Nombre de messages : 5 Age : 58 Localisation : GIEN 45500 Date d'inscription : 08/08/2015
Sujet: Re: Boite de vitesses Mar 25 Aoû 2020 - 20:51
Bonjour , Je reposte sur ce sujet un peu daté ... J'ai moi aussi sur mon 900 une boite affreusement dure , des passages de vitesse difficiles si en dessous de 4000 tr/mn , un très gros claquement au passage de la 1ere avec l'avancement de la moto si je ne tiens pas les freins ... et un point mort impossible à trouver ( je coupe le moteur au coupe-circuit pour la passer au neutre ) . Pourtant la commande d'embrayage est parfaitement purgée et le DOT4 remplacé , l'huile moteur/boite est de la Motul 5100 en 10w40 ... un calvaire à conduire en urbain et en ballade ... et mon 900 n'as que 50000 kms . Du coup j'ai le cul sur mon Big 800DR bien plus souvent que sur miss Suzie . Bref si vous avez des tuyaux ou astuces autres que ceux mentionnés dans ce post , je suis preneur . Merci d'avance Appel de phares
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
Sujet: Re: Boite de vitesses Mer 26 Aoû 2020 - 6:59
Je contrôlerai le système d'embrayage. Notamment l'étrier, voir si il n'est pas grippé. Voir aussi en bloquant l'étrier, et voir si la poignée résiste bien pour s'assurer que les joint du maitre cylindre sont ok. Ensuite il restera le changement des disques et contrôle des ressorts ...
Si elle est comme ça depuis que tu l'a, vérifie bien le montage de l'embrayage, l'ancien proprio à peut être fait une boulette en le remontant lors d'un démontage précédant.
A savoir que le système d'embrayage selon les modèles, la première année (94) c'est un montage type 1100 gsxr (fixation par un écrou de 50) puis les autres années c'est un montage classique à 6 écrous comme sur les bandits et autres.
bassman955 aime ce message
zifox Intermittent
Nombre de messages : 2625 Age : 43 Localisation : Sommières Date d'inscription : 10/09/2006
Sujet: Re: Boite de vitesses Mer 26 Aoû 2020 - 17:18
bassman955 a écrit:
Bonjour , Je reposte sur ce sujet un peu daté ... J'ai moi aussi sur mon 900 une boite affreusement dure , des passages de vitesse difficiles si en dessous de 4000 tr/mn , un très gros claquement au passage de la 1ere avec l'avancement de la moto si je ne tiens pas les freins ... et un point mort impossible à trouver ( je coupe le moteur au coupe-circuit pour la passer au neutre ) . Pourtant la commande d'embrayage est parfaitement purgée et le DOT4 remplacé , l'huile moteur/boite est de la Motul 5100 en 10w40 ... un calvaire à conduire en urbain et en ballade ... et mon 900 n'as que 50000 kms . Du coup j'ai le cul sur mon Big 800DR bien plus souvent que sur miss Suzie . Bref si vous avez des tuyaux ou astuces autres que ceux mentionnés dans ce post , je suis preneur . Merci d'avance Appel de phares
Tu as un joint HS quelque part: soit c'est le joint du maitre cylindre, soit celui du récepteur.
Regarde si tu n'as pas un suintement sous le récepteur. Si oui, joint du récepteur à changer. Sinon, il faut que tu vérifie le maitre cylindre en faisant comme jlc le propose: bloquer le piston du récepteur, et actionner la poignée. Elle doit résister.
bassman955 aime ce message
bassman955 A l'arrêt
Nombre de messages : 5 Age : 58 Localisation : GIEN 45500 Date d'inscription : 08/08/2015
Sujet: Re: Boite de vitesses Ven 28 Aoû 2020 - 15:37
Bonjour jlc49 et Zifox !
Merci pour ces infos , effectivement je ne sais pas ce qui à été fait par l'ancien proprio . J'ai miss Suzie depuis plusieurs années que je garde pour "collection ( entièrement d'origine ) mais dont je me sert de moins en moins tellement cet embrayage et cette boite sont durs . Je vais donc cet hiver m'attaquer à ce problème suivant vos infos et vos pistes de dépannage . Merci donc à vous deux . Avez vous quelques tuyaux ( hors Ebay ) pour acheter les pièces éventuellement défectueuses ? ( maitre cylindre et récepteur , disques d'embrayage ... ) Appel de phare
alfafa06 Maitre
Nombre de messages : 801 Age : 56 Localisation : golfe juan 06 Date d'inscription : 23/02/2015
Sujet: Re: Boite de vitesses Ven 28 Aoû 2020 - 20:15
salut bassman regarde sur le site suzuki voici le lien !!! grand V https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/900-MOTO/RF/1996/RF900R-T-E02E04E18E22E24E25E34E37E39-/7707
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
Sujet: Re: Boite de vitesses Sam 29 Aoû 2020 - 9:11
bassman955 a écrit:
Avez vous quelques tuyaux ( hors Ebay ) pour acheter les pièces éventuellement défectueuses ? ( maitre cylindre et récepteur , disques d'embrayage ... )
J'ai remplacé mon récepteur d'embrayage (piston piqué par la rouille ça pissait l'huile) il y a quelques temps par un acheter sur LBC, par précaution j'avais remplacer tous les joints par des neufs.
Pour les disques (et les joints), je les ai pris chez pièces-suz, pour être sur d'avoir les bonnes pièces, vu qu'il existe plusieurs montages.
Parfois il faut se résoudre à ne pas chercher le moins cher sous peine d'avoir de la merde, pour ce type de pièce c'est primordiale (enfin c'est mon avis)