| amortisseur | |
|
+36Bertrand lorens25 ikki Ptitjoe35 rodrf raymond benbar erv64 Joe CARBU pascal jprf9 hubben italgru james51 southfrost Néron devos sangoku sguellet paulo valber62 marm.s jlc49 Akira14 babibel memel sansvisage tilive Couguar breezer92 arte666 sebast damdam naturland zifox Risoul 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joe CARBU Maitre
Nombre de messages : 2018 Age : 38 Localisation : Vitré , ille et vilaine Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: amortisseur Lun 6 Oct 2014 - 21:54 | |
| Sur les bandits l'amorto d'origine tient 15 000 km ^^ . Le bandit c'est la moto low cost normal .
Ton amorto il est encore en bon état pas rouillé /grippé ?
Selon les avis que j'ai lu aussi à droite à gauche même fait par des pros ça tient pas 50 000 km mais plutôt 20/30 000 km d'autant plus si tu fais exclusivement du duo , 20 000 km ça sera déjà très bien . Mais si tu refais re-conditionner chez le gars qui te l'a fait la première fois c'est vachement moins cher que la première fois , mais pkoi ça ....... .
| |
|
| |
rodrf En sous régime
Nombre de messages : 156 Localisation : 05 Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: amortisseur Lun 6 Oct 2014 - 23:11 | |
| Oui c'est ce que j'ai lu ,la 1er fois c'est dans les 250€mais après c'est que 100/150€ ,mais pourquoi???? Les bandit c'est des amortos a 2balles ,c'est pour ça qu'il lâche vite , forcément même refait ,si il sont pas amélioré avec des pièce interne de meilleur qualité ,bah il tiendra pas plus longtemps que la 1er fois... | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
Nombre de messages : 2018 Age : 38 Localisation : Vitré , ille et vilaine Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: amortisseur Mar 7 Oct 2014 - 0:57 | |
| Surement parce que la première fois il te fait un truc sur mesure adapté à tes critères donc tu paye les heures de taffs et de modifs et il doit changer pas mal de trucs dessus .
Et ensuite juste changement d'huile/recharge gaz .
Je suppose .
Sinon tu peux toujours adapter un amorto d'occase récent d'un gex 1000 . entre 90 et 180€ . (j'ai vu un de gex 1000 k6 95€ 6000km ... vraiment donné à ce prix) . | |
|
| |
ikki Le ralenti un poil bas
Nombre de messages : 42 Age : 35 Localisation : Bourgoin jallieu Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: amortisseur Mar 7 Oct 2014 - 6:10 | |
| bonjour à vous, j'ai récemment monté un amortisseur de 1000gex K3 ou k4 sur la 600RF de 93, suite à de nombreuses recherches et au conseil que j'ai pu trouvé dans ce topic, le montage est comme indiqué sur la photo qui à été posté, rondelles en guise d'entretoise pour laisser le ressort respirer car il est nettement plus imposant que celui de la RF. l'amortisseur est aussi un peut plus long, ce qui a pour conséquence de rehaussé l'assise, je dirai une dizaine de cm mais mon amortisseur d'origine était vraiment HS. Pour ce qui est des réglages, je n'ai pas encore terminé mais j'ai profité de l’événement pour faire Spy et huile de fourche au passage afin de repartir sur une base saine. Pour le moment j'ai gardé le réglage qui était en place à l'achat de l'amortisseur et j'ai réglé grossièrement la fourche en fonction. ( je ne suis pas mécanicien et je conduit rarement des motos en très bonne état donc mon point de vue est vraiment subjectif : J'ai trouvé une net amélioration de réactivité dans les courbes et une tenu de route accrus, le seul bémol pour le moment est que cela reste trop raide et ça ce ressent rapidement sur les bras. cependant entre le prix, l'amélioration de ma tenu de route et le peut de temps que j'ai passer au montage, je le conseille au petit porte monnaie comme moi - Solution no 2, j'ai une casse moto à proximité de chez moi avec une belle 600 RF de 96 moteur HS qui vient de rentrer, je doit allé voir l'état du système de freinage pour faire une greffe à la mienne, je peut me renseigné pour l'amortisseur si ça t’intéresse Rodrf ...? | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: amortisseur Mar 7 Oct 2014 - 8:04 | |
| rodrf à un 900 , l'amorto n'est pas le même .
Mais bon à savoir pour l'amorto de gex sur le 600 aussi .
Ikki , tu aurais une photo pour voir comment l'arrière est relevé maintenant ? | |
|
| |
jprf9 Référence Mécanique
Nombre de messages : 1057 Age : 65 Localisation : CHALLANS Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: amortisseur Mar 25 Oct 2016 - 1:49 | |
| Voici de quoi régler cette affaire de 1000GEX. Les seuls modèles correspondants aux RF sont les K7 et K8. Ils ont un entraxe de 320mm pour 315 sur le RF(900). Les autres modèles sont trop longs ou ont un œillet au lieu d'une fourche. Il monte nickel et les seules modifs sont les rondelles pour écarter les biellettes(le ressort étant plus gros), une photo plus haut le montre bien et 2 entretoises pour écarter la pompe à essence car ses fils sont en appui sur la bombonne d'amortisseur. Le ressort passe juste mais il passe. Le RF étant plus lourd de 30kgs, il faut durcir le ressort et modifier les 40 réglages d'hydraulique. (il y en a 2 pour la compression haute et basse vitesse et un pour le rebond). De quoi s'amuser mais après, c'est l'éclate. Pour info, j'ai trouvé le mien à 100€ port compris pour 4500kms. | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: amortisseur Mer 26 Avr 2017 - 21:35 | |
| Je ne sais pas pkoi mais depuis un certain temps mon amortisseur arrière (shock factory) ne cesse de se décaler sur les bosses et donc fini par se décaler et frotter aux biellettes .... jusqu'a ce que je le recentre à peu près pour que le ressort ne frotte plus ; donc soit je mets des rondelles comme sur la photo de l'amorto de gex 1000 soit j'ai des roulements ou (cage à aiguilles) hs .
J'ai du jeu partout dans les axes (je veux dire que même les vis serrées au couple il reste un espace pour passer un tournevis cruciforme ... même le basculeur j'arrive à le décaler en passant un tournevis , la fixation basse de l'amorto au basculeur : pareil . Y a que les biellettes qui n'ont pas l'air d'avoir de jeux (enfin énormément moins) et la fixation haute de l'amorto au cadre . Tout est serré au couple . Donc est-ce normal d'avoir ce type de jeu (du moins autant) ?
Je crois que le ressort doit être très légèrement plus gros que sur l'amorto d'origine . Il faut que je mesures les deux pour être fixé .
Du coup je me retrouve avec un amortisseur quasi inefficace (frotte contre les biellettes donc l'amorto est bloqué /freiné dans ses mouvements) soit il est plus mou et efficace quand il est bien centré ...... mais au premier ralentisseur en ville ou routes défoncées bim il se redécale en qq km .
J'ai regardé à ça ce soir pour la énième fois mais de plus près , j'en ai profité pour retirer la terre accumulée justement dans ses parties ayant du jeu ..... et je comprends mieux mon problême . | |
|
| |
lorens25 En sous régime
Nombre de messages : 111 Age : 40 Localisation : valentigney/doubs Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: amortisseur Jeu 27 Avr 2017 - 18:38 | |
| Perso je le centrerai avec des rondelles et je vérifierais en même temps toutes les pièces d usure .mais en priorité rondelle | |
|
| |
jprf9 Référence Mécanique
Nombre de messages : 1057 Age : 65 Localisation : CHALLANS Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: amortisseur Jeu 27 Avr 2017 - 19:27 | |
| Les rondelles ne sont pas une solution, on en met 1 de chaque côté quand on a un ressort ou amorto plus gros car c'est la seule solution mais d'origine il n'y en a pas et l'amorto ne se balade pas. Il vaut mieux trouver le problème et le résoudre plutôt que de bricoler. Il doit y avoir une entretoise bouffée ou un truc dans le genre, ça dépend d'où il bouge. Sur mon 900, j'ai monté du 750/1100 GEX, le dernier est le 1000 GEX et je n'ai pas un pet de jeu. Elle frise les 60000, prend la zone rouge tous les jours sur des routes défoncées à des vitesses...(Il faut voir ce que les suspensions encaissent). Je flingue les amortos mais le reste est toujours nickel sans jeu. Perso, je déposerai et changerai tout ce qui a une usure(surtout si il y a du jeu de partout) avec de l'origine(le plus fiable). | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: amortisseur Jeu 27 Avr 2017 - 21:25 | |
| Je viens de mesurer ; le ressort du shock factory fait + de 81 mm au plus fort (en bas) ; l'origine environ 72 mm . (grosse différence et ça explique que le ressort passe juste entre les biellettes .
J'ai diminué pas mal mon réglage d' hydraulique (faut que je teste) car je pense que ça doit jouer aussi (sur environ 48 clics de réglage possible ; j'étais arrivé à 30 , livré il était à 24) . Sachant que j'avais réaugmenté la précontrainte du ressort pas mal , donc dans la logique je devais diminuer légèrement l'hydraulique pour compenser et avoir un compromis comme à la livraison qui était bien .
En fait faut-il mieux avoir un amorto qui reviens suffisament vite (hydraulique modérée voire faible) ou plutôt assez freinée (hydraulique forte) ?
L'amorto marche très bien , j'ai essayé divers réglages pour voir si ça réagissais dont le mini et maxi en hydraulique et la différence est flagrante . Donc ça déjà ça marche RAS . | |
|
| |
Bertrand j'vais tous les pourrir!
Nombre de messages : 399 Age : 69 Localisation : AIRAN 14370 Date d'inscription : 28/09/2014
| Sujet: Re: amortisseur Mar 16 Mai 2017 - 17:05 | |
| salut à tous. Voici ma question : ma 900 a un amortissement plutôt ferme, est ce normal ?ou devrait il être souple ? Merci | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: amortisseur Jeu 18 Mai 2017 - 6:25 | |
| - Bertrand a écrit:
- salut à tous. Voici ma question : ma 900 a un amortissement plutôt ferme, est ce normal ?ou devrait il être souple ? Merci
C'est plutôt bon signe, au moins il est pas rincé. Après c'est peut être une histoire de réglage, de mode de conduite et de convenances perso ... ajuste les réglages de ta fourche et de l'amorto selon la RMT pour partir d'une bonne base, ensuite tu ajuste selon ton ressenti. Par exemple pour la fourche, sur la mienne, avec une huile de même grade mais de marque différente j'ai du faire un réglage adapté. Ce qu'il faut c'est que l'avant soit accordé à l'arrière, si non tu risque d'être chahuté. _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Bertrand j'vais tous les pourrir!
Nombre de messages : 399 Age : 69 Localisation : AIRAN 14370 Date d'inscription : 28/09/2014
| Sujet: Re: amortisseur Jeu 18 Mai 2017 - 10:36 | |
| Salut JLC, les deux amortos sont identiques au niveau débattement et fermeté. Tu me rassures. Merci pour ta réponse. | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: amortisseur Jeu 18 Mai 2017 - 21:11 | |
| Si ta moto rebondis dans tout les sens (au point ou tu sens que ton train avant saute et que les freinages appuyés sont dangereux , ou que tu n'as aucun feeling dans les virages sur les petites routes commences par regarder la fourche qui doit être réglée bien trop raide .
Tu peux commencer par le réglage de préconisation pour les hydrauliques et te concentrer sur le réglage de précharge .
La précharge c'est vraiment un réglage déterminant et important à régler EN PREMIER .
Malhereusement bien souvent l'amorto d'origine ne permet pas d'avoir un réglage correct de précharge car le ressort est tarré trop mou d'origine (ex typique : vous sentez que l'arrière s'écrase en sortie de virage à la réaccélération ou que la moto écarte en fin de courbe) . La fourche en revanche y a de quoi faire en réglages ou alors l'huile est vraiment naze depuis x années .
Ou tout simplement que votre phare éclaire le ciel lorsque vous accélérez plein gaz (alors qu'il est bien réglé en phase ou vous êtes au filet de gaz ou sans gaz du tout) . En ville c'est le plus probant quand les automobilistes vous font des appels (que lorsque vous êtes gaz ouvert ^^) . | |
|
| |
Wally Dans la zone de couple
Nombre de messages : 287 Age : 56 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2017
| Sujet: Re: amortisseur Dim 19 Jan 2020 - 19:24 | |
| Bonjour a tous , je déterre un peu ce topic , voila je vais changer l'amorto , je veux mettre du neuf . Tous ce que je trouve dans un tarif correct font 310 mm de long alors que "normalement" sur nos mob c'est du 315 , donc je viens au renseignements , merci. | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: amortisseur Sam 25 Jan 2020 - 15:42 | |
| Salut , tu as regardé chez quelles marques ? Demande à shock factory leur entraxe . Sur mon RF 600 ct bon et sur le v strom du frangin .
J'ai du YSS aussi (pas la même qualité/efficacité que shock factory) ; et là je vais bientôt tester l'entrée de gamme allemande chez wilbers (option + 20 mm de hauteur de selle gratos) mais sans aucun réglages d'hydraulique (comme l'origine en fait) pour le FZR (pas envie d'acheter du hagon de merde à un prix d'or chez dafy).
Je voulais prendre un YSS (comme il a le réglage de hauteur de selle) mais en fait je ne le trouvais pas en promo sur les sites habituels donc ça me faisait chier de payer 360/380 € pour du thailandais avec un ressort même pas sur mesure ...
sinon y avait l'entrée de gamme MT 46 à 350€ chez EMC .... mais g pas confiance . | |
|
| |
jlc49 Proprio
Nombre de messages : 3879 Age : 62 Localisation : Maine et Loire 49 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: amortisseur Sam 25 Jan 2020 - 18:44 | |
| Titon a équipé sa bécane en EMC, tu peux voir avec lui, apparemment il aurait fait 50 000 avec, il saura dire si c'est fiable ou pas... _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: amortisseur Dim 26 Jan 2020 - 10:14 | |
| Petite info : wilbers ne livrerait pas les amortos en france (problême de transport de gaz dans un autre pays je pense , c'est pareil pour les batteries livrées sans acide chez louis moto) car quand j'ai commandé direct sur leur site ça mettait 0€ sur paypal et j'ia aps reçu de confirmation de paiement ... Donc j'ai choppé un YSS à 320 € sur mecadata . En plus j'aurais beaucoup moins de délais (wilbers annonçait 14 jours ouvrés) , là dans la semaine si c'est en stock ce sera monté . Et suivant la résultat du YSS sur la hauteur de selle je serais fixé si je garde le FZR ou pas . | |
|
| |
Nombre de messages : 287 Age : 56 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2017
| Sujet: Re: amortisseur Dim 26 Jan 2020 - 10:41 | |
| Merci , de vos commentaires , EMC j'oublie , je l'ai fais sur un GSXF , c'était trop haut.. pour les "shock factory" je connais aussi , des potes en sont satisfaits , par contre pas moyen d'en savoir plus sur leur site , vas falloir que j'appelle.. | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: amortisseur Jeu 30 Jan 2020 - 7:11 | |
| Tu peux même les mailer ils sont très réactifs . D'autant plus qu'ils ont étoffé leur équipe ces dernières années . (mon frangin a eu son amorto expédié en seulement 1 ou 2 jours après commande) . Attention aussi on peut croire que sa moto se trouve réhaussée au montage d'un amorto neuf quand on a été habitué à l'amorto d'origine méga rincé , bien affaissée et n'a plus sa hauteur de selle d'origine depuis des années . (A la conduite ca se sent la moto n'est pas réactive et pas précise, mauvais feeling du train avant en virage) . Sur 2 amortos shock factory de deux bécanes je peux dire que c'est exactement l'entraxe d'origine qu'ils te fabriquent . Après faut pas se fier à la carte grise pour l'année d'un modèle; mais au numéro chassis via suz (de là tu obtiens la vraie année de sortie d'usine de ta moto) , beaucoup se font avoir comme ça pour des pièces de rechange. | |
|
| |
Joe CARBU Maitre
| Sujet: Re: amortisseur Sam 1 Fév 2020 - 6:26 | |
| YSS a l'air d'avoir augmenté sa qualité , je vois plusieurs choses différentes et mieux faites (piston et molette de réglage) sur l'amorto reçu (c'est pas des rigolos mon amorto date de fin 2019 et j'ai reçu un carton 2020) que celui du gex qui a 3/4 ans (pourtant même gamme) .
Sinon j'ai comparé avec celui d'origine du RF 600 qui fait quasi la même taille , l'YSS est bien plus léger . | |
|
| |
| Sujet: Re: amortisseur Sam 1 Fév 2020 - 13:08 | |
| Merci , j'attends des news de Shock.. | |
|
| |
| Sujet: Re: amortisseur Ven 7 Fév 2020 - 18:33 | |
| J'ai eu confirmation de shock factory , c'est bien 310 mm d'entraxe , 2 modèle dispo .. | |
|
| |
jlc49 Proprio
| Sujet: Re: amortisseur Sam 8 Fév 2020 - 9:21 | |
| - Wally a écrit:
- J'ai eu confirmation de shock factory , c'est bien 310 mm d'entraxe , 2 modèle dispo ..
Il manque donc 5 mm, peut être est il possible de les rattraper avec des biellette un peut plus longues _________________ Plus qu'une passion ... un état d'esprit. Et tu en fait partie Invité !
| |
|
| |
| Sujet: Re: amortisseur Sam 8 Fév 2020 - 15:01 | |
| non , d'après eux ils font bien 310 d'origine .. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: amortisseur | |
| |
|
| |
| amortisseur | |
|