| Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . | |
|
+4benbar devos erv64 Joe CARBU 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Jeu 24 Jan 2013 - 21:04 | |
| - Joe CARBU a écrit:
Si ce n'est pas réparable mon RF sera mis en vente sur leboncoin de manière a ce que je puisse me prendre un cbr 600 de 75000 km pas cher vendu chez le mécano ........... Pfff tu déconne où quoi un carter d'occase ca doit se trouver, reste le joint à acheter neuf et voilà. A la limite t'embête pas à faire ressouder, faudra surement démonter le carter pour le faire et remettre un joint neuf alors ... Sans compter que le fait de ressouder le carter risque fortement de le déformer au risque de faire des fuite au plan de joint, ou d'être obligé de forcer lors du remontage, ce qui risque fort de péter la soudure à plus ou moins long terme. sur ce genre de dégât faut pas jouer les apprentis sorciers | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
Nombre de messages : 2018 Age : 38 Localisation : Vitré , ille et vilaine Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Jeu 24 Jan 2013 - 21:42 | |
| Attention c pas aussi simple que de chopper un carter ........ (j'ai eu l'idée direct) le mécano m'as bien dis : un carter c'est "appairé" avec le reste du moteur ; l'usinage c'est de l'ordre de centièmes de mm .
Surtout que mon moteur à l'air relativement en bon état ; donc changé pour une fortune et retomber sur un moteur foireux .......
La soudure sera faite sans démonter le carter (par un pro je précise dont c'est le métier) ; après reste à déterminer s'il faut souder une fois le bouchon de carter vissé ou pas ; c plus ca le problême ........ le mécano m'a pas rappelé ce soir , donc c'est que le soudeur n'a pas du avoir le temps de passer pour donner son avis . Je rappelle le garage demain pour savoir quand le soudeur passe .
Aujourd'hui j'ai vu un autre RF 600R qui doit être remis en état chez mon mécano (1500€ de frais au minimum) il a 42000 km on aurait dis qu'il avait 300 000 km , il démarre même pas , carénages défoncés , moteur hyper crade y a juste les embouts de guidon neufs TUNING VIOLET ^^ ......
Comme quoi le kilométrage ne veux rien dire sur l'état interne d'une moto le plus important c'est comment elle a été menée et entretenue et roulé souvent .
Je lui ai dis au mécano ; quand tu verras le proprio du Rf 600R tout défoncé , tu lui montre le mien ,le kilométrage et tu lui dis combien je l'ai payé il va être dégouté ^^^^ .....
| |
|
| |
devos Maitre
Nombre de messages : 2704 Age : 54 Localisation : belgique trazegnies Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Jeu 24 Jan 2013 - 22:06 | |
| jlc n'a pas tord, et meme ci tu fait ressoudé va falloir démonter, j'en suis sur et certain courage quand meme, il y a toujours une solution a tout problème | |
|
| |
erv64 Maitre
Nombre de messages : 975 Age : 55 Localisation : 64000 Pau Date d'inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Jeu 24 Jan 2013 - 22:52 | |
| Apairé a ce point là? Pour le monter avec un joint, de la pate a joint pour les pires d'entre nous, et serrer a l'arrache pour la moitié du monde restant?.. Apairé a la dizaine de micron prêt? Je parle pas de coups de papier pour nettoyer.. Pour avoir changer deux fois de carter sur des bécanes, jamais eu de soucis.. | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
Nombre de messages : 2018 Age : 38 Localisation : Vitré , ille et vilaine Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Jeu 24 Jan 2013 - 23:05 | |
| C'est ce que le mécano m'as dis et vu le nombre de moteurs qu'ils avaient la gueule ouverte sur l'établi encore aujourd'hui je crois ce qu'il dis .
Ils s'occupent même des quads et des jetsky .
Il m'a parlé des coussinets de bielles , arbres et compagnie (enfin la totale presque) apparement à démonter pour un simple changement de carter ..........
Ayant déjà remonté des carters tu confirmes qu'il faut tout démonter ?
S'il me raconte des mythos je vais aller lui en toucher deux mots demain ...... ca ne me fait pas peur (mais j'ai bien peur qu'il ai en grande partie raison) .
| |
|
| |
erv64 Maitre
Nombre de messages : 975 Age : 55 Localisation : 64000 Pau Date d'inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 25 Jan 2013 - 6:56 | |
| A me relire et pour être exact, je parlais juste de couvercle de carter.. Il était tard hier soir.. | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 25 Jan 2013 - 15:21 | |
| Hummm ... j'ai l'impression que l'on ne parle pas tous de la même chose Quand tu dis qu'il t'a dit: - Citation :
- Il m'a parlé des coussinets de bielles , arbres et compagnie (enfin la totale presque) apparement à démonter pour un simple changement de carter
Moi quand je regarde la RMT je ne vois rien de tel, d'ailleurs, peut tu nous indiquer la pièce exacte qui est fêlée ? | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 25 Jan 2013 - 16:20 | |
| EDIT Alors sur le carter MOTEUR il y a 3mm de fêlure qui se situe juste en dessous du plan de joint du bouchon (pièce . Le taraudage du carter étant mort au niveau de ce bouchon , le mécano à mis un hellicoil sans problême et un bouchon neuf . C'est juste en dessous à fleur du plan de joint du dis bouchon 8 ; donc hors photo impossible de bien se faire une idée même à l'oeil nu ca se voit à peine ce qui explique que ce n'est qu'en serrant le nouveau bouchon , une fois le taraudage refait et hellicoil en place , qu'il se soit apercu de la fêlure (vu que le fait de visser dans un truc fêlé empire le problême) ..... Donc les dis bouchon 8 qui se trouvent de chaque coté du carter servent à boucher les conduits de pression d'huile : donc la moindre fissure ,défaut d'étanchéité ou mauvaise longueur de bouchon ne pardonne pas : c'est soit coulage de bielle (il a déjà eu le cas sur un rf900 d'un client bouéné à l'arrache) si on ne voit pas la fuite , soit un accident en roulant sur l'huile qui s'échappe du moteur . A voir là ca va faire 24h qu'il a laissé sêcher du bi-composant dans la fêlure en attendant que le soudeur passe voir ma meule . D'ailleurs je les ai relancés ce matin car j'ai pas envie de perdre encore des semaines pour une connerie de fêlure ; c soit c réparable soit la moto je la vends sur leboncoin et je me prendrais autre chose quand j'aurais des thunes ....... EDIT
Dernière édition par Joe CARBU le Ven 25 Jan 2013 - 17:15, édité 1 fois | |
|
| |
erv64 Maitre
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 25 Jan 2013 - 16:48 | |
| Je confirme, je parlais pas de la meme chose | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 25 Jan 2013 - 17:11 | |
| Alors je viens faire le point je parlais en fait de carter moteur ; pas de carter inférieur qui est tout carré et riquiqui je m'en suis aperçu en allant voir un carter inférieur de rf à la casse y a 10 minutes . Donc effectivement là faut tout démonter l'intérieur et tout comme mon mécano a dis appairé les coussinets de bielles le vilo a dis carter ............... Et effectivement en suivant la rmt ca porte a confusion car les deux carters : moteur et inférieur ont tout les deux des bouchons de pression d'huile ...... donc le RF direction la poubelle J Je vais voir si la colle bicomposant ca a tenu chez le mécano ; mais la casse m'a dis que les soudeurs refusaient de réparer ce genre de casse car y a peu de chance que le moteur tienne le coup dans le temps à cause de la pression d'huile . | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 25 Jan 2013 - 17:18 | |
| Bon ben plus qu'à reprendre le taff bosser à gogo pour espérer mettre 1200€ de coté et trouver un 600 à fort kilométrage qui tourne bien ......... | |
|
| |
benbar j'vais tous les pourrir!
Nombre de messages : 456 Age : 46 Localisation : St Fulgent 85 Date d'inscription : 06/09/2011
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 25 Jan 2013 - 20:03 | |
| Et pourquoi pas se laisser tenter par un 900 ? | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 25 Jan 2013 - 21:10 | |
| Oula non je vais me tuer avec un 900 !!!!
Bon alors visite au garage cette aprèm (qui s'est finie en apéro ^^^^^) la colle bi composant ca s'annonce possible ; là au bout de 5 minutes moteur tournant ; sêchage d'à peine 24h au froid ca formait à peine une goutte sur le carter .
Donc avec le bon temps de sêchage y a moyen que ca le fasse . :) :) :) | |
|
| |
jlc49 Proprio
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 25 Jan 2013 - 21:50 | |
| Bon et bien là c'est clair j'étais aussi à coté de la plaque, ca ma rassure erv64 aussi Maintenant je comprend mieux et je dirai moins de conneries A la limite si c'est mort, tu peux racheter un moteur, en regardant sur le bon coincoin ca te donne une fourchette de prix entre 800 et 451 euros en ce moment. Encore faut il que ce soit pas trop loin de chez toi, mais bon il y en aura d'autres ... Ca fera moins chère que de racheter une bécane à 1200 roros, surtout que tu avais déjà engagé des frais sur la tienne. Si tu la vend avec un moteur mort tu va pas en tirer grand chose Tiens tu a celui là 33000 kms juste rodé et le gars livre. http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/341617052.htm?ca=12_s | |
|
| |
erv64 Maitre
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 25 Jan 2013 - 22:32 | |
| Ouaip, je sais pas comment il est dedans, mais il est propre je trouve.. | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Sam 26 Jan 2013 - 0:32 | |
| Le truc c'est que mon moteur est très bien malgré ses 72000 km bientôt .
Donc je vais pousser jusqu'au bout du bout possible la réparation du carter moteur . Je vous rappelle que l'on a pas encore eu l'avis du soudeur (donc y a encore cette solution sous le coude) . Et je précise que le mécano est honnête , il ne va pas me faire payer les heures et les heures qu'il passe à essayer divers trucs .... il a le vrai esprit motard et non pas l'esprit "enculeur de mouche malhonnête" , si vous voyez ce que je veux dire ...
Pour l'instant je me donne jusqu'à mardi mercredi prochain pour voire les solutions qui auront marché ou pas , mais l'avis du soudeur sera décisif je pense ....
| |
|
| |
jlc49 Proprio
| |
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Sam 26 Jan 2013 - 19:34 | |
| Je ne compte pas la revendre à qqn dans l'état si la réparation tient (je n'aime pas me faire avoir donc je n'essaierais pas d'avoir qqn non plus, c'est la base) ; c'est moi qui me risquerait à rouler avec .
Et si je la vends en l'état ou en pièces; les acheteurs seront mis au courant du problême , et je ne vendrais que devant la machine pas sur le net à qqn habitant l'autre bout de la france .
J'ai même la possibilité de la mettre en dépot vente pour pièces chez mon mécano au pire :)
Rien qu'avec le cadre +carte grise , bras oscillant, les carénages en bon état , le réservoir complet aucunes bosses avec robinet ,les disques bons et étriers, les jantes avec pneus neufs ; rampe de carbu remise en état et décrassée , boite à air complête , bobines d'allumages OK + (antiparasites neufs) , silencieux ixil inox NH encore bon , collecteur pas trop rouillé ni percé , radiateur + ventilo ok , la batterie moins de 9 mois , sans compter les pièces moteurs internes ou là je sais que ca tourne bien sans soucis ; démarreur .... J'ai moyen de récupérer des sous pour commencer à investir dans autre chose . | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Jeu 31 Jan 2013 - 12:43 | |
| CARTER REPARE au bout de la deuxiême tentative (là le mécano a foututuen grosse cocuhe de colle bi composant (en ayant bien reponcé la première couche qui avait mal sêchée) .
Du coup j'ai juste ma durite de pompe à eau (numéro 18) dans l'éclaté du radiateur qui a une hernie , je l'ai commandée ce matin chez suz .
Je devrais ptet pouvoir récupérer quand même la moto aujourd'hui si ça pisse pas trop de LDR ou sinon je bouenerais avec des serflex et un bout de chiffon pour faire 30 kmà rentrer la moto . (je changerais la durite moi même samedi ou mardi dès que je l'ai) .
Plus qu'à roder le pneu arrière, faire affaire pour mes deux ouies de carénages et c'est reparti comme en 40 !!!!
| |
|
| |
jprf9 Référence Mécanique
Nombre de messages : 1057 Age : 65 Localisation : CHALLANS Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Jeu 31 Jan 2013 - 20:33 | |
| Un bon soudeur argon le fait sans rien démonter(on en a déjà fait réparer plusieurs).Le seul truc,c'est qu'on ne peut pas contrôler la soudure car il faut mettre une poudre de chaque côté pour voir si la soudure est étanche.Mais vu qu'on avait un bon,on a jamais eu de souci derrière.La colle est un dépannage,mais ce n'est pas éternel. | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 1 Fév 2013 - 7:08 | |
| D'après mon mécano un très bon soudeur alu peut y arriver ; mais il faut être sur de ne rien déformer (à moins de démonter tout le moteur et là bonjour la main d'oeuvre) car ca chauffe un max la soudure alu .
On parle de carter moteur pas de carter d'huile (j'ai rectifié le titre du sujet) .
Après vu la deuxiême couche de goret bien épaisse et le perçage pour éviter la propagation de la fêlure je ne m'inquiête pas plus que ca au pire si ca se remets à suinter légèrement reponcage et re colle bi-composant (qui est à base d'alu, je le rappelle) .
De toute façon à 72 000 km le RF ne sera pas éternel vu déjà les bruits d'embrayage et de distri ...... s'il me fait la fin de l'année déjà ca sera bien .
| |
|
| |
jprf9 Référence Mécanique
Nombre de messages : 1057 Age : 65 Localisation : CHALLANS Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 1 Fév 2013 - 8:12 | |
| J'ai bien compris,on faisait ça pour les clients afin d'éviter les factures de dépose/ouverture moteur qui en plus faisaient des fois passer les motos épaves.Mais pour un vrai pro de la soudure argon,c'est assez simple.J'ai même fait ressouder/réparer des pipes adm alu que j'avais percées à trop taper dedans.L'alu va assez bien à souder,c'est le magnésium qui est vraiment galère. | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 1 Fév 2013 - 8:30 | |
| Oui quitte à démonter un moteur qui n'est pas forcément nickel , ca revient pas beaucoup plus cher de carrément changer le moteur refait à neuf et le monter soi même .
Si le mécano m'avait dis faut tout démonter on ne peut rien faire d'autre ; là c'était vente de la moto pour pièces direct . Et je crois qu'il ne m'aurait jamais revu d'ailleurs ^^ .
Mais il a bien compris que je voulais qu'elle roule (en sécurité) cette meule peut importe l'aspect esthétique .
| |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . Ven 8 Fév 2013 - 23:06 | |
| RF récupéré je m'attêle aux réglages de la richesse (vis seulement) et synchro demain .
J'ai mis du temps à trouver où sont les dites vis ce soir (même avec la rmt sous les yeux) mais j'ai trouvé , et pas évident de voir avec le néon de mon garage . (du coup j'en ai resserré une et déserrée de 1tour et demi soit 1/4 de plus que le réglage d'origine) .
Mais demain en plein jour je verrais déjà en resserant celle d'un autre carbu de combien j'étais réglé avant de partir sur une base de re désserrer d' 1/4 de tour voire 1/2 en plus du réglage actuel quand j'ai acheté la moto . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . | |
| |
|
| |
| Carter moteur fêlé et bouchon d'huile HS après chutte . | |
|