Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la Suzuki RF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Bruit embrayage

Aller en bas 
+4
chocolat
erv64
jlc49
sguellet
8 participants
AuteurMessage
sguellet
Maitre
Maitre
sguellet


Masculin Nombre de messages : 1903
Age : 48
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2008

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 13:43

Salut à tous.

Petit résumé de la situation histoire d'avoir votre avis et m'éclairer peut-être sur ce qu'il y a lieu de faire/vérifier etc...

Donc, suite à un embrayage très/trop dur et une moto qui engageait une fois la 1ère passée, on a entrepris de changer les disques d'embrayage.
Opération qui n'aura pas été trop compliquée mais...après remontage ->1er test, embrayage nettement plus souple, vitesse qui passe correctement donc on pensait que tout était ok.
Les travaux étant fait chez un ami (espace + outillage!!!) on enfile l'équipement et c'est parti...sauf que après 5 minutes de route, un clacclacclacclac se fait entendre lors de la prise de l'embrayage (quand on débraye donc), bruit qui cesse dès qu'une vitesse est enclenchée.
La seule pièce pour laquelle on aurait pu inversé quelque chose, c'est la tige de butée (si je ne me trompe pas, tige crantée que l'on voit dès le carter ouvert), tige qui a glissée de mes mains lors de l'ouverture (merci l'huile  Rolling Eyes) et pour laquelle il y a un joint avec roulement (lequel aurait peut être été remonté à l'envers???).

Voilà, si mes explications ne sont pas suffisante pour vous guider, on a fait une vidéo ou on entend (moyennement) le bruit en question.

Petit édit...il s'agit bien de mon ancien Rf600...dès fois que  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:55

C'est de quel pièce que tu parle ?

Bruit embrayage Captur10
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
sguellet
Maitre
Maitre
sguellet


Masculin Nombre de messages : 1903
Age : 48
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2008

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 9:14

C'est les pièces 19/21 qui m'ont échappées des mains et ce serait éventuellement la 21 qui aurait été remise à l'envers Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 6:49

Pour l'inversion du sens de la pièce 21, je ne saurai te dire, je ne suis pas assez expert, c'est une butée à billes mais on voit très mal sa forme exacte sur la RMT.

sguellet a écrit:
un clacclacclacclac se fait entendre lors de la prise de l'embrayage (quand on débraye donc), bruit qui cesse dès qu'une vitesse est enclenchée.

Peut tu apporter des précisions, ça donnera peut être une piste aux experts:
le bruit cesse dés qu'une vitesse est enclenché mais que l'on est encore débrayer, donc à l'arrêt.
le bruit cesse dés qu'une vitesse est enclenché et que l'on est embrayer, donc on roule.
le bruit cesse embrayer et au point mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
sguellet
Maitre
Maitre
sguellet


Masculin Nombre de messages : 1903
Age : 48
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2008

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 9:59

jlc49 a écrit:
Pour l'inversion du sens de la pièce 21, je ne saurai te dire, je ne suis pas assez expert, c'est une butée à billes mais on voit très mal sa forme exacte sur la RMT.

sguellet a écrit:
un clacclacclacclac se fait entendre lors de la prise de l'embrayage (quand on débraye donc), bruit qui cesse dès qu'une vitesse est enclenchée.

Peut tu apporter des précisions, ça donnera peut être une piste aux experts:
le bruit cesse dés qu'une vitesse est enclenché mais que l'on est encore débrayer, donc à l'arrêt.
le bruit cesse dés qu'une vitesse est enclenché et que l'on est embrayer, donc on roule.
le bruit cesse embrayer et au point mort.

Oui aux trois questions en fait JLC Crying or Very sad
Elle ne fait du bruit que à l’arrêt et que l'on débraye au point mort (donc pas à l'arrêt au point mort moteur tournant)...dès que tu enclenches une vitesse le bruit s'arrête.
On a eu diverses info comme quoi effectivement on aurait mis la butée dans le mauvais sens.
Normalement redémontage jeudi soir et la je vous dirais quoi  Wink

Ce qui est rassurant c'est que le rendu de l'embrayage suite au changement de disques est de nouveau "normal".
Revenir en haut Aller en bas
erv64
Maitre
Maitre
erv64


Masculin Nombre de messages : 975
Age : 55
Localisation : 64000 Pau
Date d'inscription : 25/12/2011

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 13:20

Meme pas besoin de vidager pour ça hein! Tu la penches et c bon.. Juste pour preciser..
Revenir en haut Aller en bas
sguellet
Maitre
Maitre
sguellet


Masculin Nombre de messages : 1903
Age : 48
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2008

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 12:00

Bon, voilà les news tardives Embarassed de cette remise en forme de miss Rf.
Donc le problème fut on ne peut plus limpide, dès le redémontage on a pu se rendre compte qu'une des 6 vis qui tiennent le plateau de pression n'était pas assez serrée.
Heureusement problème ressenti/entendu tout de suite et donc n'ayant causé aucun dégât.

Bref, question embrayage c'est maintenant nickel.

Pour qu'elle soit complètement au meilleur de sa forme, il lui faudrait une petite vidange de fourche + reconditionnement de l'amorto (EMC) arrière.
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 6:35

Ha, impec, pas de bobo, c'est le principal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
chocolat
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas
chocolat


Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 30/03/2009

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 3:26

sguellet a écrit:
Bon, voilà les news tardives Embarassed de cette remise en forme de miss Rf.
..... + reconditionnement de l'amorto (EMC) arrière.

Salut.

As tu une adresse pour faire reconditionner ton amorto arrière ?

J'avais peut-être trouvé il y a 3 ans mais je n'ai pas pu donner de suite.

J'ai aussi trouvé je ne sais plus ou dans la revue tech qu'il faut 11 bars de pression pour le gaz.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 10:03

Logiquement il renvoi son amorto chez EMC et ils font ça nickel et vite fait .
Revenir en haut Aller en bas
sguellet
Maitre
Maitre
sguellet


Masculin Nombre de messages : 1903
Age : 48
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2008

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 14:50

Joe CARBU a écrit:
Logiquement il renvoi son amorto chez EMC et ils font ça nickel et vite fait .

Apparemment c'est exactement ça...par contre comme je suis juste un intermédiaire (un ami ayant racheté miss Suz), je ne connais pas les détails (prix/temps de manip etc).
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 20:51

Envois leur un mail ou regarde sur leur site . 
A mon avis tu peux compter un bon 120/160 € .
Revenir en haut Aller en bas
Chris 70
A l'arrêt
A l'arrêt



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : 70200
Date d'inscription : 11/04/2017

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 16:24

Bonjour a tous voila j'ai presque le même soucis que dans la rubrique : 
Alors bruit niveau embrayage ce bruit reste continue avant de dépassé les 2500 tr aussi bien vitesse enclenché qu'au point mort même embrayer ce bruit de claquement et bien distinctes que ça soit a chaud ou a froid .... 
J'espère que c'est pas grave ! Merci a ceux qui pourront me dire de quoi ça peut venir !
Revenir en haut Aller en bas
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49


Masculin Nombre de messages : 3879
Age : 61
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 08/08/2007

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 19:44

Ben ... je te dirais bien d'ouvrir et de contrôler les six vis du plateau. Vu que tu a les même symptômes.

T'es sur que c'est l'embrayage et pas la distribution, les bruit moteurs ne sont pas localisable facilement en roulant. Il faut faire un "stéthoscope" avec un tourne vis, à l'arrêt bien sur, si toute fois le bruit se manifeste à l'arrêt Youhouhou
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
alfafa06
Maitre
Maitre
alfafa06


Masculin Nombre de messages : 801
Age : 56
Localisation : golfe juan 06
Date d'inscription : 23/02/2015

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 21:33

pour ta distribution regarde la pour retendre ton tendeur on ne sais jamais
https://suzuki-rf.1fr1.net/t3597-chaine-de-distribution
Revenir en haut Aller en bas
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU


Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 38
Localisation : Vitré , ille et vilaine
Date d'inscription : 02/11/2012

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 23:52

Tu as essayé de retendre le câble d'embrayage avant ? 
(pas au levier ; mais en bas au niveau du carter) . 
Si quand tu mets la première ça claque très fort commence par retendre le câble ça ira déjà mieux.
(une chaine trop tendu peut accentuer ce problême aussi) .


Pour les bruits ; ce que j'ai ou ai eu : 
- bruit de roulement d'alternateur au ralentis qui s'affole si on coupe les phares .
Sinon le grésillement sur les premiers mètres quand tu démarres ou très bas dans les tours en deuxième .
Revenir en haut Aller en bas
jprf9
Référence Mécanique
jprf9


Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 65
Localisation : CHALLANS
Date d'inscription : 01/09/2010

Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 1:37

Si le bruit est vraiment localisé côté embrayage(le tournevis est bien pour ça, la pointe sur divers endroits du moteur et le manche contre le tympan), ça peut venir des amortisseurs de couple(vu que la cloche fait aussi transmission primaire). Ce sont les ressorts qui se trouvent derrière la cloche dans la couronne(on les voit dans l'éclaté plus haut), ils se tassent et prennent du jeu dans leurs logements. Ca fait un bruit désagréable qui disparait quand ils sont en pression quand on accélère. A part changer la cloche, il n'y a rien à faire. Ce n'est pas nuisible mais désagréable si c'est bien ça. Ca arrive sur toutes les marques à divers kilométrages mais ça parait étonnant sur ce modèle à 50000 à moins qu'elle ait fait de la piste ou autre. Perso, je démonterais pour voir, si une vis de noix ou l'écrou centrale se sont desserrés, tu risque d'exploser l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit embrayage Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage   Bruit embrayage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» embrayage
» bruit, boite de vitesse
» Bruit bizarre aléatoire...
» panne embrayage
» Changement embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suzuki RF :: La mécanique et l'entretien d'une RF :: Partie Moteur-
Sauter vers: