Suzuki RF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la Suzuki RF

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Quelle huile dans votre RF ?

+8
erv64
larsenlapin
Bertrand
jlc49
hubben
jprf9
Joe CARBU
SuzukMick
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lachatte
En sous régime
En sous régime
lachatte

Masculin Nombre de messages : 106

Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 10:28

Ça ne peut que lui faire du bien de la 10W50 si je comprend bien.

Est ce que de la Motul 300V est justifié pour mon utilisation et ce type de moteur? De la Motul 5100 ou 7100 ne suffirait pas?
Revenir en haut Aller en bas
jprf9
Référence Mécanique
jprf9

Masculin Nombre de messages : 1057

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 19:18

En gros, sur une 10W50, 10 est la viscosité/fluidité à froid et 50 celle à chaud. Donc à froid plus l'huile est fluide, plus vite elle se répartit dans ton moteur (surtout en haut) et à chaud, plus elle est épaisse moins tu en consommes. Dans ton cas, tout dépend de l'utilisation. Si tu réserves la RF à la piste, mieux vaut mettre la 300V 100% synthèse mais si c'est occasionnel, une bonne semi-synthèse suffit surtout si elle n'a jamais tourné à la 100%. Il faut savoir qu'une 100% réduit les frottements, donc l'usure des pièces en mouvement et que l'idéal est de la mettre dans un moteur juste après son rodage. A 55000, elle doit déjà présenter des traces d'usure si elle a tourné à la semi et doit commencer à bouffer un peu d'huile donc la 100% est un plus mais ne refera pas ton moteur (c'est aussi et surtout une question de moyens). Perso, toutes mes motos y compris la RF tournent à la 3100 (ancienne 5100), j'avais récupéré les stocks carrefour et il doit m'en rester 20/30L (c'est la semi-synthèse de l'époque) sauf l'haya qui a eu de la 100% après son rodage par l'ancien proprio. Je lui mets donc toujours de la 300V. Mais les autres ont encore les moteurs nickel avec la semi.
Par-contre, je te conseille d'emporter avec toi un bidon car tu risque d'être surpris de la conso sur piste (ce n'est pas la même que sur route) et ne roule jamais au mini de la jauge mais toujours entre la moitié et le max (au mini, tu peux déjauger sur l'angle et le haut moteur n'aimera pas trop).
lachatte
En sous régime
En sous régime
lachatte

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 20:41

La Motul 7100 c’est de la 100% synthèse, c’est juste qu’elle est un peu moins chère que la 300V avec la même viscosité. 
Je prend note, mais avec mon 600, je ne consommé pas plus que ça d’huile sur piste.
Joe CARBU
Maitre
Maitre
Joe CARBU

Masculin Nombre de messages : 2018

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 2:42

La 300V si ton moteur a déjà de la borne ça ne servira à rien surtout sur une moto de cet âge qui a surement vu de tout passer en huile et une technologie assez basique quand même . (prends pas 15 000 tr un RF) .

La 7100 (15w50) j'en mets dans le gex (dont le moteur est dérivé du RF 900) comme je tappe souvent dedans et que le moteur est réputé fragile je préfère prévenir ; depuis je trouve que les vitesses passent plus vite donc je reste avec celle-là . (déjà + de 60 balles le bidon chez les accessoiristes) .

Perso si c'est pour faire de la piste 2 fois par an ou moins je resterais en 5100 (vidanger avant et/ou après la journée piste suivant ce que tu roule sur route aussi) .

Surtout éviter de changer de type d'huile sans arrêt (synthèse - semi) sur le RF j'ai essayé de tout en marque dont des huiles moto de supermarché , pendant qq années RAS et plus ça allait plus je tirait dedans (là ou tu comprends que le 600 c'est plus pour toi et qu'il faut passer au dessus) , et d'un coup arrivé à 94 000 km la conso d'huile sur autoroute c'est devenu un truc de cinglé ... je l'ai vendue comme ça sans rien cacher à l'acheteur qui ne s'est jamais plainds de casse moteur à ce jour ...) .

A l'époque j'avais pisté en castrol GPS (semi 15w50) vidangée qq jours avant la journée piste et RAS sur la conso d'huile .
Le moteur n'avait même pas le temps de refroidir pendant le briefing entre 2 sessions .
zifox
Intermittent
Intermittent
zifox

Masculin Nombre de messages : 2625

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 11:42

lachatte a écrit:
La Motul 7100 c’est de la 100% synthèse, c’est juste qu’elle est un peu moins chère que la 300V avec la même viscosité. 
Je prend note, mais avec mon 600, je ne consommé pas plus que ça d’huile sur piste.

Pareil. On avait aucune conso d'huile sur nos RFs, même sur piste avec la mémé qui avait 100 000 kms.

Attention avec les grades d'huile trop élevés. Souvent on dit qu'on peut mettre une huile plus épaisse sur un vieux moteur pour "compenser" la possible usure et les jeux qu'il pourrait y avoir, surtout au niveau des pistons. Plus l'huile est épaisse, moins elle a de chances de passer au niveau de la segmentation et donc moins on a de chance de consommer d'huile.

En revanche une huile pas assez fluide peut faire surchauffer le moteur, car elle entrainera plus de frottements. Ca peut ne pas avoir de conséquences quand on tape pas dans le moteur lors d'une utilisation pépère.
Mais perso sur piste je garderai le grade d'origine, mais je mettrai une huile de très bonne qualité pour être sur qu'elle ne se dégrade pas même en utilisation intensive.
lachatte
En sous régime
En sous régime
lachatte

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 16:02

Oui le mieux c’est que je garde la préconisation constructeur, de la Motul 7100 et je vidange tous les 3000km comme ça je serai tranquille.

De mes deux 600 RF que j’ai eut aucunes ne consommait d’huile sur piste, l’une avec 50000km et l’autre 90000km, et je roulait souvent en plein mois d’août au Mans par 35 degrés et aucun problème. Il est vrai qu’à l’époque je ne mettais que de la 10W40.
jlc49
Proprio
Proprio
jlc49

Masculin Nombre de messages : 3879

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 16:55

lachatte a écrit:
Oui le mieux c’est que je garde la préconisation constructeur, de la Motul 7100 et je vidange tous les 3000km comme ça je serai tranquille.

Oui pourquoi pas si tu veux avoir l'esprit tranquille, mais les huile d'aujourd'hui sont nettement meilleur qu'il y a 20 ans.

En comparaison il y a 20 ans sur une caisse tu faisait la vidange tous les 5 ou 7000 bornes, aujourd'hui le plus courant c'est tous les 15000 voir 30000 sur certain modèles ...
https://suzuki-rf.pagesperso-orange.fr/
lachatte
En sous régime
En sous régime
lachatte

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 17:05

Oui c’est vrai, après je ne suis pas trop fan des vidanges à 30000km sur nos voitures..
Même si l’huile a pas mal évolué, l’huile a 30000km et pas très belle à la vidange. Sur du long terme, je sais pas si c’est bon pour le moteur.
Wally
Dans la zone de couple
Dans la zone de couple
Wally

Masculin Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 15:44

perso c'est Motul semi/synthèse 10w40 tous les 5000
lachatte
En sous régime
En sous régime
lachatte

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 15:55

Quelqu’un a déjà testé l’huile de Suzuki, Ecstar?
C’est un partenariat avec Motul, donc c’est de la motul rebadgé je pense?
stef1971
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
stef1971

Masculin Nombre de messages : 460

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 16:28

moi je viens de mettre de la petronas 10w40
lachatte
En sous régime
En sous régime
lachatte

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 17:26

Je savais pas qu’il faisait des huiles motos Petronas. C’est la première fois que tu utilises cette marque?
stef1971
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
stef1971

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 17:51

Oui c'est la premiere fois !!apres c'est beaucoup utilisé en competition et elle a toute les normes demandés par suzuki

commandé chez racing lubes (je commande toujours chez eux)

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur-4t-/2803-huile-moteur-4t-huile-moteur-petronas-sprinta-f500-10w40.html#conditionnement-bidon_de_4_l

Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Huile-10
lachatte
En sous régime
En sous régime
lachatte

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 20:03

Et en plus elle est vraiment pas chère! 21€60 la 100% synthèse et 23€ la semi!!
stef1971
j'vais tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
stef1971

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 20:11

et oui!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle huile dans votre RF ?   Quelle huile dans votre RF ? - Page 2 Icon_minitime

Quelle huile dans votre RF ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2