro variations et micro coupures.
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 6:43

Zifox à raison, la tension électrique d'un véhicule n'ai pas régulière, par exemple, moteur éteint tu aura de 12 a 13.5v selon l'état de ta batterie, alors que moteur allumé tu aura des variations jusqu’à 14v, voir plus, selon le régime moteur.
Genre quand la batterie commence à fatigué le phare baisse en intensité et éclaire plus quand tu met du gaz.
Si tu veux te rassurer et savoir si ta prise usb embarque un régulateur de tension, trouve une vieille souris d'ordi usb, coupe le câble et dénude les fils, tu la branche dans ta prise et tu fais les contrôles de tension.
Si ça va pas, tu peux investir dans un régulateur de ce type ICI
Attention ce type d'appareil peux consommer du jus à l'arrêt, il te faudra installer un relais qui permettra d'alimenter le circuit de la prise en le raccordant bien sur sur un circuit existant (exemple phare) sur le 86 (+12 après inter)
Pour les non initier le 87a fait l'inverse du 87, c'est à dire qu'il met sous tension quand l'alimentation du 86 est coupé.
Montage de ports USB / chargeurs A804d34ee017aaa3c31453c84cbe5fdb
Pour la masse l'accessoire est directement raccordé sur la batterie ou avec un Y sur le 85.

Attention au choix du régulateur, il faut respecter les plages de fonctionnement, et celui-ci doit bien évidemment etre raccordé entre le relais et ta prise usb, le fil rouge sur le 87 et le fil jaune au + de la prise usb (les noir étant à la masse).

Montage de ports USB / chargeurs 61CKNI9i8nL._AC_SX425_

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
sguellet
Maitre
Maitre
sguellet


Masculin Nombre de messages : 1903
Age : 48
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2008

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 11:23

OK...merci c'est plus clair comme ça.

Je vais essayer (moi et mon aversion pour l'électricité Rolling Eyes) de voir si je peux tester la qualité du courant sortant.

Encore une question, si je ne m'étais pas ponté directement sur la batterie mais sur un faisceau (genre celui des phares), cela ferait-il une différence?
Revenir en haut Aller en bas
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 43
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 10/09/2006

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 11:32

Non ça fera aucune différence, pour être tranquille je partirai sur la solution proposée par JLC.

Pour tester la qualité du courant c'est facile, mais il faut des outils assez pointus. Tu pourras voir avec un simple multimètre si la tension change beaucoup en fonction du régime moteur, mais tout ce qui est pic de tension ou ripple, il faut soit du matériel dédié à ce genre de détection, soit utiliser un oscilloscope.
Revenir en haut Aller en bas
fripounet
En sous régime
En sous régime
fripounet


Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : Fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 02/10/2011

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeSam 29 Juil 2023 - 23:14

celui-ci a l'air excellent... vous en pensez quoi ?

chargeur usb ip66
Revenir en haut Aller en bas
Wally
Dans la zone de couple
Dans la zone de couple
Wally


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2017

Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitimeDim 30 Juil 2023 - 8:00

oui , plutôt complet , à voir ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage de ports USB / chargeurs Empty
MessageSujet: Re: Montage de ports USB / chargeurs   Montage de ports USB / chargeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage de ports USB / chargeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage nouvel échappement
»  montage d'un allume cigare
» Montage arbre à cames full
» kit xénon HID H7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suzuki RF :: La mécanique et l'entretien d'une RF :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: